Un premier sommet sur l’avenir des ressources humaines en santé en français


22 février 2016 à 17h06

Un premier Sommet sur l’avenir des ressources humaines en santé en français, organisé par l’Hôpital Montfort d’Ottawa, a eu lieu à Toronto les 9 et 10 février.

Faisant suite à deux journées de réflexion et d’échanges, la soixantaine de participants provenant de tout l’Ontario ont identifié des pistes de solutions afin d’optimiser la formation des futurs professionnels de la santé et pour mieux servir les francophones partout en Ontario. 
 
Le groupe de réflexion incluait des décideurs d’une trentaine d’organisations ontariennes: hôpitaux, entités de planification de services et Réseaux de santé en français, centres de santé communautaires, fournisseurs de services, institutions de formation au niveau secondaire, collégial et universitaire, partenaires de la santé et représentants du gouvernement provincial.

À noter que le Sommet incluait aussi la participation de patients.
 
Les séances de travail ont porté sur trois grands thèmes:
– identifier, prioriser et mieux distribuer la main d’œuvre en santé;
– collaborer, innover et transformer les programmes de formation;
– recruter, retenir, reconnaître et planifier la relève en santé en français.
 
Tout en saluant le succès de plusieurs initiatives existantes, les participants étaient unanimes en ce qui concerne le défi associé à l’offre de services de santé en français à l’échelle de l’Ontario; ils ont reconnu le besoin d’avoir des approches communes afin d’améliorer les services de santé pour les Franco-ontariens.
 
«L’offre de soins de santé dans l’Ontario francophone est un travail d’équipe», a rappelé Madeleine Meilleur, la ministre déléguée aux Affaires francophones et Procureure générale, invitée d’honneur au Sommet.
 
Un plan d’action sur cinq ans sera développé à partir des priorités identifiées par les participants, en vue d’optimiser la formation des futurs professionnels de la santé et de mieux servir les francophones partout en Ontario. Un rapport final est attendu par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) d’ici le 31 mars. 
 
En tant qu’unique hôpital universitaire francophone en Ontario, l’Hôpital Montfort se dit «déterminé à assumer son rôle d’institution phare de la communauté franco-ontarienne».  

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur