Une élève de Toronto French School veut rendre l’Halloween «accessible à tous»

Halloween, Toronto French School
Affiche de lancement de l'initiative "L'Halloween accessible à tous".
Partagez
Tweetez
Envoyez

En 2017, la jeune Siena Padulo est attristée de constater que l’un de ses voisins en situation de handicap ne peut pas fêter l’Halloween. La célèbre traque aux bonbons n’est en effet pas possible pour lui, en raison des marches au pas des portes de beaucoup de maisons. Cette élève de la Toronto French School, alors âgée de 6 ans, décide d’agir pour que tous puissent participer à la fête.

La famille de Siena a lancé l’initiative L’Halloween accessible à tous soutenue par de nombreux organismes publics et privés, dont TFS.

Halloween
La famille Padulo.

« Notre famille a lancé L’Halloween accessible à tous pour aider un enfant à venir chercher des bonbons chez nous, en toute sécurité. En 2020, près de 40 000 foyers y ont participé. Cette année, nous espérons voir ce nombre augmenter dans tout le Canada », témoigne Rich Padulo, le père de Siena.

La jeune fille a remporté cet été un prix «Personne qui fait une différence» de la Fondation Rick Hansen.

Comment faire d’Halloween une fête inclusive

Pour qu’Halloween soit accessible à tous, chacun peut prendre part au mouvement en adoptant les mesures suivantes :

  • Créer un endroit pour la collecte des bonbons au bout de son allée.
  • S’assurer que le chemin menant à la zone de collecte de bonbons soit bien éclairé et ne présente aucun danger.
  • Éviter les lumières stroboscopiques et les bruits forts et soudains.
  • Éviter que ses animaux domestiques se promènent devant sa maison.
  • Télécharger un panneau gratuit à installer sur sa fenêtre.

L’Halloween accessible à tous fournira des drapeaux à l’effigie du mouvement à tous les élèves, professeurs et membres du personnel de TFS.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Halloween
Pour participer au mouvement, on peut télécharger l’affiche.

L’engagement de TFS

La Toronto French School est la première école indépendante à rejoindre L’Halloween accessible à tous. Elle encourage ainsi ses élèves à créer une dynamique à l’école liée à cette initiative.

Halloween
Davy Marques

« La mission de TFS consiste à faire des élèves non seulement des apprenants ambitieux, mais aussi des individus et des citoyens», explique Davy Marques, directeur du Campus Ouest de TFS.

« Quand je vois l’engagement de Siena et sa passion pour la sensibilisation à l’inclusion à l’école, j’ai le sentiment d’accomplir notre mission. Nous sommes extrêmement fiers de Sienna et des changements positifs qu’elle continue de proposer pour l’Halloween. »

L’école souhaite sensibiliser ses élèves à la question de l’inclusion. Pour cela, des conférences et des conversations sont prévues en partenariat avec la Fondation Rick Hansen. Cette dernière milite et agit pour le plein épanouissement des personnes handicapées dans la société.

« Je tiens à exprimer ma reconnaissance à TSF pour son soutien de longue date », déclare Rich Padulo. « L’école a encouragé ma fille à développer son sens de l’engagement et de la citoyenneté, puis nous a aidés à élargir ce mouvement. »

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur