Le Centre francophone va développer les compétences bilingues des immigrants

formation, emploi, immigrants
Le Centre francophone du Grand Toronto et le Collège La Cité offriront des cours à distance aux professionnels immigrants désireux d'améliorer leurs compétences en français et en anglais. Photo: iStock
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) élargit son continuum de services d’emploi en appuyant le perfectionnement des compétences bilingues et l’employabilité des immigrants… à travers la province!

«Cette initiative permettra aux professionnels francophones, formés à l’étranger en administration et dans le domaine de la santé, de développer et maîtriser les compétences langagières nécessaires pour décrocher et maintenir un emploi bilingue», explique la directrice générale Florence Ngenzebuhoro.

Ces professionnels chercheront à «se sentir plus à l’aise dans un milieu professionnel, que ce soit avec les futurs collègues ou superviseurs, et bien évidemment avec des clients et partenaires».

Le programme est en cours de mise en place avec le Collège La Cité. «L’équipe du CFGT travaille dur avec La Cité pour qu’il soit disponible à la communauté avant l’été 2022», indique Aïssa Nauthoo, la cheffe du service d’emploi.

DG CFGT, immigrants
Florence Ngenzebuhoro.

Des emplois bilingues pour les immigrants

C’est un financement de 494 000 $ pour un an, du ministère ontarien du Travail, qui permet au CFGT de lancer ce programme de Développement et d’amélioration de la compétence bilingue en emploi (DACBE).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce projet a été conçu dans le cadre du Fonds pour le développement des compétences du ministère afin de répondre aux défis de main-d’oeuvre causés ou exacerbés par la pandémie de covid.

Le programme offrira une formation à distance, gratuite, comprenant:

• Le perfectionnement des compétences linguistiques bilingues axé sur la communication et l’exécution des tâches en milieu professionnel.

• Des simulations virtuelles.

• Une exposition à une situation de travail bilingue.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

• Une expérience de mentorat en emploi.

CFGT, logement, itinérants, sans-abris
Aissa Nauthoo.

Pénurie de main-d’oeuvre

«L’Ontario continue de faire face à une pénurie de main-d’oeuvre générationnelle», confirme le ministre Monte McNaughton. «Chaque jour, des centaines de milliers de chèques de paie attendent d’être perçus!»

Des programmes de formation comme DACBE visent à intégrer au système un plus grand nombre de travailleurs de la santé et des soins de longue durée.

Le service d’emploi du CFGT mise sur «un parcours de formation individualisé, un plan de suivi pour un tracé clair dans le cheminement des personnes participantes vers l’emploi, ainsi que des stratégies gagnantes vers leur intégration à l’emploi».

Comme elle est offerte à distance, «la formation couvrira tout le grand territoire de l’Ontario pour la rendre disponible aux personnes qui n’ont pas toujours accès à ce type de ressources», fait valoir Aïssa Nauthoo.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur