5 saphirs à des Franco-Ontariennes exceptionnelles

Nicole Fortier, Martine Brouillet, Roda Muse, Soukaina Boutiyeb, Angéline Lafleur

Nicole Fortier
Partagez
Tweetez
Envoyez

La haute fonctionnaire fédérale Nicole Fortier a été couronnée «personnalité féminine de l’année», samedi 6 mars, lors de la 6e Soirée Saphir annuelle de la Fondation franco-ontarienne.

De son poste au Conseil du Trésor, Nicole Fortier dirige la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles du Canada par quelque 200 institutions fédérales.

«La défense des droits et la promotion des intérêts des francophones sont au cœur des mandats qui lui sont confiés, et cela se poursuit dans tous les postes qu’elle occupe ensuite», a expliqué le président Gilles Marchildon au nom du jury.

La Soirée Saphir rendait hommage aux femmes dans quatre autres catégories: entrepreneure, professionnelle, engagement communautaire et jeunesse.

Saphir Entrepreneure

Lauréate dans la catégorie Entrepreneure, Martine Brouillet, la propriétaire des camps de vacances Tournesol basée à Mississauga, «offre des camps en français accueillant des dizaines de milliers d’enfants en camp d’été, camps résidentiels, voyages au Québec et en France».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le jury ajoute que «la variété des activités et des programmes offerts au Camp Tournesol permet à l’enfant de se développer pleinement et de vivre une expérience culturelle unique en Ontario».

Martine Brouillet

Saphir Professionnelle

Dans la catégorie Professionnelle, le Saphir est attribué à Roda Muse, gestionnaire au ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort à Ottawa.

«Arrivée au Canada au milieu des années 1990 avec un solide bagage de connaissances, d’expériences et d’éducation, acquis entre autres en France et dans son pays d’origine, Djibouti, elle se lance dans la vie de sa communauté d’adoption, travaillant au sein de plusieurs organismes franco-ontariens à mettre en place des changements structurants afin d’aider les clientèles les plus vulnérables.»

Roda Muse

Saphir Engagement communautaire

Soukaina Boutiyeb, la directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, a reçu le Saphir de l’engagement communautaire. Originaire du Maroc, elle est aussi présidente de l’Association des communautés francophones d’Ottawa.

C’est «une femme inspirante, dévouée et elle est un modèle exceptionnel qui démontre qu’on peut accomplir de grandes choses et donner beaucoup envers la communauté franco-ontarienne, sa communauté d’adoption, sans être limitée par son genre, son âge, ni ses origines.Sa devise est de s’impliquer où ça compte, où elle peut apporter une valeur tangible!»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Soukaina Boutiyeb

Saphir Jeunesse

La lauréate du Saphir Jeunesse, Angéline Lafleur, étudiante en sciences à l’Université d’Ottawa, «présente une feuille de route impressionnante pour son jeune âge dans un domaine qui n’est habituellement pas investi par les femmes : les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques».

Angeline Lafleur

Politique et musique

La Fondation franco-ontarienne profitait du concours de plusieurs partenaires pour l’organisation de cette soirée virtuelle, dont le Club canadien de Toronto.

L’événement a également été marqué par une intervention de l’ex-première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne, et comprenait une discussion sur le leadership des femmes en politique avec l’ex-première ministre du Québec Pauline Marois et l’ex-vice-première ministre du Nouveau-Brunswick Aldéa Landry.

Enfin, la soirée a été agrémentée de performances du trio musical Les Chiclettes et de la chanteuse Mélissa Ouimet.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur