Ça bouge autour du West Toronto Railpath

Balade pour les curieux de Toronto

West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
Des sandwichs focaccia mortadella chez Spaccio West dans le quartier Junction Triangle. Photos: Nathalie Prezeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/10/2022 par Nathalie Prézeau

Je retournais ce weekend au West Toronto Railpath pour montrer ce sentier urbain à une amie en visite de Montréal, et pour voir le Spaccio West qui vient de remplacer le Drake Commissary, que j’avais habitude de combiner à cette sortie.

J’en suis revenue étourdie par tous les changements dans le quartier.

West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
Sur Bloor Ouest en direction de l’avenue Sterling.

Terroni prend la relève

Quand le Drake Commissary a ouvert ses portes dans le Junction Triangle en 2017, je me suis empressée de l’inclure dans mon guide de balades urbaines.

C’était le complément parfait à une exploration du West Toronto Railpath, l’ancienne voie ferrée transformée en sentier pavé. De plus, il offrait l’un de mes décors de restaurant préférés à Toronto.

Ce weekend, j’ai appris en même temps qu’ils avaient fermé leurs portes en août 2021 (je n’avais pas reçu le mémo!), et qu’une nouvelle «commissary kitchen» le remplaçait.

Publicité

Je n’ai pas trouvé de traduction pour ce type de cuisine, mais il s’agit d’un espace où l’on prépare et entrepose la nourriture, que le Drake avait annexé à son restaurant.

West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
AVANT: le Drake Commissary.
West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
APRÈS: Spaccio West.

Terroni a pris la relève cet été avec le même concept pour son Spaccio West (128A Sterling Rd).

Il s’agit de la deuxième cuisine du genre pour Terroni, qui ouvrait Spaccio East (22 Sackville St, au Sud de King Ouest) durant la pandémie, maintenant un hub très populaire auprès des Torontois de l’Est de la ville.

Cette expansion était devenue nécessaire pour fournir tous les restaurants sous le parapluie Terroni. Ils ont trois restaurants Terroni, plus La Betolla, Bar Centrale ainsi que leurs deux cafés/boulangerie Sud Forno.
West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio

La terrasse à l’entrée de Spaccio West.

West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
Spaccio West.

Fiou! Ils ont bien fait ça!

Du temps du Drake Commissary, on était reçu dans un espace ouvert dont le décor chaleureux se mariait à merveille avec les paysages surréalistes d’Alex McLeod.

Publicité

La première section du restaurant a été remplacée par l’épicerie fine italienne et les murales de McLeod ont disparu, mais ils ont heureusement conservé les jolies banquettes de couleur sarcelle.

Le même comptoir de bois nous accueille à l’entrée et le grand restaurant continue d’offrir des recoins intimes au look varié.

De 8h à 22h, on peut commander les délices exposés en vitrine. Pizzas, sandwichs de luxe, pâtisseries et viennoiserie: tout est délectable! Et on peut les manger aux tables de la section épicerie.

Le restaurant ouvre ses tables tous les jours de 11h30 à 22h avec un menu plus ambitieux. Ils servent également un menu brunch les samedis et dimanches de 10h30 à 15h.

West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
Une pizza aux pommes de terre et gorgonzola de Spaccio West.
West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
Des sandwichs de Spaccio West.
West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
Des pâtisseries de Spaccio West.

Accès au Railpath

En contournant l’ancienne manufacture abritant Spaccio West et le brasseur Henderson Brewing Co., on découvre la terrasse du brasseur et, un peu plus loin, un sentier asphalté menant à l’accès au West Toronto Railpath.

Publicité

Quand on y accède derrière Spaccio West, le sentier pavé rejoint Dundas Ouest 440 mètres plus bas à notre gauche. Si on choisit de prendre la droite, il rejoindra l’avenue Cariboo, 1.7 km plus au nord.

West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
Henderson Brewing.
West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
L’accès au Railpath derrière Henderson Brewing.

Pour une balade facile de 2.4 km, je recommande d’aller vers la droite, et de poursuivre au-delà de la station Bloor du Go Train, jusqu’au pont piétonnier qui passe au-dessus de la voie ferrée. On y a un beau point de vue sur le quartier.

Le Railpath a bien besoin d’amour. Il y a quelques années, de nombreuses murales ont été commissionnées au niveau de la rue autour de ses accès sur Bloor Ouest. Elles sont maintenant couvertes de graffiti. Les graffiteurs se sont manifestement passé le mot qu’on ne les maintenait plus.

Je ne serais pas étonnée que la Ville ait simplement choisi d’attendre que les nombreuses constructions dans le quartier soient achevées avant de lui refaire une beauté.

En attendant, on peut au moins réfléchir à l’importance de la nature urbaine devant la murale turquoise de Lynette Postuma. Des briques sans couleur marquent les endroits où il y avait encore des arbres en 2017, quand l’artiste a peint sa Gradation

Publicité
West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
Le West Toronto Railpath a besoin d’amour à certains endroits.
West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
Le pont pédestre au-dessus du West Toronto Railpath.
West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
À l’approche de la station GO de Bloor sur le West Toronto Railpath.

À propos du MOCA

En revenant sur vos pas sur le Railpath, empruntez l’un des escaliers pour descendre sur la rue Bloor (à la hauteur de la station Bloor). Puis allez vers l’Est pour traverser à la rue Sterling, que vous prendrez vers le Sud pour rejoindre le MOCA (Museum of Contemporary Art) voisin du Spaccio West.

Vous voudrez jeter un coup d’oeil au café/brûlerie Ethica (104-213 Sterling Rd) pour admirer leur bel espace industriel.

Le MOCA, situé dans l’ancien Tower Automotive Building datant de 1920, est ouvert de 11h à 18h du mercredi au dimanche (jusqu’à 21h le vendredi). Il est fermé les lundis et mardis. Le coût d’admission est de 10$.

La boulangerie Forno Cultura dessert la clientèle du musée dès 9h, du mercredi au dimanche.

West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
Ethica Coffee Roasters.
West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
Le MOCA.

Entre autres, le MOCA offre présentement le point de départ d’une nouvelle exposition de réalité augmentée Seeing the Invisible, qui s’étend sur plusieurs parcs de Toronto grâce à une app. Cet événement artistique se poursuivra jusqu’au 30 septembre 2023 et j’ai bien hâte d’en faire l’expérience!

Publicité

À noter qu’un immense projet de développement monte présentement sur les flancs du MOCA. Il a grandement réduit les espaces de stationnement autour du musée. Par ailleurs, la station de métro Dundas West se trouve à 250 mètres de l’accès au Railpath sur Bloor West.

West Toronto Railpath. MOCA, Spaccio
Un circuit de 2.4 km autour du MOCA.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur