Expérience café en Haïti

Une route solidaire avec les planteurs de Fonds Jean-Noël

La Route du café, à Fonds Jean-Noël. (Photos: Annik Chalifour)


12 juin 2017 à 11h57
Le germoir de la Route du café.
Le germoir de la Route du café.

26 mai 2017 en après-midi, on déambule le long du sentier de la Route du café de Fonds Jean-Noël, une petite communauté rurale d’Haïti située dans la commune de Marigot, au Sud du pays, à quatre heures de route de Port-au-Prince.

On suggère de couper le trajet à mi-chemin en passant la nuit aux environs de Jacmel en bord de mer.

L’Association des planteurs de café de Fonds Jean-Noël nous ont chaleureusement accueillis. Le contact avec les villageois est saisissant. Tout un chacun nous sourit partout sur notre passage. Il fait bon être au cœur d’Haïti où règne une ambiance paisible et ensoleillée. Un échange authentique!

Au Fonds Jean-Noël.
Au Fonds Jean-Noël.

Paysage luxuriant

Nous avançons encerclés d’un paysage tropical luxuriant, nanti de nombreux caféiers mais aussi d’une étonnante diversité d’arbres fruitiers et de fleurs exotiques.

J’ai peine à camoufler mon impatience de goûter au sublime café haïtien, dont la réputation d’excellence déferle à travers les Amériques. Un café couleur d’ébène à l’arôme suave. Un café à la saveur intense, reflet de la forte personnalité des gens d’Haïti.

Paysan planteur de café.
Paysan planteur de café.

Sentier écolo-humain

Malgré la lourde chaleur, notre excursion parmi les terres des artisans torréfacteurs captive mon attention. Plusieurs paysans membres de l’Association (créée en 1994) nous accompagnent, tandis qu’un guide local nous détaille les étapes de la production minutieuse de leur trésor brun foncé, garant de leur survie.

Du germoir à la tasse, tout le long du circuit, on parle des techniques, de la pépinière, de la cerise au café moulu. Ponctués d’arrêts pour observer une nature grandiose, le parcours offre une pause noix de coco pour se désaltérer. La route se poursuit sur le «chemin joli» jadis bordés de nombreux hibiscus, jusqu’au champ modèle.

Une randonnée exceptionnelle de sensibilisation au courageux labeur incessant de cette communauté paysanne exemplaire qui prend son destin en mains.

Expérience Café: on broie le café.
Expérience café: on broie le café.

Expérience café

Puis c’est enfin le moment tant attendu de l’expérience café! On met le feu puis nous invite à torréfier (griller) le café, le broyer (piler) et le faire couler dans le filtre traditionnel «selon la bonne vieille méthode de grand-mère» jusqu’à la dégustation.

Le parfum de l’or brun m’enivre! Je danse avec nos hôtes: on rit, on chante, on célèbre le café. La fête finie, on retourne vers l’entrepôt en passant devant la maison de Molière Toussaint, deuxième producteur national des belles années du fameux café Haitian Blue.

L’ancienne maison sera transformée en mini-musée, dont l’inauguration aura lieu fin septembre 2017 autour des célébrations de la Journée internationale du tourisme (27 septembre).

La liqueur de café de Fonds Jean-Noël.
La liqueur de café de Fonds Jean-Noël.

Liqueurs et plantules

On conclut notre randonnée en dégustant un délicieux potage végétal: pois congo et légumes fraîchement sortis du jardin sont au menu. Certains visiteurs achètent quelques bouteilles de liqueur de café dont «l’esprit, l’essence et le parfum rehaussera en vous le goût de la vie», selon le producteur Robert Rosinska.

D’aucuns adoptent quelques plantules qui germeront sous les soins attentifs des planteurs de Fonds Jean-Noël; une façon personnalisée d’offrir un don autrement en vue de contribuer à l’épanouissement de la communauté.

Rudolph Dérose, coordonnateur du RENAPROTS et instigateur de la Route du café.
Rudolph Dérose, coordonnateur du RENAPROTS et instigateur de la Route du café.

Rayonnement communautaire

Rudolph Dérose, coordonnateur du RENAPROTS (Réseau national de promoteurs du tourisme solidaire) est l’instigateur de la Route du café: un projet écotouristique novateur axé sur le développement socio-économique en milieu rural.

Le circuit ouvert au public depuis 2014, est parfaitement rodé grâce à l’implication remarquable de l’Association des planteurs de café et de l’entière communauté de Fonds Jean-Noël.

«Notre approche solidaire repose sur la participation incontournable de la population locale comme acteur-bénéficiaire du tourisme, dont les planteurs de café de Fonds Jean-Noël», décrit M. Dérose.

«Nous proposons de vivre une expérience touristique autrement: un tourisme au service du rayonnement communautaire. Notre Réseau accompagne le développement du tourisme partout au pays sous la forme d’une initiative citoyenne sur les thèmes Culture-Nature-Histoire.»

Yssonne Douce, président de l'association des planteurs de café de Fonds Jean-Noël.
Yssonne Douce, président de l’Association des planteurs de café de Fonds Jean-Noël.

Piliers de l’espoir

Créé en 2003, le RENAPROTS regroupe 25 organisations contribuant leur expertise auprès de diverses zones éloignées à travers le pays. L’œuvre du Réseau s’inspire des multiples trésors dont recèlent les communautés haïtiennes: le café de Fonds Jean-Noël, les terroirs de montagne, l’artisanat rural, et beaucoup plus…

L’essor des communautés paysannes d’Haïti – formant la majorité de la population du pays – repose sur la richesse de leur patrimoine environnemental et leur capacité à le valoriser, le préserver, le faire découvrir et apprécier.

Bienvenue au cœur d’Haïti!


Annik Chalifour revient d’un 5e voyage de presse en Haïti dans le but de faire connaître le riche patrimoine culturel du pays. Cette fois-ci la chroniqueuse était l’invitée du RENAPROTS (Réseau national de promoteurs du tourisme solidaire) lors d’une tournée des projets du Réseau et ses partenaires sur le thème du tourisme durable pour le développement en Haïti.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le «Réveil algérien» est suivi de près à Toronto

Dundas Square 16/03/2019
Après des manifestations à Ottawa et Montréal, une partie de la communauté algérienne de Toronto s'est rassemblée au Dundas Square, samedi dernier, pour exprimer...
En lire plus...

18 mars 2019 à 16h30

Le programme relais du Collège Boréal: un tremplin d’intégration

programme Relais Leadership et Management
C’est un moment émouvant qui s’est déroulé au 3e étage du 1er Yonge Street, dans l’auditorium du Collège Boréal, le 14 mars. Cette année,...
En lire plus...

18 mars 2019 à 14h42

Extrémisme: des solutions à connecter au 21e siècle

fusillade, tuerie, massacre
La vitesse à laquelle la propagation de la vidéo du tueur de Christchurch s’est faite illustre le dérapage social que sont devenus les réseaux...
En lire plus...

Une semaine d’activités pour souligner la francophonie

La Semaine de la francophonie de Toronto sera lancée le mercredi 20 mars, Journée internationale de la francophonie. S’en suivra, jusqu’au 30 mars, une...
En lire plus...

18 mars 2019 à 9h00

Des règles internationales sur l’édition du génome humain?

OMS, ONU, Nations-Unies
Les modifications génétiques de l’embryon sont peut-être à nos portes, mais comment les encadrer? C’est pour apporter un éclairage que l’Organisation mondiale de la...
En lire plus...

18 mars 2019 à 7h00

Aucune société n’est immunisée contre le virus de la haine

fusillade, tuerie, massacre
50 morts, 40 blessés: l'attaque raciste contre la mosquée de Christchurch nous rappelle qu’aucune société n’est à l’abri de ce genre de délire, et...
En lire plus...

17 mars 2019 à 17h55

Avec Françoise Sullivan, le McMichael fait un saut dans l’avenir

Entrevue avec Françoise Sullivan sur la rétrospective de son oeuvre de 70 ans au musée McMichael, à Kleinburg, jusqu'au 12 mai.
En lire plus...

17 mars 2019 à 13h00

Ségovie : une histoire endiablée

Ségovie est une ville du centre de l'Espagne, située à seulement 90 kilomètres au nord-ouest de la capitale Madrid. Son aqueduc a été construit...
En lire plus...

17 mars 2019 à 11h00

Rolling Stones et Hell’s Angels dans un polar français

Éditions de La Martinière
Le 6 décembre 1969, les Rolling Stones tiennent un concert sur le circuit de stock-car d’Altamont, en Californie. Les Hell’s Angels ont pour tâche...
En lire plus...

17 mars 2019 à 9h00

Quiz : Fêtes nationales

quiz
Quiz : Ne ratez pas les fêtes nationales les plus importantes.
En lire plus...

17 mars 2019 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur