Geneviève Oger et Benoît Fortin reconduits à la tête de Viamonde

Viamonde
Benoît Fortin et Geneviève Oger.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/11/2022 par l-express.ca

Les nouveaux élus du Conseil scolaire Viamonde ont choisi à l’unanimité Geneviève Oger et Benoît Fortin pour occuper respectivement les sièges de présidente et de vice-président de l’organisation.

Leur mandat, qui a pris effet séance tenante, est d’une durée de 12 mois. Les conseillers scolaires ont pris cette décision lors de la réunion d’organisation, tenue à Toronto ce vendredi 18 novembre.

Dialogue ouvert et respectueux

Geneviève Oger a souligné l’importance pour les membres de «privilégier un dialogue ouvert et respectueux des différences des personnes et des perspectives».

Parmi les projets qui continueront d’occuper le Conseil au cours des prochaines années, «il y a notamment le projet de construction d’un édifice permanent pour l’école élémentaire Paul-Demers à Toronto, un nouvel édifice pour notre école secondaire à Hamilton, la construction d’une nouvelle école élémentaire à Hamilton Ouest et une autre à Ajax, puis l’ouverture de notre nouvelle école secondaire dans l’Est de Toronto».

Viamonde: francophone et laïque

Benoît Fortin a fait écho à ses propos. «Nos jeunes ont besoin d’une instruction laïque de qualité en français, et c’est pour actualiser cette mission que nous avons été élus à cette table.»

Publicité

La rencontre a débuté avec l’assermentation des dix élues et élus qui assureront la gouvernance du Conseil pour les quatre prochaines années.

Un vent de renouveau souffle sur l’organisation, qui, comme les 11 autres conseils scolaires franco-ontariens, célébrera en 2023 ses 25 ans.

Suite aux élections municipales et scolaires du 24 octobre dernier, Viamonde accueille six nouveaux élus. Trois conseillers entament leur deuxième mandat et une dernière débute son troisième mandat à la table.

Élection partielle et nomination

Une élection partielle se tiendra le 23 janvier afin d’élire une conseillère ou un conseiller pour représenter le secteur de Toronto-Centre.

En effet, les deux candidats en vue du scrutin du 24 octobre ont été disqualifiés, n’étant pas des «ayants droit», c’est-à-dire qu’il et elle ne parlaient pas français, n’avaient pas d’enfants dans le système francophone, et n’étaient jamais eux-mêmes allés à l’école française au Canada.

Publicité

Un appel de candidatures sera également bientôt publié afin de procéder à la nomination éventuelle d’une personne pour représenter le secteur de Niagara. Aucun candidat ne s’est présenté dans cette région pour Viamonde aux dernières élections.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur