Trois Prix de la Francophonie de l’Ontario 2022

Prix de la francophonie de l'Ontario 2022
Amikley Fontaine, Chloé Atwood, Joel Beddows.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/03/2022 par l-express.ca

L’initiateur de la Fondation Sylvenie Lindor à Toronto, Amikley Fontaine, a reçu ce jeudi 24 mars l’un des trois Prix de la Francophonie de l’Ontario 2022, décernés par le ministère des Affaires francophones.

Ces prix – pour un ou une francophone, un ou une jeune francophone ou francophile, et un ou une francophile – rendent hommage à des personnes «ayant contribué de façon remarquable à l’avancement et à la vitalité de la communauté francophone de l’Ontario».

Amikley Fontaine a été honoré dans la catégorie «Francophone». Sa Fondation Sylvenie Lindor se consacre à l’intégration et au développement du leadership des jeunes Noirs.

Joël Beddows, l’ancien directeur artistique du Théâtre français de Toronto redevenu professeur à l’Université d’Ottawa, a été reconnu dans la catégorie «Francophile».

Et c’est Chloé Atwood, une étudiante de 12e année à Casselman, dans l’Est ontarien, engagée dans une variété d’enjeux liés aux personnes vulnérables, à la santé mentale et au leadership des jeunes femmes, que le jury a sélectionnée comme «Jeune francophone».

Publicité
Prix de la francophonie de l'Ontario 2022
Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario.

«Ils font rayonner la francophonie»

La cérémonie virtuelle, à laquelle prenaient part le premier ministre Doug Ford et la ministre Caroline Mulroney, était animée par William Burton. Le créateur du média numérique Le Réveil est lui-même récipiendaire du prix Jeune francophone en 2018 et de plusieurs autres prix.

William Burton était aussi membre du jury, avec Gilles Fontaine, ancien directeur général de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario, Maxim Jean-Louis, PDG du réseau d’éducation et de formation à distance Contact Nord, et Gabrielle Lopez, directrice générale de la Coalition ontarienne de la formation des adultes.

De l’avis du jury, «les trois lauréat.e.s 2022 sont des modèles exemplaires d’engagement et de dévouement qui font rayonner la francophonie ontarienne dans toute sa diversité».

Prix de la francophonie de l'Ontario 2022
Doug Ford.

Remis tous les 2 ou 3 ans

«Les lauréats des Prix de la Francophonie ont tous en commun le leadership et l’engagement qui permettent à cette province de se développer, d’innover et de prospérer en français», a mentionné Doug Ford.

Caroline Mulroney a souligné que «toutes ces candidates et ces candidats démontrent chaque jour par leur engagement, le dynamisme d’une francophonie toujours plus avant-gardiste, épanouie et talentueuse».

Publicité

L’année 2022 marque la septième édition des Prix de la francophonie de l’Ontario, remis tous les 2 ou 3 ans. Ces prix ont été créés en 2006 pour marquer le 20e anniversaire de la Loi sur les services en français.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur