William Burton, prix Jeune entrepreneur de l’année au Gala RelèveON

Et le Gala des PME de la SÉO... Et les Prix de reconnaissance de l'AFO!

prix RelèveON 2021, Club canadien
Quelques dizaines d'invités ont assisté en direct au Gala RelèveON 2021 à Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est William Burton, d’Ottawa, créateur en 2015 du média numérique Le Réveil, qui a remporté le prix Jeune entrepreneur au gala annuel RelèveON 2021 du Club canadien de Toronto le 27 octobre. «Sa persévérance à poursuivre ses rêves fait de lui un modèle pour la jeunesse francophone», a commenté le jury.

Au cours d’une webémission animée par Isabelle Ménard, de Radio-Canada, RelèveON a consacré des lauréat(e)s de moins de 40 ans dans 6 catégories: Jeune entrepreneur(e), Jeune professionnel(le), Jeune Cadre, Jeune Leader inclusif(ive), Prix coup de coeur du jury et Prix Hommage Stéphane Teasdale.

Gala RelèveON 2021, Club canadien
Vice-présidente régionale au Collège Boréal, Lise Béland est présidente du Club canadien de Toronto.

«C’est une grande fierté de soutenir l’épanouissement professionnel et personnel de notre relève des affaires franco-ontarienne», a déclaré Alexandre Blanchard, membre du conseil d’administration du Club canadien de Toronto et coprésident du comité organisateur des Prix RelèveON 2021.

«Nous sommes très chanceux de pouvoir compter, chaque année, sur l’appui d’entreprises, de gens d’affaires et d’institutions partenaires qui nous aident à faire rayonner nos nombreux talents francophones.»

Parmi ces partenaires, Desjardins et Fix Auto sont présentateurs des Prix RelèveON depuis leur création il y a 4 ans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
prix RelèveON 2021, Club canadien
William Burton

Le prix Jeune entrepreneur(e) remis à William Burton était présenté par la Société économique de l’Ontario.

prix RelèveON 2021, Club canadien
Jonathan Rioux

Le prix Jeune professionnel(le), présenté par Fix Auto, a été attribué à Jonathan Rioux, d’EPAM Systems (Toronto). «Jonathan a l’ambition de créer du matériel d’apprentissage qui combine la rigueur de l’ingénierie logicielle et de l’analyse de données statistiques avec la créativité du développement en apprentissage machine.»

prix RelèveON 2021, Club canadien
Stéphanie Simard

Le prix Jeune Cadre a été décerné à Stéphanie Simard, directrice de la radio Unique FM et de de la Télévision communautaire de Clarence-Rockland (TVC22), dans l’Est ontarien.

prix RelèveON 2021, Club canadien
Ama Ouattara

Ama Ouattara, de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (Ottawa), a reçu le prix Jeune Leader inclusif(ive) présenté par McCarthy Tétrault. Cette jeune femme a choisi d’allier la pratique journalistique et photographique pour représenter sa communauté au moyen d’un livre d’art/photographique afin de rendre la lecture plus accessible.

prix RelèveON 2021, Club canadien
Alexandre Larocque

Le Prix Coup de coeur du Jury, présenté par Bombardier à un candidat «qui s’est démarqué par ses réalisations professionnelles et son implication dans la communauté francophone», a été remis à Alexandre LaRocque, d’Ardent Sécurité (Toronto). Le lauréat s’est démarqué en créant son entreprise de lutte à la cybercriminalité en pleine pandémie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les lauréat(e)s de ces cinq catégories remportent une séance de développement professionnel d’une valeur de 2 000 $, en plus d’une couverture médiatique sur les plateformes de Radio-Canada, en plus d’opportunités pour développer leur réseau professionnel.

prix RelèveON 2021, Club canadien
Glenn O’Farrell

Cette soirée a également été l’occasion de remettre le Prix Hommage Stéphane Teasdale, présenté par Cassels, à Glenn O’Farrell, ancien PDG de TFO, actuellement chef de la direction et ombudsman des assurances des personnes du Canada.

Le gala des PME de la SÉO

Le lendemain, 28 octobre, la Société économique de l’Ontario (SÉO) a célébré les efforts et le succès des entreprises francophones et bilingues de la province lors de son Gala des PME. Les lauréats et les lauréates sont:

Prix Femme entrepreneure: Nathalie et Chantale Deslauriers du Studio Shanthaly à Embrun, dans l’Est ontarien.

Gala des PME de la SÉO
Nathalie et Chantale Deslauriers

Prix Jeune entrepreneur(e): Lexine Ménard de Lexine Photographie Corp., d’Embrun également.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Gala des PME de la SÉO
Lexine Ménard

Prix de l’Entrepreneur(e) immigrant(e): Oumar Soumaré de TeMeF à Mississauga.

Gala des PME de la SÉO
Oumar Soumaré

Prix Coup de coeur de l’année: Vanessa Viau, Aude Martel et Samuel Doucet de Kyan Cuisine… encore une fois d’Embrun!

Gala des PME de la SÉO
Vanessa Viau et Samuel Doucet

Prix de l’Entreprise écoresponsable: Michelle Savoie de Voyageur Wilderness d’Atikokan, dans le Nord-Ouest de l’Ontario… Et Prix d’Excellence pour l’ensemble de ses réalisations!

Gala des PME de la SÉO
Michelle Savoie

La SÉO a aussi remis le Prix Denis Laframboise (son président) en hommage à une personne qui a fait preuve d’un engagement significatif envers son entreprise, sa communauté et sa culture francophone. Ce prix a été décerné à Melissa Deschênes de Design de Plume à Sudbury.

Gala des PME de la SÉO
Melissa Deschênes

«Bien que ce soir, nous avons choisi des lauréats parmi une poignée de finalistes, il faut reconnaître que tous les propriétaires de petites et moyennes sont des gagnantes et des gagnants», a déclaré le président de la SÉO.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Il faut faire preuve d’audace et de courage pour se lancer en affaires et d’affronter les défis qui peuvent se présenter. Vous avez toute notre admiration.»

«Les petites et moyennes entreprises constituent la colonne vertébrale de l’économie», a ajouté le directeur général de la SÉO, Patrick Cloutier. «Ces PME font partie du tissu social de notre société.»

Les Prix de reconnaissance de l’AFO

Enfin, le 29 octobre, trois acteurs-clés de la francophonie ontarienne ont été récompensés lors de la remise des Prix de reconnaissance de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), dans le cadre de sa Rencontre annuelle.

Le Prix Paulette-Gagnon a été décerné à Bernard Leduc pour son engagement incontestable envers la communauté franco-ontarienne et plus particulièrement à la santé en français. PDG de l’Hôpital Montfort à Ottawa depuis 2010, le Dr Leduc s’implique depuis de nombreuses années pour la préservation des soins de santé en français au sein de plusieurs entités.

Prix de reconnaissance de l'AFO 2021
Bernard Leduc

Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) a reçu le Prix de l’horizon franco-ontarien pour son initiative la campagne «Acteurs du Mouvement» de 2,5 millions $. L’objectif est de financer la construction d’un centre pluridisciplinaire qui offrira de nouveaux espaces améliorés (galerie d’art, salle de banquet multifonctionnelle, salles polyvalentes).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Prix de reconnaissance de l'AFO 2021
Le logo du MIFO.

Et Jean-Rock Boutin, l’actuel président de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario, a reçu le Prix Florent-Lalonde pour son dévouement à la francophonie. Il a aussi présidé Action positive VIH/SIDA et est l’un des cofondateurs de Francoqueer. Après plusieurs années passées à Toronto, il habite maintenant à Hamilton.

Prix de reconnaissance de l'AFO 2021
Jean-Rock Boutin

«Nous avons établi un nouveau record du nombre de soumissions aux trois prix reçus cette année, soit 41 soumissions», s’est félicité le président de l’AFO, Carol Jolin. «Il va sans dire que le travail du jury n’a pas été facile.»

La soirée de gala de l’AFO comprenait des prestations musicales d’Abel Maxwell, Céleste Lévis et Mimi O’Bonsawin.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur