«Des enfants en santé, un avenir assuré»

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Publié 04/05/2010 par Annik Chalifour

Le Centre francophone de Toronto (CFT) a célébré la Journée de la santé communautaire en Ontario, mercredi 28 avril, à l’école élémentaire Laure-Rièse, située à Scarborough, qui relève du Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest.

La Journée a porté sur le thème de «l’équité et de l’accessibilité des services de santé en français pour une communauté francophone en meilleure santé», avec un accent sur les enfants de 0 à 6 ans.

275 enfants fréquentent l’école Laure-Rièse, dont la moitié sont issus de familles nouvellement arrivées au Canada. L’école abrite également une garderie qui accueille une quarantaine de petits.

«30 nouveaux élèves provenant de l’immigration se joignent à l’école chaque année», mentionne le directeur d’école, Jean-Luc Durand.

«La démographie de la communauté d’école reflète ce qui se passe dans le monde: la crise en République Démocratique du Congo et le récent désastre en Haïti pour ne citer que deux des pays représentés dans l’école», dit-il.

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Nouveaux arrivants

Le directeur d’école commente «que le quartier est entouré d’abris temporaires qui desservent nombre de parents nouveaux arrivants et leurs enfants durant une période allant de trois à huit mois.»

Bien que l’événement était ouvert au public francophone en général, le CFT a organisé la Journée de la santé à l’école Laure-Rièse pour permettre, entre autres, d’atteindre la population immigrante du quartier, pour qui les déterminants de la santé dans le contexte canadien sont nouveaux et avec lesquels elle a besoin de se familiariser.

Développement de l’enfant

Georgette Kan, infirmière communautaire du CFT, était l’organisatrice principale de la journée en collaboration avec la gamme de services à la famille du CFT et plusieurs partenaires du Centre francophone.

«La Journée permet de présenter au public francophone les ressources disponibles au CFT et dans la communauté pour accompagner les parents en ce qui a trait aux différentes sphères de développement de leur enfant», explique Mme Kan.

«Qu’il s’agisse de questionnements sur l’alphabétisation, le langage, la croissance ou encore le développement moteur ou affectif», dit-elle.

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Les parents ont pu échanger, entre autres, avec les professionnels des programmes en développement de la petite enfance du CFT, des orthophonistes, des spécialistes de l’intervention auprès des enfants qui ont des problèmes de vision, des diététiciens, des sages-femmes, des ressources pour les garderies et des représentants du programme d’aide à l’intégration dans les écoles de langue française.

La Journée s’est conclue dans une ambiance de fête communautaire accompagnée d’un buffet santé pour toute la famille.

Les ressources du CFT

L’événement fut une occasion pour le CFT de promouvoir la variété de ses ressources disponibles auprès des familles francophones.

Rappelons que les services de la famille du Centre francophone comprennent un programme d’activités pré et postnatales, le Coin de la petite enfance, le programme de santé mentale infantile et celui de la petite enfance pour les enfants présentant un retard de développement.

Il y a aussi le programme d’intervention dans les garderies où les intervenants offrent du soutien aux enfants ayant des besoins particuliers ainsi qu’au personnel de garderie.

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Le CFT favorise une approche holistique et une complémentarité des services pour répondre de manière appropriée tant aux besoins individuels qu’aux besoins multiples de la famille.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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