13 avril 2018. On avance allégrement le long d’un sentier pédestre à destination de la mystérieuse Voûte à Minguet, aux abords de la rivière Dorée menant jusqu’à Dondon.
La pittoresque commune de Dondon (plus de 50 000 habitants) est perchée dans les montagnes du Nord d’Haïti, avec une altitude variant entre 380 à 1 028 m au-dessus du niveau de la mer. Elle est située à 32 km de la ville de Cap-Haïtien, à proximité de la fameuse Citadelle Laferrière surplombant une partie de son territoire.
Selon le dictionnaire français, le mot «dondon» signifie une femme corpulente, bien en chair. Or les montagnes encerclant Dondon de toutes parts, reflètent les formes généreuses d’une dame plantureuse, nous fait remarquer notre hôte, Henri David Eustache, vice-coordonnateur de l’Association des Dondonnais en Action.
Dondon, traversée par trois rivières (Dorée, Pimentier et Vaseux), jouit d’un vaste terroir agricole et recèle plus d’une dizaine de grottes. Un paradis naturel destiné aux explorateurs en quête d’un tourisme alternatif authentique.
Dieu Soleil et Minguet
Selon les historiens, avant l’arrivée de Christophe Colomb, les Taïnos des Caraïbes se réunissaient chaque année dans la Voûte à Minguet pour célébrer une cérémonie dédiée au dieu Soleil, vers la période du solstice d’été où perçait la lumière du jour à travers le très haut plafond perforé de la grotte. Aujourd’hui la voûte sert de lieu de culte vaudou, explique David Eustache.