Rendez-vous avec les artisans du riche terroir du Nord d’Haïti

Cap-Haïtien 2020

Haïti

Des artisans de la Coopérative Chavannes (Photo: Annik Chalifour)


6 juin 2018 à 12h00

La Distillerie LaRue, solidement établie à Cap-Haïtien depuis 1962 par la famille Nazon, fabrique du clairin, une eau-de-vie de canne à sucre typiquement haïtienne. La fabrication de la boisson locale s’inspire des méthodes agricoles traditionnelles issues de l’époque coloniale.

Le clairin ressemble au rhum; les deux boissons partagent le même processus de distillation. Toutefois, la production du clairin exclut l’étape de raffinage qui différencie les types d’alcool produits par la fermentation.

«Notre rhum agricole contient 45% d’alcool», de préciser Lesly Nazon, PDG de la Distillerie Larue, rencontré par L’Express en avril dernier. Sur ces mots, notre hôte nous offre un verre de son fameux rhum maison. Une intense délice!

Haïti
Lesly Nazon, PDG de la Distillerie Nazon à Cap-Haïtien (Photo: Annik Chalifour)

Patrimoine du Nord

L’entreprise Nazon fut fondée par Raymond Eugène Nazon, le père de Lesly Nazon, sur le site d’une ancienne usine sucrière. Elle fut la première distillerie haïtienne à acquérir un moulin à vapeur pour broyer la canne à sucre; le moulin (1948) est toujours en fonction.

Raymond Eugène Nazon, que l’on décrit comme un personnage «visionnaire et méthodique», a standardisé le processus de fabrication du clairin en utilisant les meilleurs appareils de broyage et distillation, créant ainsi l’unique marque Clairin Nazon.

En 1973, Nazon a légué sa place à son fils, Lesly Nazon. Doté d’une forte personnalité, Lesly a su faire rayonner la Distillerie Nazon, première productrice de clairin d’Haïti, parmi les plus importantes entreprises de la région.

Haïti
Domaine de la Distillerie La Rue à Cap-Haïtien (Photo: Rose R. Nazon)

Pilier économique

En 2012, poursuivant la tradition familiale, Lesly Nazon a confié la direction de l’entreprise à son fils, Fabrice Nazon. Aujourd’hui la Distillerie LaRue fait partie intégrante du Patrimoine du Nord d’Haïti, tout en constituant un important pilier de l’économie régionale.

«Nous sommes un important pourvoyeur d’emplois dans le département du Nord. Plusieurs milliers d’ouvriers agricoles dépendent des commandes de notre entreprise», a détaillé Lesly Nazon. En fait le clairin jouit d’une immense popularité non seulement dans le Nord, mais à la grandeur du pays.

Haïti
Murale sur un édifice de la Distillerie (Photo: Annik Chalifour)

Economusée

La Distillerie LaRue s’introduit tel un économusée au coeur de sa plantation, dans le but de faire connaître le procédé, la boisson, et de témoigner de l’importance des installations traditionnelles de distillation de l’alcool.

La canne à sucre utilisée pour la production du Clairin Nazon est cultivée sans engrais ni pesticide, et coupée manuellement.

La Distillerie LaRue réunit la qualité de sa production et son authenticité, permettant de découvrir la culture locale du Nord d’Haïti et de contribuer à la préservation de son patrimoine culturel.

Haïti
L’économusée-distillerie Nazon (Photo: Annik Chalifour)

Gastronomie taïno

Plusieurs artisans du Nord présenteront leurs créations lors des célébrations du 350e de Cap-Haïtien, dont la réputée chef traiteur capoise Natacha Gomez.

La renommée des plats gastronomiques de Mme Gomez provient de son héritage familial, notamment de son père, propriétaire du restaurant Kokiyaj avec vue sur mer, logé au coeur de Cap-Haïtien, capitale historique du Nord.

Haïti
Natacha Gomez, chef traiteur de Cap-Haitien.

Avis aux épicuriens

«Nous planifions de changer le nom de notre resto pour le Taïnos Grill afin de bien refléter notre menu truffé d’influences originaires de la civilisation taïno», nous a annoncé Natacha, rencontrée au Kokiyaj en avril dernier.

Les visiteurs épicuriens auront l’occasion de savourer les ingénieuses créations culinaires de Natacha, alliant traditions et modernité: pâtes au Djondjon (champignons noirs), velouté de poisson au fruit à pain fumé, gésier de poulet sauce de cerise au rhum, ailes de poulet à la mangue, compote épicée de goyaves, riz au chocolat et amandes.

Haïti
Déclinaison de mangues et croquettes de poulet à la cassave (Photo: N. Gomez)

Passion Bio

Le 350e anniversaire de Cap-Haïtien, en 2020, offrira également l’opportunité aux passionnés du bio d’explorer le vaste terroir exceptionnel du Nord d’Haïti.

Citons la Coopérative cacaoyère Jean-Baptiste-Chavannes (19 km de Cap-Haïtien); la Coopérative caféière Vincent Ogé de Dondon (30 km de Cap-Haïtien); l’IRATAM (Institut de recherche et d’animation en aménagement du milieu – agriculture et élevage) de Sainte-Suzanne (37 km de Cap-Haïtien).


Annik Chalifour revient d’un 6e voyage de presse en Haïti, cette fois-ci dans le Nord du pays. Ses reportages visent à promouvoir le patrimoine culturel d’Haïti: un important levier de son développement socio-économique durable. La journaliste était l’invitée de la Direction régionale du Tourisme (Nord) à Cap-Haïtien.

Haïti
Ouvriers agricoles à la distillerie Nazon (Photo: Famille Nazon)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Josée Forest-Niesing, une nouvelle Franco-Ontarienne au Sénat

Sénat du Canada
Le 11 octobre dernier, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la nomination de Josée Forest-Niesing au Sénat du Canada. Portrait de cette nouvelle...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 8h00

De nouveaux défis pour la ministre Mélanie Joly

Mélanie Joly et Denis Simard
La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a présenté ses nouveaux défis pour les semaines à venir.
En lire plus...

17 octobre 2018 à 17h00

Nouveau gouvernement québécois, nouveau regard sur le Québec

Infographies Québec
François Legault présentera le premier gouvernement de la Coalition Avenir Québec le jeudi 18 octobre. Pour l’historien Gilles Laporte, c’est un moment on ne...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 14h30

Marc Cormier souhaite préserver le patrimoine historique de Toronto

Marc Cormier
Marc Cormier, résident torontois depuis 28 ans, se présente aux élections municipales du 22 octobre dans la circonscription 11 de University-Rosedale. Il évoque pour...
En lire plus...

17 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur