Le Théâtre français de Toronto (TfT) et l’Alliance française de Toronto (AFT) co-présentent Petit bout de bois, un spectacle sénégalais de marionnettes pour les 8 à 12 ans, les dimanche 24, mardi 26 et mercredi 27 avril, au théâtre Spadina de l’AFT.
Créé et interprété par Patricia Gomis, de la compagnie sénégalaise Djarama, et coproduit avec le centre de création français Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Petit bout de bois raconte la vie des enfants des rues en Afrique.

Exploité par un système scolaire trompeur, le jeune Souleymane se retrouve dans la rue, obligé de mendier et de rapporter son butin aux Sérignes daara, des «maîtres coraniques» censés lui offrir une éducation.
C’est une histoire sur le courage d’enfants débrouillards qui ne renoncent pas à leurs rêves malgré les difficultés de la vie. Le spectacle de 45 minutes.
La compagnie Djarama crée depuis 2005 des spectacles sur des sujets comme le mariage précoce, l’excision, l’accès des filles à l’école ou le respect de l’environnement. Petit bout de bois, créé en 2018, tourne depuis au Burkina Faso, en France, en Roumanie, au Brésil et maintenant au Canada.
