Une exposition éphémère pour le quotidien des femmes

expo femmes Oasis AFT

L'artiste métisse Diane Montreuil et quelques-unes de ses oeuvres. (Photos: Nathalie Prézeau)


13 mars 2018 à 11h55

On ne pouvait trouver mieux comme métaphore pour la Journée internationale de la femme qu’une exposition d’un jour, dans l’esprit des boutiques «pop-up» éphémères, qui surgissent ici et là dans la ville. Ici aujourd’hui, elle n’y sera plus demain.

Comme le remarquait Dada Gasirabo, directrice générale d’Oasis Centre des femmes, qui organisait l’exposition du 8 mars dans la Galerie Pierre Léon de l’Alliance française de Toronto, cette journée spéciale célébrant la femme ne doit pas nous faire oublier que les défis des femmes se vivent au quotidien, tous les jours de l’année.

Mme Gasirabo a souligné les valeurs inclusives dOasis en rappelant l’importance de bâtir ensemble une société idéale. «Sans nous, vous n’êtes pas grand chose, et sans vous, nous ne sommes pas grand chose non plus: nous élevons des hommes féministes».

Les deux artistes en vedette, au parcours très différents, représentaient deux voix de femmes qui s’expriment par l’art.

expo femmes Oasis AFT
À droite: l’artiste Ishrat Abid lors de l’expo éphémère du 8 mars à l’AFT.

Art métis

Diane Montreuil, designer d’intérieur et entrepreneure, est maintenant membre du Conseil du Premier Peuple Métis du Canada, mais elle a vécu toute son enfance sans savoir qu’elle avait un héritage métis. C’est en retrouvant sa grand-mère qu’elle a trouvé sa voix.

Les oeuvres de Diane puisant dans l’art traditionnel autochtone relèvent d’ailleurs l’importance de l’archétype de la grand-mère. Sa toile intitulée Grand-mère retenant le Monde nous montre une «Gardienne de la Terre, réunissant la guérison nécessaire pour ré-établir l’équilibre. Voir les fruits grandissant dans tout son pouvoir créatif.»

expo femmes Oasis AFT
Une oeuvre de Diane Montreuil.

Du Pakistan au Canada

Ishrat Abid, retraitée banquière (dans une autre vie au Pakistan), a abandonné vie sociale et professionnelle pour venir au Canada. Dans un témoignage touchant, elle nous a montré l’importance des organismes francophones pour les femmes immigrantes.

De fil en aiguille, le Centre francophone l’a menée vers Oasis, qui l’a assistée pour arriver à la Place Saint-Laurent de CAH, où elle a découvert sa propre voix, à travers l’aquarelle.

Les ateliers accueillants d’aquarelle offerts gratuitement le dimanche aux membres du centre pour aînés de CAH lui ont ouvert un univers, qu’elle continue d’explorer en autodidacte chevronnée, grâce aux tutoriels qu’on trouve sur YouTube.

Si une nature sereine est omni-présente dans les oeuvres d’Ishrat, quelques aquarelles abordaient discrètement les sujets difficiles des mariages arrangés et des femmes brisées par l’infidélité des hommes.

Cette belle initiative d’Oasis nous rappellent que l’art prend la relève lorsque les mots manquent pour s’exprimer.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur