La Fondation Sylvenie Lindor souligne le Patrimoine haïtien

La diaspora inquiète pour la paix en Haïti

Mois-du-Patrimoine-Haitien
Cocktail du Mois du Patrimoine haïtien 2022. Au centre: Dr Éric A. Pierre. À droite: Mme Helen Pierre. Photos: Greggy Sloan Balan.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/05/2022 par Annik Chalifour

Mai est connu depuis quelques années comme le Mois du Patrimoine haïtien dans la diaspora, incluant la Fête du drapeau haïtien commémorée le 18 mai.

À l’initiative de la Fondation Sylvenie Lindor, une vingtaine de membres de la diaspora haïtienne de Toronto, ambassadeurs et ambassadrice de la Fondation, se sont réunis ce 21 mai pour célébrer le patrimoine haïtien dans un restaurant.

L’équipe de la Fondation Sylvenie Lindor. Emilio François, directeur des finances; Nardina Grande, bénévole; Amikley Fontaine, président; Daniel Steinhart, secrétaire général.

Parmi les intervenants, mentionnons le Dr Éric A. Pierre, consul honoraire d’Haïti à Toronto, son épouse Helen Pierre, présidente de l’organisme Pierspective Entraide Humanitaire, Nardina Grande, bénévole de la Fondation, et Amikley Fontaine, le président-fondateur de la Fondation Sylvenie Lindor.

«Le Mois du Patrimoine haïtien permet de rappeler la trajectoire historique exemplaire d’Haïti vers l’indépendance, la fin de l’esclavage du peuple haïtien, la richesse du patrimoine haïtien garant de l’avenir durable d’Haïti», selon Amikley Fontaine.

À quand la paix en Haïti?

L’événement torontois a permis de confirmer que la diaspora haïtienne s’inquiète beaucoup de l’instabilité actuelle en Haïti. La mise en œuvre d’un plan visant le retour à la paix civile «par les Haïtiens eux-mêmes» se fait attendre…

Publicité

Les multiples réunions en Haïti, ainsi qu’à l’international, ne semblent pas y arriver…

Politiciens, diplomates, médiateurs, négociateurs: construisons un nouveau pont de collaboration avec et pour Haïti, ouvrons le dialogue, soyons visionnaires de paix et de progrès mutuel, sans paternalisme.

Voici un aperçu non exhaustif du potentiel d’échanges bénéfiques avec Haïti, basé sur mes reportages en sol haïtien ces dernières années.

Entrepreneuriat social et agritourisme 

Abner Septembre, entrepreneur proprio du Centre Banyen (Vallue), sociologue, environnementaliste et chercheur en sociogronomie, décrit l’initiative de son Jardin-Labo telle «une agriculture conciliant objectifs écologiques, satisfaction des besoins et bien-être collectif».

Abner Septembre.

«Une exploitation parcellaire modèle, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité, du sol et de l’eau, plus économe, plus attractive pour les femmes agricultrices et plus valorisante pour les jeunes, capable d’offrir des produits compétitifs sur le marché.»

Publicité

Outre son Jardin-Labo, le Centre Banyen promeut l’agritourisme via son riche terroir montagnard: fromage, chocolat, confitures, liqueurs artisanales, plats créoles issus du jardin garde-manger. Ainsi que son hébergement paysan et l’initiation des jeunes à l’entrepreneuriat agricole.

Initions un projet d’incubateurs d’entreprises agricoles Nord-Sud avec Haïti.

Stage de production de cacao avec l’Association des Paysans de Vallue, 2019.

Mouvement coopératif pour agricultrices   

Un groupe d’Haïtiennes professionnelles du secteur agricole ont fondé la Coopérative Agro Artisanale de Femmes en Action (COOPAAFA) en février 2013 à Jacmel.

La COOPAAFA contribue au bien-être de la population haïtienne en incitant les gens à consommer une alimentation saine, bio et locale.

Elle aspire à pérenniser les produits agricoles organiques aux vertus thérapeutiques et à commercialiser les produits transformés.

Publicité

«Nos interventions favorisent l’autonomisation sociale et financière de nos membres fournisseuses des matières premières en milieu paysan», précise Marie Geoffrin B. St. Louis, agronome-conseillère auprès de la COOPAAFA.

Démarrons un programme de stages internationaux  en formation et promotion avec Haïti dédiés aux femmes agricultrices œuvrant en milieu rural.

Promotion de la consommation du Yakimyel (miel naturel) récolté à Jacmel et distribué par la COOPAAFA.

Nutrition anti COVID

Marilise Neptune Rouzier, botaniste et professeure à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’État d’Haïti, a mené des recherches bibliographiques en vue d’identifier des remèdes naturels pouvant modérer les effets de la pandémie de la COVID.

L’ouvrage de Marilise Neptune Rouzier.

«Penser à la prévention, en renforçant le système immunitaire. Soulager les symptômes de la maladie et lutter contre ses complications», cite Marilise Neptune Rouzier.

En juin 2020, l’Université d’État a constitué un jury de professeurs incluant Mme Rouzier, devant donner un avis scientifique et éthique sur les recettes localement utilisées en Haïti.

Publicité

67 produits ont été recensés. Les plus fréquemment retrouvés incluent le miel, le gingembre, le citron, l’aloès, le girofle, l’ail, l’oignon, la cannelle.

Créons un centre de recherches Nord-Sud avec Haïti, portant sur les plantes et produits alimentaires comme outils de prévention aux effets dévastateurs de la COVID.

Incluons le Parc de Martissant (banlieue de Port-au-Prince) hébergeant un jardin médicinal exceptionnel comptant plus de 400 plantes d’Haïti et d’ailleurs, logé dans le site du fameux centre d’apprentissage Katherine Dunham.

Une idée de projet susceptible d’y associer la Caraïbe de langue française dont la Guadeloupe.

covid, Haïti, plantes médicinales
Jardin médicinal au parc de Martissant. Photo: Rayginald Louissaint

Réflexion-Action 

Mentionnons l’implication de la chef capoise et entrepreneure Natacha Gomez, auteure de l’ouvrage Bak Fritay illustrant l’art culinaire haïtien exclusivement bio.

Publicité

Une source de connaissances inédites portant sur le patrimoine environnemental et gastronomique haïtien, promoteur de santé.

Natacha Gomez au Centre de germoplasme et propagation végétale, région des Nippes, Haïti.

Citons les oeuvres du Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN-Monde) visant la construction d’une société plus égalitaire, fondée sur l’éducation, le respect de l’environnement, le culte du bien commun.

l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (ISTEAH), Port-au-Prince.

Écotourisme et commerce équitable

Le Réseau national de promoteurs du tourisme solidaire (RENAPROTS), créé en 2003, propose un menu de parcours écotouristiques axés sur la découverte du patrimoine haïtien et la promotion des produits locaux d’Haïti.

Notamment la Route du Café gérée par l’Association des planteurs de Fonds Jean-Noël (commune de Marigot, Sud-Est d’Haïti) depuis 2015.

Un remarquable projet écotouristique en appui au développement de l’économie locale durable, dont Rudy Dérose, coordonnateur du RENAPROTS, est l’instigateur.

Publicité

Élargissons le commerce international solidaire Nord-Sud avec Haïti. Pousuivons les traces exemplaires de la Coopérative nOula, partenaire de Haïti Futur-Canada.

La Route du Café convie les randonneurs à la préparation du café, Fonds Jean-Noël.

Partenaires locaux

Le RENAPROTS collabore avec plus de 20 partenaires locaux à travers le pays.

Citons:

Produisons un magazine éducatif  en collaboration avec le Réseau haïtien valorisant le patrimoine environnemental Nord-Sud, garant de notre prospérité commune.

Haïti
Rudolf Dérose, coordonnateur du RENAPROTS, et Markensy Hyacinthe, directeur d’Expérience Jacmel. Photo: Annik Chalifour.

Littérature, vecteur de développement

Initié par l’Association Haïti Futur, le Salon du livre haïtien se déroulant principalement en France depuis huit ans, vise à faire connaître l’univers littéraire haïtien au grand public. Une source culturelle pour ouvrir les portes sur Haïti et le monde.

Publicité

Mais aussi un vecteur essentiel de développement social et territorial. En octobre 2018 Haïti a tenu son 1er Salon international du livre à Jacmel.

Un évènement éducatif exceptionnel détenant sans contredit le potentiel de s’allier aux multiples Salons du livre de chez nous.

Haïtien, Académie française
Exposants au Salon du livre de Jacmel, rue du Commerce. Photo: Annik Chalifour.

Créons un Salon annuel du livre Nord-Sud en Haïti, voué aux arts littéraires francophones en situation minoritaire.

Lançons une chronique littéraire numérique entre Haïti et nos médias francophones.

Emmelie Prophète, Haïti
Emmelie Prophète, poétesse, romancière et journaliste, ministre de la Culture et de la Communication depuis janvier 2022. Photo: Homère Cardichon, éditions Mémoire d’encrier

Diaspora engagée

Sans oublier les nombreuses initiatives menées de concert avec Haïti sous les auspices de la diaspora haïtienne:

Publicité

Action communautaire et Éducation:

Développement socio-économique et Environnement:

Retournons rapidement travailler ensemble sur le terrain en toute solidarité pour l’essor de notre bien commun. Misons sur la coopération entre pairs. Consolidons nos acquis.

Entre temps continuons de collaborer virtuellement. Cessons d’isoler Haïti!

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur