Mois de l’Histoire des Noirs: multiples activités dans les écoles Viamonde

Mois de l'Histoire des Noirs
Le Mois de l'Histoire des Noirs nous concerne tous. Photo: iStock
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Mois de l’histoire des Noirs célèbre, chaque année en février, la résilience, l’innovation et la détermination à œuvrer pour un Canada inclusif et diversifié.

À cette occasion, le Conseil scolaire Viamonde proposera dans toutes ses écoles des activités systémiques autour du thème Honorer notre passé – Inspirer notre futur.

Viamonde
Dounia Bakiri

Pour Dounia Bakiri, directrice des services éducatifs, volet éducation citoyenne et leadership culturel, «cette initiative témoigne de notre engagement collectif à lutter contre le racisme, à promouvoir l’équité et la création de milieux sécuritaires, inclusifs et sensibles à la culture au sein de toutes les écoles».

«Elle se veut un prolongement du travail initié sur les biais inconscients, les micro-agressions ou encore la conférence sur le racisme de septembre 2021.»

Des activités dans les écoles

Deux livrets d’activités par niveau scolaire ont été développés en collaboration avec plusieurs services du conseil scolaire. Cela découle des recommandations faites par les différents panels de consultation composés de membres du personnel et d’élèves.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le premier livret invitera les élèves et les membres du personnel à explorer l’Afrique, berceau de l’humanité, que ce soit par son patrimoine culturel et architectural, ses démocraties ou encore ses richesses.

Le second livret abordera la réalité des personnes africaines et afro-caribéennes de nos jours en travaillant la question de stéréotypes et de représentations et en donnant la parole et le leadership à nos jeunes.

Mois de l'Histoire des Noirs
Une enseignante et ses élèves dans un défilé de mode africaine lors d’une célébration passée du Mois de l’Histoire des Noirs dans une école de Viamonde à Toronto. Photo: archives l-express.ca

Capsules vidéo sur des modèles noirs

En complément aux activités proposées, deux Padlets de ressources pédagogiques, un de la maternelle à la 6e année et l’autre de la 7e à la 12e année seront également disponibles à l’intention du personnel enseignant.

Un projet de capsules vidéo «Les visages de la réussite» proposera des modèles de réussite et de fierté accessibles à toutes et tous pour inspirer nos jeunes qui sont les citoyennes et citoyens de demain.

Ces vidéos aborderont et partageront les expériences de membres du personnel et d’élèves du Conseil scolaire Viamonde mais aussi de personnes Franco-Ontariennes noires.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Mois de l'Histoire des Noirs
La création des masques africains toujours populaire chez nos plus jeunes élèves pendant le Mois de l’Histoire des Noirs. Photo: archives l-express.ca

Des outils et ateliers pour les parents

Une plateforme regroupant les différents événements relatifs au Mois de l’histoire des Noirs et offerts dans toutes les régions du territoire du conseil par nos partenaires communautaires.

Un atelier ouvert aux parents, tutrices et tuteurs, et tous les membres de la communauté Viamonde. Animé par Suzanne Kemenang, éditrice et auteure, cet atelier aura lieu le 22 février 2022, de 19h à 20h, sur le thème: Parcours et partage d’expériences.

Deux portraits sur Franchement famille pour mettre en lumière des membres de la communauté noire francophone, qui, par leur parcours et leurs expériences, en font des personnalités inspirantes pour notre société.

Viamonde

Le Conseil scolaire Viamonde gère 41 écoles élémentaires et 15 écoles secondaires de langue française dans le Grand Toronto et toute la péninsule ontarienne jusqu’à Niagara Falls, London et Windsor.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur