Deux prix d’excellence collective Desjardins et un futur prix pour l’oeuvre d’une vie

Et quatre autres galas cet automne!

Desjardins
En plus de son activité en tant qu'institution financière, Desjardins s'implique avec le CCO dans la création d'incubateur d'entreprises et décerne des prix d'excellence.
Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est en marge de son assemblée générale annuelle, ce 28 septembre, en virtuel, que le Conseil de la coopération de l’Ontario a annoncé les lauréats des Prix d’excellence collective Desjardins 2021 et la création du Prix Alphonse Desjardins.

Trois prix ont été remis cette année: le prix institutionnel, le prix individuel et un prix posthume, remis à Alphonse Desjardins lui-même, le fondateur du mouvement coopératif canadien-français devenu l’institution financière qu’on connaît bien.

Le Prix d’excellence collective institutionnel Desjardins 2021 a été remis à la Co-opérative Régionale de Sudbury-Nipissing Ouest pour souligner «son leadership communautaire et son engagement social». CO-OP Régionale offre des produits et services dans les domaines du pétrole, de l’agriculture et de la vente au détail.

«C’est un immense honneur pour notre équipe», a dit Ginette Rainville. «Nos membres et gestionnaires sont fidèles aux 7 principes coopératifs et nous croyons que cela contribue au succès de la CO-OP.»

«Entrepreneure sociale» sans le savoir

Le Prix d’excellence collective individuel Desjardins 2021 a été remis à Nicole Guertin, cheffe du projet 101 expériences qui fait la promotion du tourisme dans le Nord de l’Ontario et crée des communautés accueillantes. Le prix reconnaît «sa contribution exceptionnelle à sa communauté».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Prix Desjardins
Nicole Guertin

Au cours des 20 dernières années, Nicole Guertin a lancé une multitude de projets à travers l’Ontario, ainsi que dans la région de Whistler en Colombie-Britannique, afin de promouvoir les services en français dans les domaines de la santé, de la culture, des communications et du tourisme.

«Je viens de quatre générations d’entrepreneurs, mais j’ai toujours eu de la difficulté à me voir comme entrepreneure», a-t-elle commenté. «Mais quand j’ai découvert le titre d’entrepreneur social, là j’ai réalisé que c’est ce que je suis.»

Le prix d’excellence posthume deviendra à partir de l’année prochaine le Prix Alphonse Desjardins. Ce nouveau prix sera remis annuellement et reconnaîtra l’ensemble de l’œuvre et des réalisations d’un individu ayant contribué à l’essor du mouvement coopératif au cours de sa vie.

Gala RelèveON

Cet automne sera la saison des prix d’entrepreneuriat et de mérite communautaire. Notamment trois jours de suite, les 27, 28 et 29 octobre!

À son Gala RelèveON du 27 octobre, en format webémission produite par Radio-Canada, le Club canadien de Toronto remettra ses prix annuels à des entrepreneurs, cadres et professionnels de moins de 40 ans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les finalistes 2021 sont:

Jeune cadre

  • Philippe Landry, de Cisco Systems (Canada)
  • Stéphanie Simard, de la Télévision communautaire de Clarence-Rockland inc. (TVC22)
  • Leïla Yacoubi, de Wealth Solutions Group, Advisory CIBC World Markets Inc.

Jeune entrepreneurs

  • William Burton, du média numérique Le Réveil
  • Graziano Giordano, de Green Tribe Inc.
  • Lexine Ménard, de Lexine Photographie Corporation

Jeune professionnel(le)

  • Frédéric Dumunier, ostéopathe chez Clear Medicine
  • Jonathan Rioux, chef de pratique, science des données, Canada EPAM Systems
  • Marie-Pier Vandette, psychologue

Jeune leader inclusif(ve)

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
  • Connor Lafortune, animateur et panéliste à la Fédération de la Jeunesse Franco-Ontarienne
  • Ama Ouattara, adjointe aux communications à l’Alliance des Producteurs francophones du Canada
  • Dominique Simoneau-Ritchie, vice-présidente de l’ingénierie logiciel Wealthsimple
Club canadien de Toronto
En temps normal, les galas RelèveTO, devenus RelèveON, avaient lieu dans l’atrium de Radio-Canada à Toronto.

Gala des PME de la SÉO

C’est lors d’un gala en personne à Ottawa le 28 octobre que la Société économique de l’Ontario récompensera six PME francophones qui se sont distinguées cette année.

«Nous avons eu un taux de participation très satisfaisant cette année, avec une cinquantaine de candidatures», a déclaré le président de la SÉO, Denis Laframboise.

L’organisme vient de dévoiler les noms des 18 finalistes dans ses 6 catégories:

Prix coup de coeur

  • The Plus Factor (Linda Audette) de Sudbury
  • Kyan Cuisine Inc (Vanessa Viau) d’Embrun
  • La Briochine (Sandra Lefebvre) de Toronto
  • Café sur la Rive (Nathalie Bercier Gauthier) de Plantagenet

Prix de l’entreprise écoresponsable

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
  • Emballage Bee Sustainable (Eveline Lemieux) d’Ottawa
  • Voyageur Wilderness (Michelle Savoie) d’Atikokan

Prix jeune entrepreneur(e)

  • Credibled (Elvine Assouline) de Toronto
  • Le Réveil (William Burton) de Stittsville
  • Lexine Photographie Corp (Lexine Ménard) d’Embrun

Prix entrepreneur(e) immigrant(e)

  • IMLIL (Imane Naji) de Toronto
  • Machab Design (Marie Chantal Baguia) d’Ottawa
  • TeMeF (Oumar Soumare) de Mississauga

Prix femme entrepreneure

  • Malty & Hoppy Delicacy (Françoise Briette) de Toronto
  • Design de Plume (Melissa Deschênes) de Sudbury
  • Studio Shanthaly (Nathalie et Chantale Deslauriers) d’Embrun
  • Soins d’Hygiène Dentaire RDH (Joanie Fleurant) d’Embrun

Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations

  • GIVIC Construction (Philippe Pépin) de Niagara Falls
  • Voyageur Wilderness (Michelle Savoie) d’Atikokan

Un prix honorifique de la SÉO sera également remis «à une personne qui a fait preuve d’un engagement significatif envers son entreprise, sa communauté, sa culture francophone et sa participation globale à son amélioration».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La soirée au Centre des congrès d’Ottawa sera diffusée en direct sur le site Web de la SÉO, ainsi que sur sa page Facebook. Les intéressés peuvent s’inscrire via Eventbrite.

Denis Laframboise réélu président

Par ailleurs, à l’issue de son assemblée générale annuelle, la semaine dernière, le conseil d’administration de la SÉO a reconduit Denis Laframboise à sa présidence pour deux ans.

SEO
Denis Laframboise

«La SÉO est une organisation incroyable avec des mandats extraordinaires au chapitre de l’immigration, l’employabilité, l’entrepreneuriat, le tourisme, et plus encore», a-t-il commenté.

Le CA a choisi Martine Bélanger de Toronto à la vice-présidence, Jeanne Fortilus de Welland au secrétariat et Kathleen Royer d’Ottawa à la trésorerie. Les autres administrateurs sont Julie Tremblay de Kapuskasing, Marcel Blanchard d’Embrun, Annie Ste-Croix d’Ottawa et Audrey Debruyne de Thunder Bay.

Selon son rapport annuel 2020-2021, la SÉO a été fort occupée au cours de la dernière année:

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

– Organisation d’un grand nombre d’activités virtuelles telles que des ateliers et des webinaires.

– Mise sur pied, avec des partenaires, de programmes de soutien aux entreprises aux prises avec les conséquences de la COVID. Ainsi que du Programme Carrielles pour les femmes issues de minorités visibles. Et du Programme pancanadien d’intégration en entreprise des nouveaux arrivants.

– Participation à la fondation de la Fédération des gens d’affaires de l’Ontario. Au Toronto Global Forum. Au Festival Femme Numérique au Cameroun. Auprès de l’Institut de la francophonie pour le développement durable…

Prix de reconnaissance de l’AFO

Le 29 octobre, dans le cadre de son congrès annuel virtuel, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario remettra ses trois prix de reconnaissance annuels. L’identité des finalistes sera connue la semaine prochaine.

Le trophée des prix de reconnaissance de l’AFO, conçu par l’artiste Laurent Vaillancourt.

Soirée Saphir

Enfin, il est encore temps (jusqu’au 15 octobre) de proposer le nom d’une «femme d’exception» dans l’une des sept catégories de la Soirée Saphir, qui aura lieu en personne à l’Arcadian Court, au centre-ville de Toronto et en webdiffusion le jeudi 18 novembre.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les billets à 225$ sont déjà en vente. Organisée par la Fondation franco-ontarienne, avec le Club canadien de Toronto et TFO, la Soirée Saphir en est à sa 7e édition.

En achetant un (ou plusieurs) billet de tirage à 10$, on peut aussi courir la chance de gagner un pendentif d’une valeur de 1400$, une toile créée en direct d’une valeur de 450$, et un panier cadeau Clarins d’une valeur de 250$.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur