Agroécologie au Jardin botanique de Ouanaminthe en Haïti

Pour se responsabiliser face à l’avenir

Haïti, jardin botanique
L'équipe du JBO avec des bénévoles lors d'une activité de reboisement le 1er mai 2021. Photos: JBO.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/01/2022 par Annik Chalifour

La crise actuelle en Haïti, en plus de la pandémie, complique la situation de plusieurs entreprises sociales haïtiennes qui, résilientes, tentent de poursuivre leurs activités.

C’est le cas du Jardin botanique de Ouanaminthe (JBO) logé dans le petit village agricole de Bedou situé dans le Nord-Est d’Haïti.

«Les bailleurs de fonds démontrent peu d’intérêt à l’égard de nouveaux projets. Nos efforts actuels se concentrent sur la mobilisation de maigres ressources pour soutenir nos activités», témoigne Alex Milhomme, fondateur du JBO.

Alex Milhomme
Alex Milhomme

Conservation, développement et valorisation

Interpellé par les questions environnementales en milieu tropical, Alex, enseignant d’histoire et de géographie à Montréal, a eu l’idée d’aménager le JBO en 2013 lors de son séjour en Haïti, à Bedou.

«Nous avons commencé à travailler sur l’espace que nous occupons actuellement en 2016. Le jardin prône la conservation, le développement et la valorisation de nos collections de plantes médicinales, ornementales et endémiques.»

Publicité

Depuis six ans, le JBO mène diverses activités de formation, de recherche et de diffusion de connaissances en botanique et horticulture tropicales.

Haïti, jardin botanique
Fillettes avec un manguier pour encourager la population locale à planter des arbres fruitiers.

Formation en agroécologie pour Haïti

Le Centre de formation en agroécologie du JBO vise notamment à renforcer les capacités des agriculteurs locaux face aux défis environnementaux et climatiques d’Haïti, en leur apprenant de nouvelles techniques en agroécologie.

«Sous la forme d’un programme en entrepreneuriat agricole, notre centre planifie d’accueillir deux cohortes de 25 étudiants par année», précise Alex.

La pépinière du JBO abrite des plantules de toutes sortes, des espèces endémiques, arbres fruitiers et plantes ornementales.

Ces étudiants suivront un cursus afin de devenir techniciens agricoles, techniciens en agroforesterie, en gestion de risques naturels et en aménagement du territoire.

Un Centre des sciences à Ouanaminthe

«Nous souhaitons également organiser des ateliers éducatifs destinés aux groupes scolaires afin de les sensibiliser aux  préoccupations environnementales: le déboisement, la protection de la diversité biologique», ajoute Alex.

Publicité
Haïti, jardin botanique
Des bénévoles de la croix rouge locale participant à une activité de reboisement.

Le JBO œuvrant en partenariat avec des organismes locaux d’Haïti, dont Fedev, Promodev et Viahsa, aspire à créer le Centre des sciences de Ouanaminthe.

Un haut lieu de découvertes et d’apprentissages scientifiques dédié aux écologistes, étudiants, chercheurs, et à tous les passionnés de l’environnement tropical.

Haïti, jardin botanique
Entretien de la pépinière par une bénévole.

Appel de partenariats et financement

«En raison de la pandémie, les voyages non essentiels étant non recommandés, je suis obligé de tout gérer à distance», déplore Alex Milhomme.

Le JBO vient de lancer sa campagne de levées de fonds 2022 visant à maintenir et poursuivre ses activités écologiques en Haïti sous le thème Solidaire au présent et Responsable face à l’avenir.

On peut soutenir l’entreprise en faisant un don par virement bancaire ou par l’entremise de PayPal. Pour plus de renseignements, contactez Alex Milhomme: jardinbotaniquedeouanaminthe@gmail.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur