Cinéfranco: 7 films pour la Semaine de la francophonie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Du 20 au 27 mars – la Semaine de la francophonie à Toronto – Cinéfranco présente «sept films qui fêtent la diversité, la richesse, la beauté du talent des cinéastes du Canada, de la France, de la Belgique, du Maroc et de Madagascar», selon la directrice Marcelle Lean.

marcelle lean Cinéfranco
Marcelle Lean

Trois films québécois

Les trois films québécois au programme traitent de la jeunesse.

Dans Genèse, Philippe Lesage s’intéresse à la quête amoureuse d’adolescents aux prises avec le monde où ils vivent.

Genèse

Et dans Les Démons, le même réalisateur explore l’univers angoissé d’un jeune garçon de 10 ans. On retrouve dans ses deux films certains personnages récurrents.

Les Démons

Dans Les Nôtres, de Jeanne Leblanc, «l’atmosphère oppressante est rehaussée par les prestations incroyables de ses acteurs, dont Émilie Bierre» qui porte un très lourd secret pour son personnage, une fille de 13 ans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Les Nôtres

Choc des cultures

Le thème de la jeunesse revient dans le film belgo-marocain de Kadija Leclere, Le Sac de farine, que Cinéfranco avait déjà programmé à son Festival Jeunesse de 2018 avec succès.

Ce film traite du choc des cultures francophone et marocaine d’une petite fille arrachée à un couvent belge pour se retrouver dans une famille traditionnelle marocaine où, pour toute éducation, on lui offre des cours d’entretien ménager à la place des maths et de la littérature.

Sarah maintient son français tant bien que mal, ce qui l’aidera traverser de rudes épreuves historiques et personnelles.

Le Sac de farine

Travailleurs

Mine de rien (jeu de mots à propos des mines désertées du Pas-de-Calais), reconnu comme meilleure comédie du Festival de l’Alpe d’Huez 2020, vient nous détendre en nous montrant comment des personnes durement frappées par le chômage vont s’en sortir.

Mine de rien

Un couple français

Dans le drame Les Apparences, de Marc Fitoussi, «Karin Viard et Benjamin Biolay jouent un morceau de musique plein de nuances». Ils vivent à Vienne dans une société d’expatriés français, elle en tant que directrice de l’Institut français et lui en tant que chef d’orchestre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ils semblent jouir d’une vie privilégiée, mais ce ne sont qu’apparences…

Les Apparences

Madagascar

«La Semaine de la francophonie mérite qu’on aille explorer des pays dont on entend peu parler», pense Marcelle Lean. Comme Madagascar, avec Haingosoa, d’Édouard Joubeaud, gagnant du Prix du Meilleur Film au Festival international d’Harlem 2020.

Outre l’histoire d’une jeune femme, mère célibataire, qui doit trouver l’argent pour payer la scolarité de sa petite fille, «c’est un film vibrant de danse, de chants et de musique» dans la capitale de Madagascar, Antananarivo, et dans la campagne malgache.

Haingosoa

Achat des billets (5$) et modalités de visionnement: www.cinefranco.com

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur