Les jeunes entrepreneurs honorés au gala RelèveON

RelèveON 2022, jeunes entrepreneurs
Jean-François Démoré, choisi Jeune entrepreneur de l'année par le jury RelèveON. À g: la présidente du Club canadien de Toronto, Lise Béland, et les finalistes Sierra Levesque et Sabrina Boulkheir. Photos: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/06/2022 par François Bergeron

Jean-François Démoré, de Sudbury, est le lauréat du prix Jeune entrepreneur de l’année du 5e gala RelèveON, auquel près de 200 personnes ont participé jeudi soir à Toronto.

Il a lancé des entreprises comme NPlexStudyBuddy.com et Innova Wealth Partners, dans le secteur financier, et a publié le livre Divide & Conquer visant les jeunes entrepreneurs.

Il est un des membres fondateurs de l’organisme à but non lucratif Marathon de Golf Sudbury, au profit de bienfaisances locales.

Dans cette catégorie, les deux autres finalistes étaient: Sabrina Boulkheir, une Franco-Marocaine qui a créé Rendez-Vous, qui propose des produits de gastronomie, design et culture. Et Sierra Levesque, née en Colombie-Britannique, dont l’entreprise RNL Cleaning Services fournit des services de conciergerie à Kapuskasing.

RelèveON 2022, jeunes entrepreneurs
Le cocktail de bienvenue au sous-sol de l’ancienne église Berkeley, rue Queen près de Parliament, où se tenait le gala RelèveON 2022 ce 16 juin.
RelèveON 2022, jeunes entrepreneurs
Les participants au gala RelèveON dans la salle de l’ancienne église Berkeley.

De RelèveTO à RelèveON

Lancé par le Club canadien de Toronto sous le nom de RelèveTO, l’événement couvre maintenant toute la province. Un des représentants des commanditaires de la soirée a d’ailleurs suggéré que l’initiative devienne un jour pan-canadienne (RelèveCA?), soulevant un tonnerre d’applaudissements!

Publicité

L’initiative originale revient à Dominic Mailloux, l’ex-président du Club canadien de Toronto qui préside aujourd’hui la FGA (Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario).

Le gala honore aussi des Jeunes cadres, Jeunes professionnels et Jeunes leaders inclusifs (moins de 40 ans).

62 personnes ont postulé cette année aux prix RelèveON 2022, dont une majorité de femmes, s’est félicité le président du comité organisateur Alexandre Blanchard.

RelèveON 2022, jeunes entrepreneurs
Le représentant de la Caisse Desjardins Ontario, le DG William Boucher, président d’honneur du gala RelèveON.
RelèveON 2022, jeunes entrepreneurs
Le représentant de la firme Humance, Cheddi Suddith, qui appuie le gala RelèveON depuis le début.

Coup de coeur autochtone

Un trophée Coup de coeur a été remis à Connor Lafortune, actif dans la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne, qui travaille aussi à la promotion de sa culture autochtone.

RelèveON 2022, jeunes entrepreneurs
Connor Lafortune, prix Coup de coeur du gala RelèveON 2022, avec la présentatrice Marie-Eve Heming, avocate fiscaliste chez Thorsteinssons.

Le prix Hommage Stéphane Teasdale annuel a été remis à la sénatrice franco-ontarienne (de North Bay) Lucie Moncion.

Publicité

Nommée au Sénat du Canada en 2016, Lucie Moncion a longtemps oeuvré dans le milieu des coopératives, ayant notamment présidé et dirigé la Fédération des caisses populaires de l’Ontario, devenue la Caisse Desjardins Ontario.

jeunes entrepreneurs
La sénatrice Lucie Moncion, avec la veuve de Stéphane Teasdale dont le nom est associé au prix Hommage annuel du gala RelèveON.

Bravo à la French Tech

Estelle Chen, la gestionnaire des partenariats de FinTech à la Banque TD, a été choisie Jeune professionnelle de l’année. Elle est aussi co-fondatrice et co-présidente de La French Tech Toronto.

On retrouvait dans cette catégorie la sage-femme Nathalie Quevillon-Dussault et la spécialiste des ressources humaines Christina Thomas.

jeunes entrepreneurs
Estelle Chen reçoit son prix Jeune professionnelle des mains de Sylvain Séguin, VP chez Réseau Fix.

C’est l’ingénieur Laurent Gérin, de ClearCalcs, qui a été élu Jeune cadre de l’année.

Il a devancé Éric Barette, chef de l’animation culturelle au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, et Baptiste Bourquardez, directeur des programmes et services en immigration du Collège Boréal.

Publicité
RelèveON 2022, jeunes entrepreneurs
Laurent Gérin, Jeune cadre de l’année, avec Pierre Ouellette, recteur de l’Université de l’Ontario français, et le co-animateur du gala, Rudy Chabannes, de TFO.

RelèveON inclusif

Enfin, le prix Jeune leader inclusif a été attribué à Soukaina Boutiyeb, d’Ottawa, la directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne.

Les deux autres sélectionnées dans cette catégorie étaient Joëlle Kabisoso et Amy Sylla.

Joëlle Kabisoso, d’origine congolaise, a reçu plusieurs prix pour son travail de sensibilisation aux agressions sexuelles et à l’accès à la justice pour les filles et femmes noires.

Amy Sylla, d’origine franco-sénégalaise, travaille en EDI (équité, diversité, inclusion) et a créé Brown Sugar Talk, une plateforme qui donne la parole aux voix marginalisées.

jeunes entrepreneurs
La Jeune leader inclusive 2022 Soukaina Boutiyeb, avec les finalistes Amy Sylla et Joëlle Kabisoso.

Le gala RelèveON et chaque prix profitaient du soutien de plusieurs commanditaires, à commencer par Desjardins, ainsi que Air Canada, les gouvernements du Québec et de l’Ontario, le CN, Humance (des conseillers en gestion), Réseau Fix (services automobiles), les avocats fiscalistes Thorsteinssons et l’Université de l’Ontario français.

Publicité

Le Groupe Média TFO s’occupait de la co-animation du gala ainsi que de la technique dans l’ancienne église Berkeley du quartier Queen et Parliament. Après les discours et remises de prix, la soirée s’est poursuivie dans l’ambiance musicale de DJ Unpier.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur