Des productions francophones au WeeFestival pour enfants et bébés

Du 31 mai au 12 juin

WeeFestival
I am Baba, de Anna Newell (Irlande). Pour les bébés de 0 à 12 mois. Une aventure magique composée de chants harmonisés et d'objets ludiques. Un spectacle immersif intime qui se déroule dans une tente spécialement conçue pour accueillir seulement 6 bébés, chacun avec son invité adulte.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le WeeFestival des arts et de la culture pour la petite enfance, le seul festival de ce genre à Toronto, revient avec des spectacles en direct et en personne, du 31 mai au 12 juin. Certains de ses spectacles sont présentés en partenariat avec  l’Alliance française et le Théâtre français.

Dans ce qui sera la 6e édition depuis 2014, le WeeFestival proposera plus de 50 spectacles et événements pour les enfants de 0 à 6 ans à cinq endroits, ainsi qu’une programmation scolaire en ligne.

Le programme de deux semaines de premières expériences théâtrales comprend des spectacles de musique, de danse et de marionnettes en anglais, en français et muet!

Les compagnies invitées viennent notamment du Québec avec quatre productions, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, mais aussi de l’Irlande, de l’Allemagne, de l’Indonésie et de la Corée du Sud.

WeeFestival
Yassama et la calebasse aux cauris, de Shayenne Productions. Conte, danse et musique pour les 3 à 6 ans. L’histoire d’une jeune fille qui, avec l’aide du vieux baobab, sauve son village de la sécheresse. Photo: Dahlia Katz

Des oeuvres pour les très jeunes enfants

Une des caractéristiques de l’édition 2022 est le nombre de nouvelles oeuvres pour très jeunes enfants créées par des artistes canadiens. Mentionnons:

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

– La première en anglais et en français de Yassama et la calabasse au cauris de l’artiste de danse Lua Shayenne, coprésentée et développée avec le soutien du Théâtre français de Toronto.

The Friendship Star de Cheri Maracle.

HauNodi du duo Rubena Sinha et Diana Tso.

Anna Newell, célèbre créatrice de théâtre irlandaise, emmènera son ensemble pour présenter I Am Baba, une pièce destinée aux enfants de 0 à 12 mois!

Pour les enfants de moins de 24 mois, le festival accueille à nouveau le spectacle de danse Tricoter (Bébé) de la compagnie Foolish Operations de Vancouver.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Il est important de vérifier et de respecter la recommandation d’âge approprié pour chacun des spectacles», indique à l-express.ca la gérante du festival Ariane Burtin. «Entre 0 et 6 ans, l’enfant évolue rapidement. Ce qui est indiqué pour les enfants de 2 ans sera déjà dépassé pour les enfants de 3 ans.»

WeeFestival
Bois, de Puzzle Théâtre. Marionnettes pour les 3 ans et plus. Un paysage sur une table représentant un arbre entouré de branches, de racines et de bâtons tombés au sol, se transforme en un monde de créatures étranges et parfois rigolotes.

Le WeeFestival aime les marionnettes

Le WeeFestival poursuit sa tradition de présenter des arts de la marionnette avec les productions de Bois de Puzzle Théâtre, Le Carré de sable de Tenon Mortaise, Mer océane de la compagnie Le Chemin qui Marche, et Lettres de la Ville-Peinture de Valise Théâtre, toutes originaires du Québec.

La série numérique Spark Arts du WeeFestival 2022 rejoindra les élèves dans leur classe avec quatre productions. Chacune sera proposée comme une source d’inspiration pour susciter des projets artistiques scolaires uniques.

La série Spark Arts comprend Früh Stück du Helios Theatre d’Allemagne, KACA CAKA: The Mirror du Papermoon Puppet Theatre d’Indonésie, Doodle Pop! du Brush Theatre de Corée du Sud, et Yassama et la calabasse au cauris de Lua Shayenne.

WeeFestival
Le Carré de sable, de Tenon Mortaise. Marionnettes pour les 2 ans et plus. Un voyage ludique et poétique à travers les cinq sens, organisé autour d’un carré de sable plein de surprises. Photo: Michel Pinault

Les enfants comprennent l’art

« Les jeunes enfants ont plus que jamais besoin de l’art», affirme la fondatrice et directrice artistique du festival, Lynda Hill. «Le théâtre pour la petite enfance offre une expérience esthétique tellement riche à son public cible.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Qu’il s’agisse d’une histoire racontée sans paroles à l’aide de musique, de gestes, d’objets et d’images ou de chansons et d’histoires enracinées dans de riches traditions culturelles, j’ai élaboré un programme qui met à l’honneur les capacités des enfants à s’engager dans des propositions artistiques sophistiquées, tout en s’adressant directement à eux avec des thèmes et des contenus pertinents pour leur vie actuelle.»

Selon le maire de Toronto, John Tory, le WeeFestival a créé «un événement axé sur le développement social, émotionnel, physique et cognitif de l’enfant».

Lynda Hill-wee festival
Lynda Hill, fondatrice du WeeFestival.

Au centre-ville de Toronto, Etobicoke, Hamilton et Aurora

Le WeeFestival se déroulera au Factory Theatre de la rue Bathurst, à l’AKI Studio du Daniels Spectrum sur Dundas Est, à l’Alliance française (Station de métro Spadina), et The Assembly Hall, à Etobicoke. Ainsi qu’avec des partenaires du réseau: le Théâtre Aquarius de Hamilton et le Centre culturel Aurora.

En plus des spectacles, le WeeFestival proposera une série d’événements familiaux, de concerts et de séries d’auteurs et d’illustrateurs pour enfants.

D’autres activités comprendront des ateliers de développement professionnel pour les éducateurs et les artistes et un programme de conférences pour les professionnels.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Ce retour en présentiel est merveilleux pour nous», confie Ariane Burtin. «Mais pendant la pandémie, le virtuel nous a permis de rejoindre d’autres publics. C’est pourquoi nous avons conservé certaines activités numériques, notamment pour les écoles, avec des ressources pédagogiques.»

WeeFestival
Lettres de la Ville-Peinture, de Valise Théâtre. Marionnettes pour les 3 ans et plus. Un petit garçon invente et dessine des créatures étranges, puis construit une ville en papier où tous ses amis pourront vivre.

Le WeeFestival détendu et accessible

Tous les spectacles du WeeFestival sont présentés dans un format «détendu». Cela signifie qu’il n’y a pas de bruits forts, pas de coupures de courant.

Bien que chaque spectacle dure entre 30 et 45 minutes, les enfants qui ont besoin de faire une pause doivent se sentir libres de le faire.

L’ASL et la description audio sont disponibles pour certains spectacles. Les animaux d’assistance sont autorisés.

Des billets gratuits pour les accompagnateurs sont disponibles.

Tous les sites WeeFestival loués pour cet événement sont accessibles aux fauteuils roulants, à l’exception de la salle de répétition du Factory Theatre, où les invités doivent monter un escalier depuis le deuxième étage, accessible par ascenseur.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur