The Library at Night: Lepage nous ouvre des bibliothèques réelles et imaginaires

Exposition Robert Lepage
L'exposition The Library at Night est immersive grâce aux casques de réalité virtuelle.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/03/2022 par Enora Paniez

Le célèbre metteur en scène québécois Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina s’installent à Toronto. Depuis ce jeudi 10 mars et jusqu’au 18 avril, on peut découvrir leur exposition The Library at Night, au Lighthouse Immersive dans le grand espace du 1 rue Yonge.

L’artiste québécois nous en dit plus sur cette exposition spectaculaire.

Exposition Robert Lepage
L’acteur et metteur en scène québécois Robert Lepage. Photo: TBWA/Busted, Wikipédia

C’est dans le cadre du 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque de Montréal que Robert Lepage a créé cette exposition, inspirée de La Bibliothèque la nuit, de l’écrivain Alberto Manguel.

Dans cette œuvre, l’auteur argentino-canadien – un ami de Lepage – aborde les dimensions philosophique, architecturale et sociale des bibliothèques.

Des bibliothèques d’exception

Présentée déjà dans plusieurs pays, The Library at Night s’installe donc à Toronto pour les cinq prochaines semaines.

Publicité

L’exposition offre aux visiteurs une expérience «muséale» d’immersion virtuelle. «Le but est de les transporter dans des lieux d’exception, de les faire voyager dans les plus belles bibliothèques du monde», explique Robert Lepage à l-express.ca.

Exposition Robert Lepage
L’écrivain Alberto Manguel dans sa bibliothèque personnelle.

Lepage propose une scénographie personnalisée avec 10 bibliothèques… réelles ou imaginées!

C’est une invitation à un voyage de Sarajevo à Mexico, d’Alexandrie au fond des mers à bord du Nautilus du capitaine Nemo.

«Alberto connaît toutes les bibliothèques de la terre», plaisante Robert Lepage. «Alors il a fallu choisir les plus intéressantes. Nous voulions que l’exposition soit représentative des bibliothèques de tous les continent, époques et cultures.»

Exposition Robert Lepage
La bibliothèque du capitaine Nemo à bord du Nautilus, dans Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.

Une expérience immersive grâce à la réalité virtuelle

En entrant dans la première salle, le visiteur découvre une reproduction de la bibliothèque d’Alberto Manguel lui-même. On entre dans l’univers de l’auteur pour mieux comprendre son œuvre.

Publicité

La deuxième salle, la forêt, est le cœur de l’expérience scénographique. Le visiteur y trouve des stations qui, au moyen de lunettes vidéo, le transporteront dans une réalité virtuelle. Ce projet utilise les casques Samsung Gear VR qui utilisent la technologie d’immersion vidéo à 360°.

Exposition Robert Lepage
Les visiteurs déambulant dans la forêt, au cœur de l’exposition.

«Les casques VR sont intéressants, car ils permettent aux visiteurs d’explorer chaque recoin des bibliothèques, et pas seulement ce que l’on veut leur montrer», explique Robert Lepage.

«Contrairement au théâtre, les visiteurs peuvent ainsi s’attarder sur des détails qui ne sont pas dans la narration. C’est une expérience pleine de permissions, ce qui permet de vivre l’exposition à un autre niveau.»

Les bibliothèques, lieu sacré de l’imagination

Robert Lepage a été particulièrement inspiré par le lieu unique des bibliothèques pour créer cette exposition.

«La bibliothèque est pour moi synonyme de silence, c’est mon souvenir d’enfance. Elle invite à l’introspection et à une lecture concentrée», raconte-t-il.

Publicité

«Une bibliothèque est comme une cathédrale: elle nous inspire au-delà de la lecture et du livre qu’on choisi.»

Exposition Robert Lepage
Extrait de l’expérience virtuelle dans la bibliothèque d’Admont Abbey, en Autriche.

Cette exposition est donc un voyage dans le temps, et autour du monde. Une aventure immersive et sensorielle qui fait appel à la fois à notre intelligence et à notre mémoire.

«C’est aussi l’occasion de montrer aux visiteurs que le rôle de la bibliothèque change aujourd’hui. Nous voulons ouvrir une réflexion sur sa place, notamment dans les villes et dans le futur.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur