Le Festival du Tourisme Éco-Montagne: pour valoriser le patrimoine rural d’Haïti

Exposition et ventes des produits agro-alimentaires vallois.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La 7e édition du Festival du Tourisme Éco-Montagne s’est tenue avec succès à Vallue, une commune située à 60 km à l’ouest de la capitale d’Haïti, Port-au-Prince, le 20 juillet dernier.

J’ai recueilli les propos de son instigateur, Abner Septembre, sociologue, environnementaliste et entrepreneur, dans le but de faire connaître et apprécier le patrimoine environnemental et culturel d’Haïti, gage de son économie durable.

Abner Septembre.

Qu’est-ce que le Festival Éco-Montagne?

Le Festival du Tourisme Éco-Montagne de Vallue est un produit événementiel de l’Hôtel Villa Ban-Yen, à caractère éducatif et socioculturel.

Il met en valeur les traditions de l’hospitalité valloise, les produits du terroir et l’écologie de montagne. Il cible les paysans et les citadins amoureux de la nature et de la montagne, dans une démarche de revalorisation qui vise à rebâtir et protéger les écosystèmes d’altitude, à renforcer la biodiversité, et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Depuis 2015, il se réalise sous trois aspects:

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

• le pré-festival axé sur un programme d’immersion avec des partenaires internationaux, incluant atelier de formation pour professeurs et session animée pour enfants et jeunes en arts expressifs;

• le Galamont qui introduit la soirée d’ouverture du Festival;

• l’événement proprement dit qui inclut : gastronomie, exposition, animation, dégustation, conférence-débat, services de bien-être et visite de sites agritouristiques.

Produits agricoles de Vallue.

Après deux années d’itinérance, l’Hôtel Villa Ban-Yen a accueilli la 7e édition.

Le Pavillon Dany Laferrière accueillait le buffet gastronomique, tandis que le Resto de la montagne était destiné à satisfaire d’autres demandes alimentaires.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Pavillon Hermancia recevait les produits de la Laiterie de la Montagne (yaourt, fromage), de CERFOS (chocolat) et du Centre Banyen (confiture, chanchanm, tyaka maïs, terreau, sauce créole, huile de ricin et hydromel en provenance du nord).

En face du prochain plan d’eau paysagé étaient exposés de jolis produits agricoles et des plantes.  Les artistes et artisans exposaient leurs œuvres au jardin du Pavillon Solivermont.

Au Pavillon Solivermont était concentrée la partie intellectuelle et scientifique.  Un atelier sur la santé mentale a été animé par deux professeures en psychologie qui arrivaient des États-Unis, Gemima Saint-Louis (Boston) et Marie Guerda Nicolas (Miami).

Cet atelier était suivi de la conférence prononcée par Daniel Denis de l’Institut INTEC. Son intervention portait sur le rôle des acteurs dans le développement d’une destination.

Atelier sur la santé mentale à Villa Ban-Yen.

En quoi consiste la collectivité de Vallue?

Vallue est une communauté montagneuse de la 12e section des Fourques (Petit-Goâve), distante de 60 km de Port-au-Prince. Elle compte environ 1400 habitants, vivant un peu dispersés. Elle est dotée de superbes vues, d’un paysage diversifié à couper le souffle et d’une température moyenne annuelle de 27o C.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Son économie regroupe la production végétale, animale, agroalimentaire, artisanale, les services hôteliers et touristiques, etc.

Une route carrossable en bon état facilite l’accès à la communauté, grâce au travail de l’Association des Paysans de Vallue qui compte aussi de nombreuses autres réalisations.

Dans l’agritourisme en particulier, on retrouve des acteurs privés comme le Musée Végétal, La Sève Entreprise, Hôtel Villa Ban-Yen, Centre Banyen, etc. 

Fromages de la laiterie de Vallue.

Quelles sont les retombées du Festival sur Vallue?

Le 7e Festival a tenu en gros ses promesses d’offrir une bonne ambiance, de faire découvrir de belles expériences, d’exposer et de faire déguster des produits de qualité, d’avoir des échanges intéressants.  Les exposants ont vendu leurs produits.

La communauté est le plus grand bénéficiaire, non seulement à travers les formations et les ateliers pour les enfants, les ados et les professeurs, mais aussi à travers les marchés ouverts à la vente de produits, les loisirs et divertissements, les emplois créés dans divers domaines et les activités de projet d’entreprise financées directement, etc.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Oeuvres artisanales valloises

Quels sont les prochains projets de Vallue?

Les prochains projets de Vallue tournent autour des activités suivantes: eau, agriculture intelligente, transformation agroalimentaire, tourisme, sur lesquelles se greffe toute la dynamique de formation et d’organisation locale.

 

L’Hôtel Villa Ban-Yen en pleine nature tropicale.

Ce reportage a été rendu possible grâce à la collaboration d’Abner Septembre, propriétaire de l’hôtel Villa Ban-Yen à Vallue, que j’ai rencontré en 2017 lors de mon 5e voyage de presse en Haïti sur le thème du tourisme durable.

Depuis 2015, Annik Chalifour sillonne Haïti dans le but de promouvoir son extraordinaire patrimoine culturel, un important levier du développement socio-économique du pays. On peut lire ses reportages dans L’Express.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur