Deux points de services à North York pour le Centre francophone

Locaux CFGT, North York
Un point de services du Centre francophone se trouve dans cet édifice au 6464 rue Yonge. Photo: CFGT
Partagez
Tweetez
Envoyez

En plus de son siège social au 555 rue Richmond Ouest au centre-ville, le Centre francophone du Grand Toronto possède six points de services dans la grande région métropolitaine, dont deux à North York.

Le premier se situe 6464 rue Yonge, juste avant Steeles. Il est spécialisé dans les services liés à l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants. Le second, axé sur les soins de santé, se trouve au 5 chemin Fairview Mall, au nord-ouest de Sheppard et de la 404.

Le service d’orientation: «une porte d’entrée»

«Ce service constitue une porte d’entrée qui va permettre à l’intervenant d’évaluer les besoins du client», explique Oureye Seck, coordonnatrice des services des nouveaux arrivants au 6464 rue Yonge.

Oureye Seck, coordonnatrice des services des nouveaux arrivants.
Oureye Seck, coordonnatrice des services des nouveaux arrivants. Photo: Julia Mazars

Ce service permet également d’expliquer aux nouveaux arrivants les ressources qui sont mises à leur disposition. Des sessions d’informations autour du logement ainsi que du droit des locataires sont organisées régulièrement.

«Le Centre dispose d’une aide juridique et s’appuie sur des professionnels pour obtenir des renseignements», met en avant Laurence Makanda, chef d’équipe du service d’orientation.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Laurence Makanda, chef d’équipe du service d’orientation
Laurence Makanda, chef d’équipe du service d’orientation. Photo: Julia Mazars

Intégration dans les écoles

Le Centre travaille également en coopération avec les conseils scolaires et les écoles francophones pour aider les parents qui viennent d’arriver. «Le but est de les aider à mieux comprendre le système scolaire ontarien», confie Laurence Makanda.

Des programmes sont aussi mis en place pour favoriser l’intégration des nouveaux élèves. «Des élèves bien établis vont endosser le rôle de mentor et travailler avec ceux qui viennent d’arriver.».

Clinique, 5 chemin Fairview à North York
La clinique du Centre francophone de North York est au 5 chemin Fairview Mall, au 2e étage de ce bâtiment. Photo: Julia Mazars

La connexion communautaire

Le programme Connexion communautaire «permet aux nouveaux arrivants de se connecter à la communauté d’accueil», indique Oureye Seck.

Des activités de groupe sont organisées pour créer des liens. Avec la pandémie de covid, des activités sont passées au virtuel, comme des visites au zoo ou à l’aquarium.

«Avec l’amélioration de la situation sanitaire, on essaye de penser à des modèles hybrides pour pouvoir organiser des activités à nouveau en présentiel», explique Oureye Seck.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Clinique, Centre Francophone Fairview North York.
Une salle de la clinique du CFGT à North York (Fairview Mall). Photo: Julia Mazars

Une clinique médicale à North York

Au 5 chemin Fairview Mall, le Centre francophone a une seconde clinique de santé (la première est au siège social). Elle se concentre sur le traitement de la santé mentale, de la petite enfance et la promotion des soins primaires de santé et du VIH.

«Un médecin de famille et deux infirmières praticiennes francophones exercent dans ses locaux», précise Georgette Kan, coordinatrice des soins de santé primaire, promotion santé/VIH et infirmière communautaire.

Occasionnellement, d’autres modules sont disponibles. Comme celui sur la diététique ou le diabète.

«Un gériatre et un pédiatre prodiguent également des soins ici, une à deux fois par mois».

«Il est aussi possible de joindre un médecin par téléphone 24h/24 pour obtenir des conseils» ajoute Georgette Kan.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Georgette Kan coordonnatrice des soins de santé primaire et infirmière communautaire
Georgette Kan, coordonnatrice des soins de santé primaire et infirmière communautaire. Photo: Julia Mazars

Deux sites à North York pour répondre aux besoins

Le site du 6464 rue Yonge s’est beaucoup développé en raison de l’éloignement géographique du siège du Centre francophone au centre-ville.

«Le Nord de Toronto est très vaste. C’est la raison pour laquelle le Centre a deux locaux différents à North York», confirme Oureye Seck.

Projets pour l’avenir

Les deux locaux ambitionnent de développer encore davantage leurs services. Par exemple, un projet de cuisine alimentaire devrait voir le jour.

«L’objectif est d’aider les femmes à monter leur propre entreprise. Cela va de l’emballage en passant par le marketing puis la vente. On va les former avec les normes de la province», indique Laurence Makanda.

Quant aux locaux au 5 chemin Fairview Mall, «nous aimerions multiplier le nombre de médecins pour diminuer la liste d’attente des clients», dit Georgette Kan. La clinique accueille entre 1000 et 1500 clients par année.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur