Le Centre francophone ouvre un nouveau point de services à Scarborough

Centre francophone, CFGT, Scarborough
Inauguration officielle, le 6 mai, du nouveau point de services du Centre francophone à Scarborough. Le président Jean-Luc Bernard, le maire adjoint Michael Thompson, Isabelle Girard, de l'Association des conseils scolaires publics, la directrice générale Florence Ngenzebuhoro, la coordonnatrice des services aux nouveaux arrivants Francoise Magunira. Photos: Enora Paniez
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/05/2022 par Enora Paniez

Le nouveau point de services du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) vient d’ouvrir à Scarborough, au rez-de-chaussée du 2206 de l’avenue Eglinton Est.

C’est la 7e antenne du Centre, qui couvre désormais les grands secteurs de la métropole: le centre-ville (le siège social du 555 Richmond Ouest et la maison historique du 20 Lower Spadina), l’Ouest (Mississauga et l’aéroport Pearson), le Nord (deux points à North York) et l’Est (Scarborough).

CFGT
L’entré du nouveau point de services de Scarborough, du Centre francophone du Grand Toronto, au 2206 avenue Eglinton Est.

«La porte d’entrée des francophones dans le GTA»

Le CGFT est le seul centre francophone multiservices dans le Grand Toronto. Ces nouveaux bureaux ont pour mission d’accueillir les nouveaux arrivants venus à Scarborough.

Comme le rappelle la cheffe des communications et chargée de projets Aline Nizigama, «le CFGT est la porte d’entrée des francophones à Toronto». Ce point de service, financé notamment par le ministère fédéral de l’Immigration, répond aux besoins des francophones «de plus en plus nombreux à Scarborough».

Centre francophone, CFGT, Scarborough
Plusieurs invités et partenaires communautaires étaient présents pour l’inauguration du point de services francophones de Scarborough.
Centre francophone, CFGT, Scarborough
La directrice générale du Centre francophone du Grand Toronto, Florence Ngenzebuhoro.

Différents services leur seront proposés à cet endroit. À commencer par l’aide juridique, auprès d’un avocat sur place, sur rendez-vous. Le point de service propose aussi de l’aide à l’emploi grâce à un suivi personnalisé et des programmes d’entrepreneuriat, à l’image du programme «Femmes en Action».

Publicité

Le CFGT de Scarborough va surtout s’occuper de l’aide à l’immigration pour les nouveaux arrivants, immigrés ou réfugiés. Plusieurs intervenants sont sur place pour accueillir les immigrés et les guider dans les différents services du Centre francophone.

Centre francophone, CFGT, Scarborough
Le maire adjoint de Toronto, Michael Thompson.
Centre francophone, CFGT, Scarborough
La députée fédérale de Scarborough, Salma Zahid.

Intégrer les francophones à Scarborough

«L’objectif est d’orienter et intégrer les francophones», explique Florence Ngenzebuhoro, directrice générale du CFGT. «Cela peut passer par l’inscription des enfants à l’école, mais aussi à l’intégration des familles dans la communauté francophone.»

L’inauguration avait lieu en présence des conseillers municipaux locaux Jennifer Mckelvie et Michael Thompson, le maire adjoint de Toronto, ainsi que la députée fédérale Salma Zahid. Cette dernière, elle-même immigrante, souhaite que Scarborough soit «une nouvelle maison pour les nouveaux venus».

Michael Thompson sait que la communauté francophone grandit à Scarborough. «Le CFGT a son rôle à jouer avec ce nouveau point de services», dit-il. «Nous sommes prêts à collaborer ensemble pour accueillir aux mieux les nouveaux arrivants.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur