Mai est connu depuis quelques années comme le Mois du Patrimoine haïtien dans la diaspora, incluant la Fête du drapeau haïtien commémorée le 18 mai.
À l’initiative de la Fondation Sylvenie Lindor, une vingtaine de membres de la diaspora haïtienne de Toronto, ambassadeurs et ambassadrice de la Fondation, se sont réunis ce 21 mai pour célébrer le patrimoine haïtien dans un restaurant.
Parmi les intervenants, mentionnons le Dr Éric A. Pierre, consul honoraire d’Haïti à Toronto, son épouse Helen Pierre, présidente de l’organisme Pierspective Entraide Humanitaire, Nardina Grande, bénévole de la Fondation, et Amikley Fontaine, le président-fondateur de la Fondation Sylvenie Lindor.
«Le Mois du Patrimoine haïtien permet de rappeler la trajectoire historique exemplaire d’Haïti vers l’indépendance, la fin de l’esclavage du peuple haïtien, la richesse du patrimoine haïtien garant de l’avenir durable d’Haïti», selon Amikley Fontaine.
À quand la paix en Haïti?
L’événement torontois a permis de confirmer que la diaspora haïtienne s’inquiète beaucoup de l’instabilité actuelle en Haïti. La mise en œuvre d’un plan visant le retour à la paix civile «par les Haïtiens eux-mêmes» se fait attendre…