«30 minutes gratuites avec un avocat» pendant la Semaine de l’accès à la justice

accès à la justice
L'accès à la justice est un principe fondamental de notre système. Photo: iStock
Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans le cadre de la 7e Semaine annuelle de l’accès à la justice en Ontario, du 24 au 28 octobre, le public est invité à participer à des cliniques et séminaires d’information juridique gratuits, destinés à répondre aux questions de tous les jours et à renvoyer les participants aux ressources juridiques pertinentes.

L’accès à la justice est un principe fondamental du système de justice canadien.

Cela implique que les gens ont accès aux informations, aux ressources et aux services nécessaires pour résoudre efficacement leurs problèmes juridiques.

Rencontre avec un avocat

De 9h à 16h, les 26 et 27 octobre, le Programme de pratique du droit de l’Université d’Ottawa offre une clinique juridique par téléphone et visioconférence sur tous les domaines du droit.

Les membres du public qui veulent fixer une rencontre «30 minutes gratuites avec un avocat» pour obtenir des services d’information juridique, en français ou en anglais, peuvent le faire en ligne en visitant le site Web du Centre d’information juridique de l’Ontario: centreinfojuridique.ca.

Séminaire de l’AJEFO

Trois autres activités grand public, deux en anglais et une en français, veulent permettre au secteur de la justice de contribuer à améliorer l’accès à la justice dans les communautés de la province.
is.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le séminaire en français est offert le jeudi 27 octobre, de 11h à midi. l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) anime une discussion virtuelle interactive sur les droits et services en français en Ontario, notamment dans le secteur de la justice, de l’éducation, des soins de santé et des services gouvernementaux.

Questions de tous les jours

Les deux séminaires grand public en anglais portent sur l’accès à la justice pour les communautés arabes (mercredi 26 octobre de 9h30 à 10h30), et sur des réponses à des questions juridiques de tous les jours (jeudi 27 octobre de 16h30 à 18h).

Ce dernier séminaire est organisé par la Fédération des associations du Barreau de l’Ontario. Un panel de professionnels du droit discutera des bases de la façon d’aborder un problème juridique dans les domaines de la location immobilière, de l’emploi, de la famille et du droit civil, et répondra aux questions soumises par l’auditoire.

L’an dernier, pendant la Semaine de l’accès à la justice, on s’était intéressé particulièrement au soutien aux clients ayant des problèmes de santé mentale, à l’accès à la justice en région rurale, aux pratiques exemplaires en justice numérique, à la justice pour les personnes handicapées.

Plus de 180 personnes avaient participé aux séances ontariennes ouvertes au grand public.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur