Mois de l’Histoire des Noirs: tous les jours dans les écoles MonAvenir

Mois de l'Histoire des Noirs
En 2018, des étudiants de l'école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel, à Toronto, avaient créé une murale montrant plusieurs personnalités noires.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Comme à chaque année au mois de février, les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir souligneront le Mois de l’Histoire des Noirs.

Le programme élaboré par le Service de construction identitaire cadre avec le thème retenu cette année par le ministère fédéral du Patrimoine: «Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours».

Activités pour tous les âges

Une série d’activités pour tous les âges a été élaborée et le personnel est encouragé à y trouver des ressources et de l’inspiration pour alimenter les discussions avec les élèves tout au long de l’année.

Des activités de réflexion permettront aux élèves de découvrir des figures marquantes du monde, du Canada et de l’Ontario français dans tous les domaines.

Les cultures africaines et caribéennes seront explorées. Des thèmes plus difficiles comme l’esclavage et le racisme seront abordés afin de reconnaître les torts à ne plus répéter et les luttes encore à livrer.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Des thèmes d’actualité seront discutés avec les élèves. Manifestation torontoise à l’été 2020 contre le racisme suite à la mort de George Floyd aux États-Unis. Photo: Philippe Davisseau

Modèles positifs et inspirants

Les élèves seront aussi invités à identifier des personnes noires de leur entourage qui sont des modèles positifs et inspirants. «Célébrer les communautés noires, c’est célébrer une part importante de la mosaïque culturelle qu’est la communauté du Conseil scolaire catholique MonAvenir», fait valoir la présidente Geneviève Grenier

«C’est une occasion de les remercier pour leur contribution importante à notre histoire, à notre présent et à notre avenir.»

«Nous voulons que chaque élève se sente accueilli et ait toutes les chances de réussir», explique le directeur de l’éducation, André Blais. «Il est important de valoriser l’héritage des élèves issues des communautés noires et de nourrir leur fierté identitaire, tout au long de l’année.»

«Les personnes noires qui, par leur leadership, nous guident en ce sens, que ce soient des collègues membres du personnel, des parents ou des partenaires, enrichissent notre communauté.»

Mois de l'Histoire des Noirs
Valorisation de la culture noire en février. Image: Conseil scolaire catholique MonAvenir

MonAvenir

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 62 écoles: 47 élémentaires, 1 intermédiaire, 1 virtuelle, 11 secondaires et 2 écoles élémentaires-secondaires. Son territoire s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur