Par et pour les élèves de MonAvenir: la chaîne YouTube iCItte!

YouTube iCItte! MonAvenir
La page d'accueil de la chaîne YouTube iCItte! ce 26 avril 2022.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/04/2022 par l-express.ca

Une nouvelle chaîne YouTube iCItte!, à destination des élèves de la 4e à la 12e année, est produite «par et pour» les élèves du secondaire et les animateurs culturels et de la pastorale du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

L’initiative, lancée ce mardi 26 avril, vient des membres de l’Association des élèves du secondaire de notre district (AESD), en collaboration avec le Service de la construction identitaire de ce conseil scolaire franco-ontarien de 17 000 élèves, dont le territoire va du Grand Toronto à Niagara.

Les C et I majuscules dans iCItte! sont pour «construction identitaire». Le nom n’est pas sans rappeler le fameux ICI de ICI Radio-Canada.

YouTube iCItte! MonAvenir
«C’est iCItte! qu’on s’amuse», promet-on au Conseil scolaire catholique MonAvenir.

Des clips chaque mardi iCItte!

La chaîne iCItte! sera alimentée chaque mardi de courts clips créés par les élèves des écoles secondaires. «C’est une façon amusante de s’exprimer, de se divertir, ainsi qu’agrandir l’espace francophone sur les réseaux», indiquent les responsables.

On y trouvera également des compilations de chansons en français pour tous les goûts, allant de la pop, au country et au hip-hop.

Publicité
MonAvenir
André Blais

«Ce sera aussi un moyen pour les élèves de développer des compétences en technologie des communications… Ainsi qu’un sentiment d’appartenance à la francophonie de l’Ontario, au Conseil scolaire et à leur école.»

Des compétitions ont également lieu entre les écoles afin de générer des contenus pour la chaîne YouTube.

Engagement des élèves

«Nous sommes heureux et fiers de la volonté et de l’engagement de nos élèves à produire des capsules de manière hebdomadaire en français», commente André Blais, le directeur de l’éducation du Conseil scolaire.

«Nous croyons en leur potentiel et nous voulons être propulseurs de leur motivation et ainsi stimuler leur créativité.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur