Un Espace Desjardins à Toronto pour nos entrepreneurs

2019: le directeur général du CCO, Julien Geremie, à la tête de la table, présente le plan d'affaires du futur incubateur torontois d'entreprises francophones.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/04/2021 par l-express.ca

Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et une trentaine de partenaires, dont Desjardins qui donne 100 000 $, mettent en place un Espace Desjardins Toronto appelé à devenir un écosystème d’affaires francophones au centre-ville.

L’emplacement n’est pas encore choisi, indique à l-express.ca le directeur général du CCO, Julien Geremie, mais on souhaite commencer à s’y installer d’ici septembre 2021. «La société immobilière de la Ville de Toronto nous aide dans nos recherches.»

CCO
Julien Geremie

L’endroit offrira aux entrepreneurs et aux entreprises de la francophonie canadienne et internationale «un lieu dynamique et inclusif, favorisant la croissance entrepreneuriale, les échanges et la création de synergies vers l’innovation».

Des espaces physiques

Plus précisément, l’Espace Desjardins Toronto comprendra:

– des espaces physiques permettant notamment la location de bureaux privés ou partagés modulables;

Publicité

– des opportunités de partenariats créatifs par l’animation réseau systématique;

– des programmes de formation entrepreneuriale allant de la pré-incubation à l’accélération en passant par l’incubation.

Le CCO et la Société économique de l’Ontario – et peut-être un ou deux autres partenaires – déménageraient à cet endroit.

Visite d’entrepreneurs et formations à l’Espaces Desjardins Toronto

D’ici la fin de l’année 2022, il est prévu d’accueillir 210 entrepreneurs en visite au sein de l’Espace Desjardins Toronto, de tenir 200 activités et événements (conférences, formations, réseautage, etc.) et d’y organiser différents programmes liés au développement d’entreprises.

«L’Espace Desjardins jouera un rôle primordial pour le développement, le rayonnement et la croissance de l’entrepreneuriat francophone en Ontario», selon Julien Geremie.

Publicité

Un pôle de créativité

«Ce sera un lieu à la hauteur de notre capitale provinciale ville-monde: un pôle de créativité et d’innovation en français.»

L’appel est lancé à toutes les entreprises intéressées à se joindre à l’aventure et de «faire de l’Ontario et de Toronto votre lieu de rayonnement en Amérique du Nord».

incubateurs solidarité CCO FFO SEO
Le visuel du programme de «pré-incubation» Odyssée collective du CCO à Toronto.

Partenaires de l’Espaces Desjardins Toronto

Parmi les partenaires de l’Espace, mentionnons aussi le gouvernement du Québec et HEC Montréal, le Centre francophone du Grand Toronto et le Club canadien.

Le projet d’incubateur d’entreprises francophones à Toronto est en marche depuis quelques années. «L’Espace Desjardins Toronto en est l’aboutissement», confirme Julien Geremie, «mais pour les entrepreneurs, ce sera un point de départ, un tremplin.»

Le CCO travaille déjà sur divers projets d’accompagnement de petites entreprises et de coopératives un peu partout en province, financés à la pièce par plusieurs institutions et niveaux de gouvernement. Ce sera le cas aussi de plusieurs projets de l’Espace Desjardins Toronto, qui pourraient aussi offrir certains services payants.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur