Des Haïtiens de Welland s’engagent dans l’action communautaire

Haïtiens, Welland
Des membres et bénévoles du REGOHVA au Canada Day Memorial Park à Welland. Photos: REGOHVA
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/09/2021 par Annik Chalifour

Depuis janvier 2021, la communauté haïtienne de Welland s’active autour du Regroupement des organismes haïtiens pour des actions communautaires à haute valeur (REGOHVA).

«Pour aider ceux qui sont dans le besoin ici dans notre communauté, mais aussi dans les communautés de notre pays d’origine», cite la directrice-fondatrice Naromie Azar Charles.

REGOHVA, Welland
Naromie Azar Charles.

Naromie est originaire de la 3e section communale de Torbeck, située dans les terres de la péninsule Sud d’Haïti.

Touchée par le séisme

«Torbeck a été très sévèrement touchée par le récent séisme. Des centaines de sinistrés sans abris, ayant tout perdu, attendent les secours qui arrivent par compte-gouttes dans certaines localités», précise-t-elle.

Une situation d’urgence aiguë touchant également de nombreuses communes éloignées en attente des secours dans le Sud d’Haïti.

Publicité

Citons, entre autres, les communes de Chardonnières, Camp-Perrin, Toirac-Champlois.

À propos de Torbeck, en Haïti

Torbeck (Tòbèk en créole haïtien), située à 7 km de la ville des Cayes, constitue le passage incontournable par voie terrestre pour se rendre sur la zone côtière.

Torbeck est située dans la péninsule haïtienne.

Sa vaste plaine abondamment arrosée en fait l’une des communes les plus importantes en termes d’agriculture dans le département du Sud.

La commune abrite environ 70 000 habitants, dont 80% s’adonnent à l’élevage, la pêche, l’agriculture.

Grâce aux terres très fertiles des quatre sections communales de Torbeck (Bouri, Beraul, Solon/Ducis, Moreau/Ferme Leblanc), la commune dispose d’une impressionnante variété de vivres alimentaires (riz, haricot, pois congo, maïs, sorgho, arachide, igname, patate douce, mangue) et de denrées issues de l’arbre véritable.

Publicité

Projet scolaire  

En vue d’aider la commune de Torbeck dans le long terme, le REGOHVA planifie de mettre en œuvre un projet d’appui à l’éducation des enfants en partenariat avec des collaborateurs locaux.

«Bien avant le séisme, l’accès à l’instruction posait déjà un défi pour bon nombres d’enfants issus de familles défavorisées vivant à Torbeck et dans la majorité des communes du département du Sud», explique Naromie.

«Le tremblement de terre a empiré la situation en décapitalisant davantage les parents mais aussi les enseignants.»

Église-école sinistrée à Torbeck.

«Ce projet vise particulièrement à aider au retour en classe des enfants, mais aussi à contribuer à la réhabilitation des blocs sanitaires dans quelques écoles. Nous restons en coummunication avec le terrain pour répondre aux besoins», explique-t-elle.

Le REGOHVA souhaite aussi fournir des trousses scolaires aux élèves. Ainsi que des kits sanitaires dans le but de renforcer la sensibilisation à la prévention et protection anti-COVID au sein du milieu scolaire à Torbeck.

Publicité

Le groupe de Welland lance un appel à la solidarité dans le but de venir en aide aux enfants et familles démunies de Torbeck sévèrement sinistrés, en leur donnant l’opportunité de retourner dans un environnement scolaire de qualité à long terme.

Conditions de vie difficiles à la suite du séisme ayant frappé la commune de Torbeck.

Comment faire un don

À titre d’organisme de bienfaisance enregistré, le REGOHVA remet des reçus officiels de dons pour fins d’impôt.

Actions communautaires

Depuis sa fondation, le REGOHVA a organisé plusieurs activités communautaires visant à répondre aux besoins de la communauté haïtienne et de Welland en général.

«Tous sont bienvenus aux activités proposées», signale Naromie.

Haïtiens, Welland
Pique-nique familial organisé par le REGOHVA.

Voici un aperçu des actions menées par le REGOHVA depuis sa création en janvier dernier. La fondatrice précise qu’elles ont été réalisées en respectant les règles sanitaires.

Publicité
  • Juin 2021: atelier de formation portant sur les programmes d’épargnes-études; comment économiser pour soutenir les projets d’études post-secondaires
  • Juillet 2021: célébration virtuelle pour souligner la Fête du Canada (1er juillet)
  • Août 2021: journée de réflexions-partages autour de la Journée mondiale de l’aide humanitaire

Congrès du REGOHVA en 2022

Le Regroupement planifie d’organiser son premier congrès en 2022. Il souhaite élargir son réseautage visant à augmenter ses actions communautaires au profit des communautés canadienne et haïtienne

Le REGOHVA est dirigé par neuf administrateurs et compte plus de 200 membres actifs. L’apport bénévole et les frais de membriété soutiennent ses activités.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur