Animateurs culturels : «Ça clique» avec les artistes à Viamonde

Ça clique, Viamonde
Les animateurs culturels de Viamonde ont dû se réinventer ces deux dernières années. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/04/2022 par Nathalie Prézeau

Le Conseil scolaire Viamonde emploie 14 animateurs culturels ayant chacun sous sa responsabilité une école secondaire et ses écoles élémentaires nourricières, pour un total de 56 écoles francophones (15 secondaires et 41 élémentaires). Ce sont eux qui établissent les liens entre les jeunes et les artistes.

Sans présentiel, c’est tout un volet scolaire dynamique qui s’envole… ainsi que le gagne-pain des artistes.

Heureusement, un nouveau projet initié par l’animatrice Karine Barrass, basée à Toronto, en collaboration avec sa collègue Geneviève Girard, à Niagara, a sauvé la mise!

Quand les portes se ferment, littéralement, les fenêtres s’ouvrent virtuellement.

Ça clique, Viamonde
Karine Barrass.

Des attentes du curriculum

Lorsque l’état d’urgence sanitaire du 17 mars 2020 nous est tombé dessus, il n’était plus question de faire venir des artistes dans les écoles. De toute façon, les classes étaient vides.

Publicité

Il fallait tout de même remplir les attentes du curriculum, dont le développement des liens communautaires, de la fierté francophone, du langage, de l’appréciation des arts, etc.

Un beau casse-tête pour les animateurs culturels! On comptait beaucoup sur les rencontres avec les artistes pour répondre à ces besoins de façon dynamique.

Surtout que le territoire du Conseil scolaire Viamonde est gigantesque, allant de Windsor à Bowmanville, et de Pentenguishene jusqu’à Niagara.

Ça clique, Viamonde
Geneviève Girard.

Garder un lien entre les artistes et les écoles

«Dès avril 2020, nous avons réalisé qu’il nous fallait trouver une façon de combattre la morosité de la covid… et de garder un lien entre les artistes et les écoles», explique Karine Barrass.

Grâce à la directrice du Service d’animation culturelle, Brigitte Clément, les animateurs ont pu profiter de subventions du Conseil des Arts de l’Ontario et du ministère de l’Éducation en Ontario, et récupérer les fonds normalement alloués aux événements en personne.

Publicité

Les collègues Karine et Geneviève étaient à la fois animatrices culturelles et artistes visuelles et de la scène. Elles avaient déjà un rapport privilégié avec les artistes en général.

Elles avaient donc une idée de ce qui pouvait se faire en ligne pour éviter les écueils de la monotonie, en rendant les présentations plus interactives auprès des élèves.

Ça clique, Viamonde
Animation d’activité de bricolage sur Team.

Testing, testing

Karine et Geneviève ont d’abord testé des ateliers virtuels avec certains artistes maîtrisant déjà les aptitudes pédagogiques. Une belle connivence s’est établie avec les enfants.

Puis, tirant des leçons des meilleures pratiques de ces ateliers, elles ont formé les artistes sans expérience avec la plateforme utilisée dans les écoles.

Rappelons qu’en 2020, la majorité d’entre nous avaient fort peu d’expérience avec les plateformes Teams et Zoom!

Publicité

En juin 2020, les premiers ateliers de Ça clique ont été présentés virtuellement. L’expérience était concluante.

Du budget pour trois ateliers

Il devenait évident que l’année scolaire suivante continuerait d’être grandement affectée par la pandémie. Le conseil Viamonde a déterminé qu’il accorderait un budget pour trois ateliers par écoles durant l’année 2020-2021.

Les deux consœurs se sont retroussé les manches. Elles ont mis leur chapeau de «chasseuses de têtes» pour trouver davantage d’artistes maîtrisant bien le français, capable d’adapter leur atelier pour des interactions en ligne.

Fait très important et libérateur, Teams leur a permis de jeter leur filet en dehors du Grand Toronto. En effet, ce sont les frais de déplacement trop coûteux qui empêchent souvent les écoles de recevoir des artistes de partout.

Ça clique, Viamonde
Création d’origami.

Succès!

Avec une banque d’artistes variés sous la main, les deux collègues ont lancé en début d’année scolaire une campagne d’information auprès des animateurs et directions de toutes les écoles de Viamonde sur l’offre du nouveau programme.

Publicité

Ça clique inclue des ateliers utilisant la danse, l’improvisation, la musique, la poésie slam, l’art visuel et d’autres pour aborder de façon créative et interactive une foule de sujets importants. On y a abordé la perspective autochtone, la santé mentale, la culture africaine, la francophonie, l’expression personnelle et la fierté sous toutes ses formes.

Leur but était de remplir leur carnet de commandes pour une soixantaine d’ateliers. Elles ont reçu et géré la demande pour 387 ateliers en 2020-2021!

Artistes et enseignants ravis

Les artistes ont été ravis du revenu assuré dans une période si difficile pour les créateurs!

Quant aux enseignants, ils étaient conquis en constatant le niveau d’engagement enthousiaste de leurs élèves. L’opportunité des beaux moments d’échange et de plaisir d’être ensemble, même en ligne, était un cadeau inattendu en plein stress de la pandémie.

Pour l’année 2021-2022, la popularité des ateliers continue. Au moment de la parution de cet article, plus de 230 ateliers ont déjà été présentés.

Publicité

Animation culturelle avant, pendant et après

En tant qu’animatrices culturelles, il paraissait évident à Karine et Geneviève que tous tireraient le maximum de l’expérience virtuelle grâce à un concept considérant un ensemble d’actions avant, pendant et après les présentations Teams.

Avant les ateliers, les animateurs présentent l’artiste aux participants, souvent en créant une vidéo d’entrevue avec l’artiste. Les élèves sont exposés à ses oeuvres. Ils ont ainsi l’impression de déjà le connaître avant l’atelier.

Pendant les présentations Teams, les élèves ont l’occasion de rencontrer de façon plus intime l’artiste. Leur enseignant a ainsi l’opportunité d’observer ses élèves interagir et de les évaluer sur place.

L’animateur culturel est présent durant la session en ligne pour appuyer l’artiste et l’enseignant.

Ça clique, Viamonde
Du matériel de bricolage.

Textes, oeuvres d’art, clips, photos

Pour l’après, les animatrices ont créé un mur virtuel sur la plateforme padlet.com, permettant d’afficher les créations des élèves résultant des ateliers.

Publicité

Textes, oeuvres d’art, clips et photos des ateliers… Tout ça tisse une grande mosaïque où se retrouvent tous les élèves, enseignants et artistes participants au programme Ça clique.

Même les parents ayant le lien d’accès peuvent indiquer un «J’aime» et consulter toutes les oeuvres.

Une belle preuve visuelle de réussite pour ce programme qui mérite de prendre racine.

Un programme bien rodé

La programmation de Ça clique a maintenant toute la flexibilité pour être offerte en classe, en ligne ou les deux.

De plus, répondant à de nouveaux besoins pédagogiques, les artistes sont maintenant en mesure de proposer des conférences complétées de conversations interactives pour parler de leur art et de leur expertise.

Publicité

À cela s’ajoute la réalisation qu’il est possible de profiter d’artistes francophones situés en dehors du grand Toronto. Grâce à la maîtrise de cette forme de présentation en ligne, la distance n’avait plus d’importance!

Quiconque voudrait en savoir davantage sur le concept de Ça clique et sur les artistes de sa programmation peut communiquer avec Karine ([email protected]) ou Geneviève ([email protected]).

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur