Découvrez les services du Centre francophone dans la région de Peel

Les services proposés à Peel
Les locaux du Centre francophone dans la région de Peel sont au 6e étage de cet édifice, rue Hurontario. Photo: CFGT
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Publié 10/02/2022 par Julia Mazars

Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) offre toute une gamme de services communautaires et de santé à sept (bientôt huit) endroits de la région métropolitaine. Nous avons visité cette semaine son point de services pour la région de Peel, installé depuis trois ans au 3660 rue Hurontario, à Mississauga.

La coordonnatrice du service des Services aux nouveaux arrivants à Peel et Halton, Françoise Magunira, nous servi de guide et de ressource.

3 programmes proposés dès l’ouverture

Le premier programme du CFGT à intégrer son antenne de Mississauga touche l’intégration des nouveaux arrivants dans les écoles francophones des conseils Viamonde et MonAvenir. Ce projet est financé grâce au Programme d’intégration dans les écoles francophones (PIDEF) du gouvernement fédéral.

Auparavant, ce programme était basé dans les écoles. Il possède désormais son bureau au Centre francophone à Mississauga.

Les services proposés à Peel
Françoise Magunira. Photo: Julia Mazars

Ce point de services accueille aussi la «Connexion communautaire». Financé par la Fondation Trillium de l’Ontario, ce projet de 3 ans a pour objectif de permettre aux membres de la communauté francophone de créer des liens, d’éviter l’isolement et de faciliter leur intégration.

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«Des brunchs et des barbecues sont organisés pour permettre aux familles de se rencontrer. Des excursions sont mises en place dans des lieux historiques et culturels. Par exemple dans des musées pour que les nouveaux arrivants puissent apprendre à mieux connaître l’histoire et la culture de leur pays d’accueil», explique Françoise Magunira.

Le renouvellement de ce programme est en discussion. Le PIDEF pourrait prendre le relais du projet Connexion communautaire.

C’est aussi à partir de ce bureau qu’est géré le service d’accueil du CFGT à l’aéroport international Pearson. Quatre employés y sont basés.

Chaque programme possède un certain nombre d’employés. Au total, une quinzaine d’employés du CFGT travaillent dans la région de Peel.

Centre francophone, CFGT
Carte des points de service du Centre francophone du Grand Torontro. Source: Plan stratégique du CFGT.

Nouveaux programmes

En 2020, on y a instauré un programme d’entrepreneuriat grâce au financement de la fondation Trillium de l’Ontario.

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«Ce programme pilote n’a duré qu’une seule année et a pris fin en novembre dernier. Il offrait une formation à une douzaine de jeunes entrepreneurs qui voulaient se lancer en affaires. C’est la covid qui a incité le Centre à le suspendre.»

C’est ensuite un projet d’aide au logement, financé par la région de Peel grâce au programme Reaching Home, qui est géré à partir du Centre de la rue Hurontario.

L’objectif est de faciliter la recherche de logement d’une cinquantaine de francophones de la région. Le Centre les aide, par exemple en cas de difficultés de paiement de leur loyer.

Mississauga, Peel, logement
Les spectaculaires tours à condos du complexe Absolute à Mississauga, dans la région de Peel à l’Ouest de Toronto. Photo: iStock

Comment sont sélectionnés les services

Les services proposés par le CFGT dans la région de Peel sont choisis en fonction de la demande de la clientèle.

Le plus important pour les nouveaux arrivants est de trouver un logement. Il s’agit d’un des projets «prioritaires» du plan stratégique 2020-2025 du CFGT.

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«Si les nouveaux arrivants n’ont pas de logement avec une adresse permanente, il est difficile de planifier leur intégration. En effet, sans adresse fixe, les familles vont rencontrer des difficultés vis-à-vis de l’école puisque cela va conditionner le secteur dans lequel ils vont inscrire leurs enfants.»

«On peut aussi observer un impact sur leur vie professionnelle et sur leur façon de se projeter dans l’avenir», indique Françoise Magunira.

Tous les programmes répondent donc aux besoins de la clientèle… Mais leur financement dépend aussi des priorités des gouvernements. «Il est primordial de mettre en place des services qui répondent aux préoccupations du gouvernement pour accéder à un financement.»

Les services proposés à Peel
La directrice générale du CFGT, Florence Ngenzebuhoro, au siège social du 555 rue Richmond ouest à Toronto.

Se faire connaître de la population francophone

Le CFGT participe à plusieurs tables de concertation, dont la table francophone de Peel qui regroupe plusieurs partenaires francophones. C’est son principal accès à la population francophone de la région pour faire connaître ses services.

Cette concertation a lieu une fois tous les deux mois, précise Françoise Magunira. C’est l’occasion pour le Centre de partager différents outils de promotions pour que les partenaires puissent ensuite en parler à leur clientèle.

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Le Centre se fait connaître en envoyant ses responsables à divers endroits – assemblées de parents d’élèves, de membres d’associations, d’églises – pour parler de leurs différents programmes.

Les écoles francophones participent à sa promotion. Car derrière chaque enfant se trouvent des parents susceptibles d’avoir besoin de ses services.

Centre francophone Peel
L’accueil au Centre francophone de Peel, rue Hurontario. Photo: Julia Mazars

Combien de clients?

«Le nombre de clients dépend des programmes, car ils ont tous leur propre façon de les comptabiliser», explique Françoise Magunira.

Lors de la toute première année d’existence des comptoirs du Centre à l’aéroport Pearson (de mars 2019 à mars 2020), 2 500 nouveaux arrivants francophones ont été accueillis dans la métropole.

Cependant, ce chiffre est à relativiser, car ils ne se dirigeaient pas tous vers Toronto. Ils allaient un peu partout au Canada… Mais c’est bien le Centre francophone qui leur a fourni les premières informations pour les aider à s’établir dans leur ville de destination.

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Le programme Connexion communautaire, lui, se fixait un objectif de 1 260 personnes sur 3 ans. Le contrat a été plus que rempli puisqu’à la fin du projet, 2 400 personnes y ont participé!

Locaux du Centre francophone de Peel
Locaux du Centre francophone de Peel, 6e étage, rue Hurontario. Photo : Julia Mazars

Le Centre face à la crise sanitaire

On le sait, toute l’organisation du Centre francophone a été chamboulée par la covid. Le Centre a dû s’organiser pour faire passer les activités du présentiel au virtuel.

Il a tout d’abord fallu penser aux différentes plateformes. Le CFGT a su s’adapter rapidement, mais la clientèle a rencontré plus de difficultés.

Le Centre a donné des formations pour aider les francophones à utiliser les nouvelles plateformes.

«Il a également fallu s’assurer qu’ils avaient accès aux outils nécessaires, comme un ordinateur ou un bon débit internet», raconte Françoise Magunira.

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Cela a été encore plus difficile pour la clientèle de personnes âgées. Cependant, elles ont pu compter sur l’aide précieuse du Centre et ont finalement pu bénéficier des différentes activités offertes en ligne.

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