Le West Toronto Railpath: sur la bonne voie

Mini-balades pour les curieux de Toronto

Un segment du West Toronto Railpath. Photos : Nathalie Prézeau
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Difficile de trouver une balade urbaine plus simple à expliquer! Le West Toronto Railpath s’étend en ligne droite et sur le plat, sur 2 km, entre la rue Dundas Ouest et l’avenue Cariboo, une rue au nord de Dupont.

De plus, ce sentier pavé est déneigé (et salé) par la Ville. Bref, une bonne destination pour tous cet hiver.

Un segment du West Toronto Railpath.

Nombreux points d’entrée

Le Railpath comporte de nombreux points d’entrée et l’on trouve facilement des espaces de stationnement tout autour.

Mon accès préféré est celui de l’avenue Wallace. La station de métro Dundas West (au coin de Bloor et Dundas) est la plus proche. De là, une marche de 5 minutes nous mène au pont pédestre donnant accès au sentier au pied de l’avenue Wallace.

Notez que la station Bloor GO Train ouvre directement sur le Railpath, juste au nord de Bloor.

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L’accès de la rue Wallace.

Du fer au vert

Comme le sous-entend son nom, le sentier du Railpath a été construit là où se trouvait une voie ferrée.

Il s’inscrit dans le mouvement urbain rail to trail (que certains ont joliment traduits par «du fer au vert»), qui a donné entre autres la magnifique High Line à New York.

En 1996, la Ville de Toronto publiait un inventaire des couloirs ferroviaires inutilisés qui pourraient être convertis en pistes à usages multiples. L’un d’entre eux avait été le chemin de fer Toronto Grey and Bruce en 1871, abandonné en 1996.

Un segment du West Toronto Railpath.

Depuis 2009

Le projet du West Toronto Railpath était lancé. Un budget de 3.7 millions $ a suivi pour son exécution.

Deux kilomètres du sentier ont été inaugurés en 2009, avec l’intention de le continuer vers le sud. Certains rêvent même qu’il rejoigne un jour le bord du lac.

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En 2021, nous en sommes toujours à 2 km aller-retour, mais ça nous donne une jolie balade de 4 km soit environ une heure de marche… sans compter les détours pour les pauses-café.

Une murale le long du West Toronto Railpath.

Cafés et pâtisseries

Tant de choix de cafés et de pâtisseries… Par où commencer?

Juste au nord de l’accès de la rue Wallace, je visitais cette semaine le Gaspar Café (10 rue Sousa Mendez, ouvert tous les jours de 8h à 18h). La petite pâtisserie de look portugais ouvrait ses portes en 2019. Tartelettes au flan, biscuits alléchants, galettes frites, sandwichs et café décent. Beaucoup d’options pour manger sur le pouce.

Gaspar Café.

L’accès au Railpath à la hauteur du Drake Commissary est présentement en construction, mais on peut emprunter le corridor au sud de l’édifice, reliant le Railpath à la rue Sterling.

Le restaurant du Drake Commissary, fermé présentement, est superbe. On peut l’admirer de loin depuis le comptoir de son épicerie fine (128 rue Sterling, ouverte mercredi au dimanche de 10h à 17h30). Une quantité limitée d’items sont offerts sur place, mais on peut commander d’avance en ligne pour s’assurer de mettre la main sur un rouleau aux oignons (pinwheel), par exemple.

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Le Drake Commissary (avant la pandémie).

Un peu plus au nord au 123 rue Sterling, l’industriel Ethica Coffee Roasters (ouvert de 8h à 16h sur semaine et de 9h à 17h le week-end) fait grande impression!

Difficile de battre l’odeur des grains fraîchement grillés pour les accros de la caféine! J’ai trouvé leur petit gâteau quatre-quart nappé de chocolat délectable. Ils ont aussi des options de lunch au comptoir.

Ethica Coffee Roasters.

Plus bohémien, au coin de Bloor Ouest et Sterling, il y a le petit Noble Coffee Co. (1421 Bloor Ouest, ouvert du lundi au samedi de 8h à 14h).

Noble Coffee Co.

Le côté ouest de la voie ferrée n’a rien à envier! Il faut goûter aux scones du Merseyside (2413 Dundas Ouest, ouvert de 8h à 14h sur semaine et de 8h30 à 14h le weekend). En ce qui me concerne, ils sont ex aequo avec ceux de Bobbette & Belle, pour la palme des meilleurs scones en ville. La pâtisserie est à 200 mètres de la station de métro Dundas West.

Un scone de Merseyside.

J’adore aussi le très funky Hula Girl Espresso Boutique (2473 Dundas Ouest, ouvert de 7h30 à 13h sur semaine et de 8h à 13h le weekend). On ne peut le manquer, avec sa grande murale exotique en façade, qu’on comprend mieux quand on sait qu’ils se spécialisent dans la torréfaction de grains en provenance d’Hawaï.

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Hula Girl Espresso Boutique.

Des murales

Le café se trouve non loin du pont pédestre rejoignant le Railpath. Je trouve aussi que la murale sur le cabanon de l’avenue Glenlake, au tournant du café Hula Girl, vaut le détour.

Des murales sur l’avenue Glenlake.

J’oubliais. Il y a quelques murales le long du Railpath, mais il faut surtout descendre du sentier pour voir les oeuvres sous les viaducs de Bloor et de Dupont. Celles de Bloor ont vu de meilleurs jours, mais il y en a des superbes sur Dupont, surtout à l’ouest du viaduc.

Autant de façons de se motiver à faire son petit 4 km dans l’ouest de la ville.

Un segment du West Toronto Railpath sous le viaduc de Bloor.

La chronique d’aujourd’hui est un complément de la balade #18 dans le dernier guide de marche de l’auteure locale Nathalie Prézeau: Toronto BEST Urban Strolls que vous pouvez vous procurer sur amazon.ca ou en communiquant directement avec l’auteure à [email protected]. (Vous pouvez aller prendre votre commande au 299 avenue Booth, ou l’auteure livre dans Toronto.)

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