Les Maple Leafs pulvérisent le Lightning dans le premier match de la série

2 buts pour Auston Matthews et jeu blanc pour Jack Campbell dans la victoire de 5-0 contre Tampa

Auston Matthews
Auston Matthews a marqué 2 buts dans la victoire. Photo: Chris Young
Partagez
Tweetez
Envoyez

Après avoir connu une saison exceptionnelle, les Maple Leafs de Toronto débutaient lundi soir la première ronde des séries éliminatoires. Un adversaire redoutable les attendait alors qu’ils accueillaient les double champions en titre de la Coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay.

Wayne Simmonds avait dit plus tôt dans la journée que les joueurs étaient tannés d’entendre parler du fait que l’équipe n’a pas gagné depuis 1967.  «C’est à nous de changer l’histoire.»

La troupe de Sheldon Keefe a donné du fil à retordre au Lightning. Les unités spéciales ont fait un travail remarquable toute la partie, particulièrement lors d’un long désavantage numérique de 5 minutes en première période. Jake Muzzin, Auston Matthews (2), Mitch Marner et David Kampf ont touché la cible pour les Leafs.

Le gardien Jack Campbell a arrêté les 24 lancers en sa direction pour obtenir le jeu blanc. Un match parfait pour les Maple Leafs qui prennent les devants 1-0 dans la série. 

Brodie-Kamp-Muzzin
Les Maple Leafs ont connu une soirée parfaite. Photo: Chris Young

Une ambiance survoltée

Les partisans des Maple Leafs pouvaient assister en personne à un match des séries éliminatoires pour la première fois depuis avril 2019. L’atmosphère était électrisante aux abords de l’aréna ainsi qu’à l’intérieur. Les amateurs de hockey qui n’avaient pas de billet s’étaient rassemblés au Maple Leafs Square pour regarder le match sur écran géant. 

Tavares-Point
Dès la première mise en jeu, la foule a fait la différence. Photo: Chris Young

Une série un peu violente

L’entraîneur Sheldon Keefe avait dit qu’il s’attendait à une série un peu violente entre les 2 équipes. C’est pourquoi il avait inséré Kyle Clifford dans l’alignement plutôt que le vétéran Jason Spezza.

La présence de Kyle Clifford aura été de courte durée. Il a asséné un coup dans le dos de Ross Colton qui n’a rien vu. Clifford s’est vu pénalisé pour 5 minutes ainsi qu’expulsé pour une inconduite de match. Un geste qui n’est pas sans rappeler la suspension à l’ancien Leafs Nazem Kadri en 2019 pour un geste similaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Kyle Clifford
Kyle Clifford a été expulsé en première période. Photo: Chris Young

Désavantage numérique impressionnant

Les Maple Leafs figuraient au 8e rang des meilleurs désavantages numériques de la ligue au terme de la saison régulière. Ils ont montré pourquoi en neutralisant les joueurs du Lightning pendant 5 minutes. Les Leafs ont même eu quelques belles occasions de marquer durant cette infériorité numérique.

William Nylander
William Nylander s’est retrouvé en échappée, mais n’a pu capitaliser. Photo: Chris Young

Toronto fait bondir la foule

Les Maple Leafs ont saisi le momentum du match et on ouvert la marque. Le puissant tir frappé de la pointe de Jake Muzzin s’est faufilé dans la foule postée devant le gardien Vasilevskiy et a touché la cible. 1-0 Toronto après une période de jeu.

Les Leafs contrôlent la deuxième période

Alors que les Maple Leafs profitaient d’un 5 contre 3 pour un peu plus d’une minute, Auston Matthews a doublé l’avance de son équipe. Son lancer sur réception a fait bouger les cordages et doublé l’avance des siens. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Que ce soit en avantage ou désavantage numérique, les Leafs ont obtenu beaucoup de succès. L’attaquant David Kamp s’est amené seul en échappée devant le gardien du Lightning qu’il a habilement déjoué. 

David Kampf
Un deuxième but en carrière en séries pour Kampf. Photo: Chris Young

Mitch Marner n’avait pas trouvé le fond du filet en séries éliminatoires depuis le printemps 2019.  Calme avec la rondelle, il a usé de patience avant de dégainer un tir alors que Vasilevskiy était hors de son filet, ayant mal anticipé le jeu. Toronto mène alors par 4 buts.

Mitch Marner
Un premier but en séries depuis 2019 pour Mitch Marner. Photo: Chris Young

Bagarre générale

Les esprits se sont échauffés avec 10min à faire au match. Les hommes durs du Lightning Pat Maroon et Corey Perry s’en sont donné à coeur joie sur certains joueurs des Leafs. Wayne Simmonds, Ilya Lyubushkin, Colin Blackwell et Morgan Rielly ne se sont pas laissé faire. Spectacle inhabituel pour certains joueurs des Leafs et plusieurs joueurs ont été expulsés.

Bagarre
Bagarre générale en troisième période. Photo: Chris Young

Un deuxième pour Matthews

Avec 8:16 à faire au match, Matthews en a rajouté. Il a profité d’un rebond douteux de la rondelle sur la bande et de Vasilevskiy qui n’a pu la dégager pour rapidement lancer et compter. Match parfait pour les Leafs qui l’emportent 5-0 sur les doubles champions de la Coupe Stanley.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
— Toronto Maple Leafs (@MapleLeafs) May 3, 2022

Échos de vestiaire

L’entraîneur Sheldon Keefe a donné beaucoup de crédit à la foule présente lundi soir. « Notre foule était incroyable. J’ai trouvé que c’était la première étoile du match même si plusieurs joueurs ont eu une bonne soirée. La foule nous a donné des ailes. Je savais qu’avoir l’avantage de la glace serait important, mais je ne pensais pas que ça serait si important. » a-t-il dit après la victoire. 

Un des moments forts de la rencontre est le désavantage numérique de 5 minutes que les Leafs ont eu en première période. 

« J’ai entendu quelqu’un sur le banc dire « OK utilisons ça pour avoir le momentum, et c’est exactement ce que nous avons fait », a confié Auston Matthews.

Le gardien Jack Campbell a été étincelant devant sa cage. Comme à son habitude, il a donné beaucoup de crédit à ses coéquipiers. 

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

« Je suis juste vraiment fier de l’effort des gars devant moi. Ils ont commencé le match avec d’excellents désavantages numériques et ils ont joué très dur. Évidemment ils ont une bonne équipe de l’autre côté et ne seront pas contents de ce match. C’est la première partie d’une série et nous aimons beaucoup la manière dont nous avons joué. »  

Jack Campbell - Mark Giordano
Mark Giordano félicite le gardien Jack Campbell. Photo: Chris Young

Les équipes se retrouveront à nouveau mercredi soir pour le deuxième match de la série.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur