Le drapeau de la Fierté LGBTQ devant toutes les écoles secondaires catholiques

«Ils font partie de la famille»

LGBTQ
Le drapeau arc-en-ciel.
Partagez
Tweetez
Envoyez

À compter de ce mardi 1er juin et durant tout le mois de la Fierté LGBTQ, le drapeau arc-en-ciel sera hissé devant toutes les écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir à Toronto et dans la péninsule ontarienne.

Cette décision – une première – a été entérinée par les conseillers scolaires lors de sa réunion du 26 mai. Le drapeau arc-en-ciel est un symbole des droits et de la voix des personnes homosexuelles, bisexuelles, transsexuelles ou queer (LGBTQ).

drapeau LGBTQ conseil scolaire catholique MonAvenir
Les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir font traditionnellement flotter les drapeaux canadien, ontarien et franco-ontarien.

Le drapeau LGBTQ proposé par les élèves conseillères

La motion a été présentée suite aux démarches des élèves conseillères qui ont agi au nom des élèves du secondaire, à la demande de plusieurs conseils d’élèves.

«Apprendre à vivre ensemble en célébrant notre diversité fait partie de notre ADN», souligne l’élève-conseillère Sophia Joseph. «Depuis notre plus jeune âge, on nous enseigne à tendre la main à notre prochain, à la manière de Jésus. Affirmer notre solidarité avec la communauté LGBTQ va de soi.»

Sa collègue Annelle Sciberras indique que «l’expérience de la pandémie nous a fait ressentir le besoin de rester unis malgré la distance. En soulignant le mois de la Fierté, nous posons un geste concret pour démontrer que nous voulons briser les barrières et bâtir des ponts entre toutes les personnes qui forment notre communauté.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le drapeau arc-en-ciel a été remis aux écoles secondaires sous deux formes: le drapeau «classique» et le «Franco Fierté», qui est un drapeau franco-ontarien aux couleurs de l’arc-en-ciel. Chaque école décidera lequel sera hissé chez elle.

LGBTQ
Le drapeau franco-fierté, hybride du drapeau franco-ontarien et du drapeau LGBTQ.

Cohérence avec la mission du Conseil scolaire catholique

«Ce geste de respect et d’accueil est en cohérence avec la mission du Conseil scolaire catholique MonAvenir», a mentionné la présidente Melinda Chartrand. «L’inclusion est une valeur fondamentale qui est au coeur de notre mission éducative qui est d’accueillir chaque élève, sans distinction.»

«Par ce geste», renchérit le directeur de l’éducation André Blais, «nous affirmons de façon claire et non équivoque que tous sont les bienvenus au sein de nos écoles catholiques, incluant ceux qui s’identifient à la communauté LGBTQ. Ils font partie de la famille.»

Et pour citer la Bible: «Dieu est présent dans chaque personne et chaque personne est une merveille».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur