Francophonie en Fête sous l’autoroute et sur le toit

Bentway, Glenn Gould, Carrot Commons, Paradise

Francophonie en Fête
Andréa Lindsay et Luc de la Rochellière se produiront au Studio Glenn Gould le 24 septembre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/08/2022 par l-express.ca

Le festival musical torontois Francophonie en Fête va frapper fort dès le 15 septembre et jusqu’au 7 octobre à quatre endroits différents, en salle et en plein air.

31 spectacles gratuits

Du 15 au 18 septembre, 31 spectacles gratuits sont programmés entre midi et 19h à la mezzanine du Bentway, sous l’autoroute Gardiner à la hauteur du 250 Fort York, avec une terrasse aménagée pour servir nourriture, bières et cidres.

«Les rythmes de la Francophonie sous toutes ses formes seront représentés avec des artistes représentant l’étendue de la diversité multiculturelle franco-ontarienne, dont certains originaires d’Afrique, d’Haïti et des Antilles», indique le directeur général Jacques Charette.

Francophonie en fête,
Jacques Charette, directeur général de Francophonie en Fête. Photo: Yann Yap

On pourra y découvrir ou redécouvrir le Trio Hassiba, N’Jacko Backo, Maryem Tollar, Julie Kim, Kyris, Amélie et les Singes bleus, Mimi O’Bonsawin, Abel Maxwell, Moskitto Bar… Ainsi que Cactus Club en fin de journée jeudi, Stef Paquette vendredi, LGS (Le Groupe Swing) samedi, et Swamperella dimanche.

Le Bentway est une destination culturelle relativement récente pour les Torontois. On y fait du patinage l’hiver. Divers concerts, spectacles de danse et installations y ont été présentés. Francophonie en Fête y a tenu son festival en 2021. La Fédération tricolore y a fêté la Fête nationale française en juillet.

Publicité
Bastille Fête Français 16 juillet 2022 Bentway
Concert sur la scène de la mezzanine du Bentway lors de la récente Fête nationale française. Photo: François Bergeron

Luc De Larochellière et Andrea Lindsay

Le samedi 24 septembre à 20h, premier grand spectacle en salle, au studio Glenn Gould, dans l’édifice de Radio-Canada au 250 rue Front, avec l’artiste québécois Luc De Larochellière. On y célébrera le 30e anniversaire de son plus grand succès: Sauvez mon âme!

En première partie de Luc De Larochellière, on aura droit aux chansons de sa compagne de longue date, l’Ontarienne francophile Andrea Lindsay.

Le Jour des Franco-Ontariens sur le toit

Le lendemain dimanche 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens, rendez-vous sur le toit vert du Carrot Common, au 348 avenue Danforth, pour une série de concerts de 13h à 18h. Encore là, une terrasse aménagée pour servir nourriture, bières et cidres.

On y entendra Monsieur Philippe (pour enfants), le baryton Tobia qui chantera les hymnes Mon beau drapeau et Notre Place, le chansonnier de blues Philippe Flahaut, le groupe Ariko de musique trad de la Baie géorgienne, Gabriel Osson et son Ode à Haïti, et DJ Unpier avec ses «hits francophones à danser».

Publicité
Le toit de l’épicerie Carrot Commons sur la rue Danforth. Photo: carrotgreenroof.ca

Louis-Jean Cormier et Mclean

Le deuxième spectacle en salle du festival est prévu au théâtre Paradise du 1006 rue Bloor Ouest: une autre découverte relativement récente pour la francophonie torontoise!

Le vendredi 7 octobre à 20h, c’est Louis-Jean Cormier (initialement du groupe québécois Karkwa) qui montera sur la scène du Paradise. On retrouvera en première partie le rocker franco-ontarien Mclean.

Francophonie en Fête automne 2022
Louis-Jean Cormier, Mclean.

Billets et informations disponibles sur le site de Francophonie en Fête.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur