Un élève de la TFS «vainqueur absolu» de l’Olympiade internationale d’économie

TFS olympiade d'économie
Martin Thaw.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/09/2022 par François Bergeron

Martin Thaw, un élève qui vient de commencer sa 12e année à la Toronto French School (TFS), a triomphé cet été à l’Olympiade internationale d’économie, à laquelle s’affrontaient en ligne 200 participants représentant 40 pays.

À titre individuel, il a été déclaré «vainqueur absolu», contre un Brésilien en 2e place et un Américain en 3e. En bonne partie grâce à lui, l’équipe canadienne de cinq membres a décroché la médaille de bronze, contre le Brésil (argent) et les États-Unis (or).

Ouverte aux jeunes du secondaire, l’Olympiade internationale d’économie se déroule normalement en présentiel chaque année, dans un pays différent. C’est la Chine qui accueillait l’Olympiade 2022.

TFS olympiade d'économie
Image de la cérémonie d’ouverture de l’Olympiade internationale d’économie 2022.

Des maths à l’économie

«C’est mon intérêt pour les mathématiques qui m’a mené à l’économie», raconte Martin à l-express.ca. «Les maths sont les fondations de l’économie.»

Il avait participé à l’Olympiade canadienne en 2021 et s’était classé parmi les 10 premiers.

Publicité

À la TFS, son enseignante d’économie en 11e année, Jessica Woolard, l’a encouragé à viser encore plus haut en 2022: la compétition internationale. C’est grâce à elle qu’il a appris à rédiger des analyses concises et cohérentes, dit-il.

«J’adore participer aux discussions enrichissantes qu’elle organise en classe, elle partage toujours avec nous des éclairages remarquables», ajoute-t-il.

TFS olympiade d'économie
Martin Thaw pendant la cérémonie d’ouverture de l’Olympiade internationale d’économie 2022.

Économie et éthique

Ces discussions sur «l’économie» – comme d’ailleurs l’Olympiade elle-même – débordent sur des enjeux globaux qui le passionnent. «Car l’économie est présente dans tous les aspects de notre quotidien, des problèmes de la pauvreté au changement climatique.»

Les cas soumis aux compétiteurs étaient souvent associés aux nouvelles pratiques ESG cherchant à réconcilier l’industrie et le commerce au respect de l’Environnement, aux valeurs de la Société et à une Gouvernance humaniste.

Se disant «plus optimiste que pessimiste» pour l’avenir et le progrès de nos sociétés, le jeune économiste de la TFS compte beaucoup sur la généralisation des pratiques ESG.

Publicité
TFS olympiade d'économie
Image de la cérémonie d’ouverture de l’Olympiade internationale d’économie 2022.

«Épuisé mais heureux»

L’Olympiade internationale s’est déroulée du 26 juillet au 1er août, à l’heure chinoise. Après cette semaine d’épreuves écrites et orales, individuelles et en équipes, il était «épuisé mais heureux».

L’une des épreuves en équipe a duré 24 heures, mais elle a été «particulièrement amusante et productive».

«Le Canada a bien travaillé en équipe», dit-il. «J’ai beaucoup appris auprès de mes camarades, mais aussi des personnes de partout dans le monde que j’ai rencontrées.»

TFS olympiade d'économie
Martin Thaw pendant la cérémonie d’ouverture de l’Olympiade internationale d’économie 2022.

À l’an prochain… et au-delà

Le chef de la délégation canadienne, l’économiste Yuri Khoroshilov, de l’Université d’Ottawa, précise que les questions et exercices requéraient un niveau universitaire pour la plupart d’entre elles, équivalent du doctorat pour les plus ardues.

TFS olympiade d'économie
Yuri Khoroshilov.

«Martin est un jeune homme extrêmement brillant», commente-t-il. «Je suis heureux de voir que le temps et les efforts qu’il a consacrés à cette olympiade ont été récompensés.»

Publicité

M. Khoroshilov encourage Martin à défendre son titre l’été prochain. Éventuellement, il souhaiterait qu’il fasse partie des entraîneurs de l’équipe canadienne.

Martin n’a encore rien décidé au-delà de sa dernière année à la TFS et de la prochaine Olympiade. Il veut aller à l’université, c’est certain. La programmation informatique l’intéresse autant que l’économie. À suivre.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur