Prix de la francophonie : Paulette Gagnon, Margaret Aerola, William Burton

Succès du pavillon Omer Deslauriers grâce à la directrice de Bendale Acres

Les trois Prix de la francophonie de l'Ontario 2018: feue Paulette Gagnon représentée par Stéphane Gauthier, président de la Place des arts du Grand Sudbury, William Burton et Margaret Aerola. Derrière: le commissaire aux services en français, François Boileau, la ministre des Affaires francophones, Marie-France Lalonde, et le président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, Carol Jolin.


12 avril 2018 à 19h25

Le prestigieux Prix de la francophonie de l’Ontario a été attribué cette année à une pionnière des arts et de la culture, Paulette Gagnon, décédée subitement le 11 octobre 2017 alors qu’elle pilotait le projet de Place des arts du Grand Sudbury, après avoir oeuvré pendant plusieurs années dans le monde du théâtre.

C’est Stéphane Gauthier, le président de la Place des arts, qui a accepté le trophée au nom de Paulette Gagnon, ce 12 avril, des mains de la ministre des Affaires francophones, Marie-France Lalonde, au cours d’une soirée au Royal Canadian Military Institute, rue University, non loin de l’Assemblée législative de l’Ontario.

«Quand nous nous sommes réunis au Collège Boréal pour nous demander qui nous allions proposer aux Prix de la francophonie», raconte le directeur des communications Marc Despatie, «le premier nom proposé, celui de Paulette Gagnon, a aussi été le dernier tant ça s’imposait.»

Ce prix est décerné tous les deux ou trois ans par le gouvernement provincial à trois personnes – francophone, francophile et jeune – «ayant contribué de façon remarquable à l’avancement et à la vitalité de la communauté francophone de l’Ontario sur les plans politique, social, économique et culturel».

Stéphane Gauthier (Place des arts du Grand Sudbury), Marc Despatie (Collège Boréal), et la ministre Marie-France Lalonde.

Pavillon Omer Deslauriers

C’est la directrice générale du centre de soins de longue durée Bendale Acres à Scarborough depuis 19 ans, Margaret Aerola, qui a été honorée comme francophile.

Bendale Acres abrite le pavillon francophone Omer Deslauriers, un étage de 37 lits, tous occupés, considéré comme un succès et un modèle à suivre pour d’autres régions de Toronto et du Centre-Sud de la province.

Le directeur des services des soins de longue durée de la Ville de Toronto, Reg Paul, était présent pour fêter Mme Aerola, qui prendra sa retraite sous peu.

Mme Aerola s’est dite est convaincue que «la capacité de communiquer dans sa langue maternelle et de recevoir des soins dans cette langue a une incidence positive sur les résultats en matière de santé et de qualité de vie».

Margaret Aerola, directrice de Bendale Acres, avec Reg Paul, directeur des services de soins de longue durée à la Ville de Toronto, et Jean Roy, militant de longue date pour des soins de longue durée en français à Toronto.

Réveil culturel

Enfin, l’initiateur d’une entreprise sociale d’Ottawa, William Burton, 19 ans, a reçu le Prix jeune francophone pour le féliciter, l’encourager et le citer en exemple.

L’initiative de cet étudiant en théâtre et en communications de l’Université d’Ottawa, «Le Réveil», informe la communauté francophone des activités culturelles et artistiques à venir dans sa région.

La dernière édition des Prix de la francophonie avait eu lieu en 2015 pour célébrer les 400 ans de présence française en Ontario. L’ancienne sous-ministre de l’Éducation Mariette Carrier-Fraser avait alors été honorée.

Parmi les récipiendaires des éditions précédentes, mentionnons l’avocat et chroniqueur de L’Express Gérard Lévesque (2012), l’ex-principal de Glendon Kenneth McRoberts (2010) et l’ex-DG du RDÉE-Ontario (aujourd’hui la SÉO) Annie Dell (2006).

Marie-France Lalonde, William Burton, Nathalie Des Rosiers et Maëva Leblanc (agente de projet à Réseau Ontario, qui a présenté le jeune «ambassadeur de la francophonie» à Ottawa).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : La Mission Sainte-Marie du Sault

Quiz
2018 marque un anniversaire pour la mission Sainte-Marie ou Sault-Sainte-Marie
En lire plus...

22 avril 2018 à 7h00

Projet Daphne, après Castro, procès historique en Inde…

C'est arrivé cette semaine
Pendant toute la semaine, les journalistes ont fait revivre la mémoire et le travail de leur consoeur maltaise Daphne Caruane Galizia. D’autres événements ont...
En lire plus...

21 avril 2018 à 10h00

Ontario cannabis: la fumée se dissipe

logo OCS
Pas de cannabis en vitrine des magasins OCS
En lire plus...

21 avril 2018 à 7h00

Allan Gardens: un jardin d’hiver dans la ville aux choux

chemin
«Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe / Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur». Victor Hugo n’a pas eu...
En lire plus...

20 avril 2018 à 17h00

Conditionneur & Agent de production

ACCES Employment - Job Description – Food Packer & Production Operative Job Summary An exciting opportunity to join a rapidly growing, creative and modern company producing a range of high quality, fresh,...
En lire plus...

Inauguration de l’école élémentaire Le Flambeau

école élémentaire Le Flambeau
Le Conseil scolaire Viamonde a procédé ce 20 avril à l’inauguration officielle de son 51e établissement, l’école élémentaire Le Flambeau, desservant la communauté de...
En lire plus...

20 avril 2018 à 15h20

Deux élèves de MonAvenir sur le Conseil consultatif ministériel des élèves

Conseil ministériel des élèves
Émily-Rose Njonde, de l’école secondaire catholique Renaissance à Aurora, et Ibrahim Alayche, de l’Académie catholique Mère-Teresa à Hamilton, ont été choisis pour faire partie...
En lire plus...

20 avril 2018 à 15h15

Assureur qualité

iNAGO - iNAGO is an innovator of intelligent conversational assistants for automotive, mobile, home and customer service. iNAGO’s netpeople technology combines natural-language understanding, conversation and artificial intelligence to deliver a human-like experience that is smart, simple and...
En lire plus...

Magasinier

SunNest Services - Warehouse Worker Employer is looking for warehouse worker for their distribution business located in Mississauga (Airport Rd/Northwest Dr). Job detail is below: Duties: * Locate product in the warehouse...
En lire plus...

Analyste d’entreprise débutant

iNAGO - iNAGO is an international company dedicated to making computer interaction more natural. Using its patented netpeople platform, iNAGO brings technology to life. Since 2000, iNAGO inc.’s teams in Canada and Japan...
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur