Le café nOula : solidarité Haïti-Québec-Ontario

L'importation continue malgré la pandémie

Café cerise d'Haïti. Photo: Jean-Christophe Stefanovitch, coordonnateur, Coop nOula.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/10/2020 par Annik Chalifour

Depuis 2005, la Coopérative de solidarité nOula basée à Chicoutimi au Québec, importe d’Haïti du café, du cacao et de l’huile essentielle de vétiver (plante aromatique tropicale).

nOula est la branche canadienne d’un réseau d’entrepreneurs sociaux d’Haïti, du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et de la France qui ont bâti ensemble une nouvelle chaîne d’approvisionnement directe, transparente et 100% coop entre Haïti et l’Amérique du Nord.

Café vert en Haïti. Photo: Fedner Exantus, coordonnateur, entreprise sociale haïtienne Kok ki Chante.

Commerce durable 

«Ensemble nous sommes en train d’élaborer un nouveau paradigme: le commerce international solidaire», a précisé Jean-Christophe Stefanovitch, coordonnateur de la Coop nOula, à www.l-express.ca.

Jean-Christophe Stefanovitch

«Nous faisons affaires avec 2000 familles de petits producteurs d’Haïti. Les unités de production agricole sont de très petites entreprises privées familiales.»

«Au cours des 20 dernières années ces mêmes producteurs ont aussi construit tout un réseau d’entreprises collectives (coopératives ou associations de producteurs) grâce auxquelles ils peuvent effectuer ensemble la transformation primaire, le stockage et la commercialisation de leur production.»

Publicité

«Plusieurs milliers de familles de producteurs se sont ainsi libérés de la dépendance dans laquelle une certaine partie peu scrupuleuse de l’élite commerçante haïtienne les maintenaient afin de mieux les exploiter.»

Révolution agricole

«C’est une véritable révolution agricole qui est en cours. Elle a des impacts significatifs à la fois sur le plan économique, social et environnemental puisque c’est grâce à l’écosystème caféier que le peu de couverture boisée qui reste en Haïti est protégé et développé par les producteurs», selon Jean-Christophe.

L’équipe de nOula.

«En ces temps où notre humanité entière est confrontée à une même catastrophe, il est utile de remarquer le travail extraordinaire accompli durant ces deux dernières décennies par les paysans d’Haïti pour reconstruire une « vraie » économie nationale dans leurs régions, incluant une dimension internationale où nOula figure parmi l’un de leurs partenaires privilégiés.»

Récolte du café cerise 2020. Photos: Fedner Exantus.

À chaque conteneur de café que nOula achète, plus de 100 000 $US sont payés directement à des regroupements de producteurs en Haïti. Cet argent est utilisé par eux pour augmenter la productivité de leurs fermes familiales et aussi pour développer les services fournis par leurs entreprises collectives à leurs communautés.

Triage du café.

Participation solidaire

Malgré la pandémie les producteurs haïtiens ne lâchent pas. Mardi dernier, 20 octobre, nOula a reçu à Chicoutimi une nouvelle importation de café en provenance de Baptiste (Centre-Ouest) et Thiotte (Sud-Est), et du cacao de Plaine du Nord.

Publicité
Parcours du café nOula.

En achetant ce café, la Coop investit avec les producteurs locaux dans le développement de leur économie nationale mais aussi dans la nôtre, au Québec et en Ontario.

Mise en palettes. Fedner Exantus, coordonnateur Kok ki Chante, Miami. Photos: Jean-Christophe Stefanovitch.

Ce café y est importé par une coopérative de solidarité (nOula), stocké par une coopérative de travail (Le Mur Porteur) et torréfié par une autre coopérative de travail du Saguenay (Café Cambio).

Chargement des sacs de café dans le conteneur.

On peut aussi participer à élaborer cette nouvelle économie (là-bas comme ici) par un geste très simple: acheter ce délicieux café en plaçant une commande en ligne via le site de nOula. La livraison de votre commande ($60 min.) sera faite gratuitement au Québec et en Ontario.

Trio haïtien café-chocolat-savon offert par nOula en solidarité avec Haïti. Photo: nOula.

Partenariat Haïti Futur-Canada

La Coop nOula compte parmi ses partenaires l’association Haïti Futur-Canada (HFC) basée à Toronto, dont le président-fondateur est Gabriel Osson, écrivain franco-torontois d’origine haïtienne.

Gabriel Osson.

En mai 2020, HFC a initié une campagne de levée de fonds en collaboration avec nOula, dans le but d’appuyer la fabrication de masques sanitaires en faveur de la communauté de Camp-Perrin dans le département du Sud d’Haïti.

Publicité

«Ce projet a permis aux ateliers de couture de la commune de Camp-Perrin de produire, distribuer et vendre plus de 15 000 masques lavables et réutilisables. Dans un contexte local où la distanciation sociale est quasi impossible, la fabrication de ces masques a été très bénéfique pour la commune», témoigne Gabriel.

Fabrication de masques, Camp-Perrin.

Projet scolaire

Un nouveau projet s’amorce avec nOula, les associations Haïti Futur France-Haïti et Canada, visant à électrifier et à pourvoir l’école de Baptiste – une localité située dans le Centre-Ouest d’Haïti – de panneaux solaires et d’un tableau numérique interactif.

« En plus d’offrir une éducation de qualité aux élèves de cette école, l’équipement permettra à l’association des producteurs de café de Baptiste de garder un contact à l’international. Le projet requiert $15 000 CAD pour sa concrétisation. Tous les dons et achats effectués via nOula sont bienvenus », a détaillé Gabriel.

Tableau scolaire interactif. Photo: Haïti Futur-France.

Patrimoine caféier

Haïti possède un vaste patrimoine agricole étonnamment diversifié dont la culture du café fait partie depuis le 18e siècle.

Germoir, Route du Café, commune de Fonds Jean-Noël. Photos: Annik Chalifour.

Les produits agroalimentaires haïtiens, notamment le café et le cacao, propices au tourisme alternatif communautaire détiennent l’immense potentiel de contribuer à soutenir l’économie locale et le développement durable.

Publicité
Artisans, Coopérative agricole Jean-Baptiste Chavannes, Grande-Rivière-du-Nord.

Citons la Route du Café dans le Sud-Est, les coopératives de Vallue (ouest de Port-au-Prince), de Sainte-Suzanne, Grande-Rivière-du-Nord et Dondon établies dans le Nord du pays.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur