4 artistes, 4 soirs de juillet pour la Franco-Fête de Toronto 2021

Abel Maxwell, Mélanie Brûlée, Julie Kim, Yao

Franco-Fête de Toronto 2021
Les concerts de la Franco-Fête de Toronto 2021: Abel Maxwell le 8 juillet, Mélanie Brûlée le 15, Julie Kim le 22, Yao le 29.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/06/2021 par l-express.ca

Comme celle de l’an dernier, l’édition 2021 de la Franco-Fête de Toronto aura lieu en mode virtuel et accueillera quatre artistes. Mais le festival ne se limitera pas à un seul week-end: il s’étendra sur quatre soirs les jeudis 8, 15, 22 et 29 juillet.

Sur le coup de 17h30, Abel Maxwell, Mélanie Brûlée, Julie Kim et finalement Yao offriront un spectacle en diffusion gratuite sur la page Facebook de Franco-Fête.

Franco-Fête rassembleuse

«Peu importe ce que l’avenir nous réserve», indique le nouveau président Vincent Rocheleau, «il est important pour la Franco-Fête de Toronto de poursuivre ses efforts qui visent à rassembler la communauté francophone du Grand Toronto.»

Franco-Fête de Toronto 2021
Vincent Rocheleau

Il dit souhaiter que l’expérience virtuelle de cette année fera connaître l’événement à un public plus large, qui reviendra l’an prochain au Yonge-Dundas Square.

Alors que l’organisation mettait en avant-plan la culture haïtienne l’an dernier, cette 39e Franco-Fête 2021 se transporte en Afrique afin de faire découvrir un autre pays de la Francophonie international, le Togo, terre natale d’Abel Maxwell et de Yao, qui vivent maintenant dans l’Ontario français de Mélanie Brûlée et Julie Kim.

Publicité

Les quatre spectacles

Bien connu à Toronto et Ottawa avec quatre albums à son actif, l’artiste et communicateur Abel Maxwell est retourné au Togo l’été dernier et y a enregistré une chanson avec la vedette King Mensah.

Abel Maxwell
Abel Maxwell.

Après deux ans d’absence, entre autres pour voyager, composer et jouer aux États-Unis, Mélanie Brûlée est revenue à Toronto en avril dernier pour lancer une chanson aux sonorités folk-rock sur le thème de la santé mentale, Crier. Son premier album est sorti en 2015 et le second en 2018.

Franco-Fête de Toronto
Mélanie Brûlée. Photo: Dale Sood

Julie Kim a lancé sa carrière solo en 2018 après une décennie de tournées à succès avec Nathalie Nadon et Geneviève Cholette: le trio rétro-swing Les Chiclettes, prix Coup de foudre du Contact ontarois 2010. Son premier album explore des questions comme l’identité et l’image de soi.

Franco-Fête de Toronto
Julie Kim.

Basé à Ottawa, mais connu dans toute la province et au-delà, Yao a remporté trois prix parmi les plus convoités du gala Trille Or 2019 (sur sept nominations) : Artiste de l’année, Spectacle de l’année et Coup de cœur des médias. Auteur de six albums, il était l’un des porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie 2021.

Yao
Yao.

Maximiser son expérience de Franco-Fête

Le site de l’événement offre une panoplie d’idées pour «vivre à fond l’expérience Franco-Fête à la maison», indique le directeur général Michel-Olivier Matte: «rehausser son espace d’écoute lors de la diffusion des spectacles; ajouter un volet gastronomique; se mettre dans une ambiance festive en concoctant le cocktail d’un commerçant local».

Publicité
Franco-Fête de Toronto 2021
Michel-Olivier Matte

On a également créé une liste Spotify Franco-Fête de Toronto 2021 permettant de découvrir la musique et les chansons des quatre artistes en vedette.

«Pour l’industrie des arts vivants et des spectacles, ce n’est pas un secret que ça a été une année qui comportait davantage de défis», poursuit Michel-Olivier Matte. «Heureusement, dans notre industrie, c’est ce que nous faisons le mieux, nous adapter aux imprévus.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur