Défaite crève-coeur des Maple Leafs, encore éliminés au 1er tour

Incapable de capitaliser, Toronto s'incline 2-1 contre Tampa

Maple Leafs
Les Leafs sont encore une fois incapable de franchir la première ronde. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/05/2022 par Cindy Caron

Le match de hockey le plus important de l’année se déroulait samedi soir à l’Aréna Banque Scotia.  Ayant subi la défaite jeudi à Tampa, les Maple Leafs étaient de retour à domicile pour y disputer le match 7 de la série face au Lightning devant 19 316 partisans. 

N’ayant pas franchi le premier tour depuis 2004 et encore humiliés de l’élimination de l’an dernier face aux Canadiens, les joueurs devaient d’abord et avant tout vaincre leurs démons. Les fantômes du passé mettaient beaucoup de pression sur les épaules de l’équipe.

Les Maple Leafs avaient bien entamé la rencontre, contrairement à leurs habitudes du passé. Ils ont dominé la première période ce qui laissait présager à une bonne soirée.

Les visiteurs ont cependant ouvert la marque en toute fin de première. Les Torontois se sont vu refuser un but, retrouver la force d’en marquer un autre avant de voir le Lightning prendre l’avance à nouveau.

Le jeu défensif de Tampa a eu raison des Auston Matthews, Mitch Marner et William Nylander dans ce match ultime. Encore une fois éliminés au premier tour, l’été sera mouvementé pour la direction et les joueurs des Maple Leafs.

Publicité

« Nous n’avons pas été en mesure de capitaliser sur nos chances et il n’y avait pas beaucoup de chances en partant », a mentionné l’entraîneur Sheldon Keefe. 

« Ça va faire mal pour un bout. On est vraiment tanné de se sentir comme ça », a pour sa part dit Mitch Marner après la défaite.  

Maple Leafs
Les joueurs des Leafs ont salué la foule après la défaite. Photo: Chris Young

Bon départ des Leafs

Contrairement aux années passées, les Maple Leafs ont connu un bon début de rencontre. L’échec avant a mis beaucoup de pression sur les visiteurs. Les Torontois ont d’ailleurs été les premiers à obtenir un avantage numérique, mais malgré de bonnes chances, n’ont été en mesure de capitaliser. 

Le gardien Jack Campbell s’est illustré à quelques reprises, notamment alors que Tampa profitait à son tour d’une supériorité numérique. 

Jack Campbell
Le gardien Jack Campbell a effectué 23 arrêts. Photo: Chris Young

Le Lightning frappe

Avec moins de deux minutes à faire au premier vingt, Tampa a ouvert la marque. Jack Campbell a effectué un arrêt, mais accordé un long rebond qui s’est retrouvé sur la palette de Nick Paul.

Publicité
Nick Paul
Un premier but en séries en carrière pour Nick Paul. Photo: Chris Young

Ce dernier a poussé la rondelle dans le filet sans difficulté pour donner l’avance à son équipe. Un premier but en séries éliminatoires en carrière pour Paul qui avait été acquis des Sénateurs à la date limite des transactions.  

Brayden Point blessé

Le joueur de centre, et auteur du but gagnant lors du 6e match, Brayden Point s’est blessé en tombant contre la bande. Il est resté allongé quelques instants et a eu beaucoup de difficulté par la suite.

Brayden Point
Brayden Point est un élément clé pour Tampa. Photo: Chris Young

But refusé

Les Maple Leafs croyaient avoir créé l’égalité lorsque le capitaine John Tavares a fait bouger les cordages. Malheureusement, l’arbitre a refusé le but et octroyé un avantage numérique au Lightning. On a jugé qu’il y avait eu interférence de Justin Holl sur le jeu. La foule a longuement fait savoir son mécontentement aux officiels. 

Sheldon Keefe
Sheldon Keefe et ses joueurs. Photo: Chris Young

Les Leafs égalisent

Après avoir neutralisé le Lightning en avantage numérique, les Maple Leafs ont repris le momentum.  Le défenseur Morgan Rielly a ramené son équipe dans le match. Son tir de l’enclave a déjoué le gardien Andrei Vasilevskiy et créé l’égalité.

 

Publicité

Nick Paul s’illustre

Le DG du Lightning Julien Brisebois pouvait être fier d’être allé chercher Nick Paul. Le joueur de centre du troisième trio a fait oublier le départ de Yanni Gourde pour Seattle. Ce dernier a joué les héros et marqué le deuxième but de Tampa, ce qui a jeté une douche d’eau froide sur les Maple Leafs et les partisans présents.

Nick Paul
Nick Paul a été le seul buteur de Tampa. Photo: Chris Young

Frousse pour Jack Campbell

Ce même Nick Paul est entré en collision avec le gardien des Leafs en milieu de troisième période. Campbell a eu de la difficulté à se ressaisir et à longuement secoué sa jambe. Plus de peur que de mal, et il est demeuré dans le match. 

Jack Campbell
Les deux joueurs ont été ébranlés sur la séquence. Photo: Chris Young

Une autre défaite qui fait mal pour Toronto

Les hommes de Sheldon Keefe ont tout tenté en fin de rencontre, mais la défense du Lightning et le gardien Vasilevskiy n’ont rien laissé passer.

Publicité

Défaite crève-coeur par la marque de 2-1 pour les Maple Leafs qui ont quitté la glace en larme.

Vasilevskiy et Matthews
Andrei Vasilevskiy et Auston Matthews après le duel. Photo: Chris Young

Échos de vestiaire

Les joueurs des Maple Leafs sont passés devant les journalistes avec les yeux mouillés pour la plupart.

C’est difficile à expliquer et c’est frustrant. À la fin de la journée, nous n’avons pas accompli ce que nous voulions et ça fait mal », a dit le capitaine John Tavares.

John Tavares
Le capitaine John Tavares. Photo: Chris Young

Auston Matthews visiblement ébranlé manquait de mots et peinait à répondre aux questions. 

« C’est vraiment frustrant et décevant. Nous nous sommes battus, mais ils ont gagné. Ils sont les doubles champions. C’est dur parce que nous avons joué dur, mais le résultat est le même. »

Publicité

L’entraîneur Sheldon Keefe a avoué avoir eu de la difficulté à trouver les mots pour ses joueurs. 

« Je leur ai dit qu’il y a beaucoup de raisons d’être fiers, mais également beaucoup de raison d’être fâché et déçu. J’ai trouvé qu’ils ont tout donné, mais ça n’a pas fonctionné pour nous.

« Ça fait encore plus mal que l’an dernier.  D’être si près contre cette équipe-là. Nous avons eu l’opportunité de les éliminer dans le match 6 et nous avons échoué. »

Sheldon Keefe
Les entraîneurs Jon Cooper et Sheldon Keefe. Photo: Chris Young

Les Maple Leafs feront leur bilan de saison dans les prochains jours et il est fort à parier que plusieurs joueurs quitteront le navire durant la saison estivale. 

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur