Amériques-Caraïbes: soyons proactifs, inclusifs, visionnaires

Mobilisation régionale

Caraïbes, Haïti
Amérique centrale et Caraïbes. On parle français en Guyane, à Haïti et sur d'autres îles de la région.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/04/2025 par Annik Chalifour

Le Canada prétend «travailler avec nos Amériques et les Caraïbes pour chercher des opportunités d’approfondir les échanges commerciaux et régler les problèmes sociaux, économiques et de sécurité».

Nous disons «attacher beaucoup d’importance aux relations que nous entretenons depuis de nombreuses années avec ces pays, ainsi qu’avec les organisations multilatérales de la région», dont la Communauté des Caraïbes (CARICOM) essentiellement anglophone.

Sachant que nos économies respectives dépendent fortement de nos ressources naturelles, de nos activités agricoles et touristiques, ne serait-il pas avantageux de revitaliser nos partenariats économiques dans le contexte actuel (guerre tarifaire).

Sommet des Amériques

L’opportunité de renouveler notre économie Nord-Sud pourrait se présenter lors du 10e Sommet des Amériques prévu en décembre 2025 en République dominicaine sous le thème Bâtir un hémisphère sûr, durable et résilient pour une prospérité partagée. 

Ce Sommet devrait permettre aux chefs d’État de notre hémisphère à s’engager dans des actions concrètes aux niveaux national et régional afin de relever les défis auxquels sont confrontés nos Amériques et les Caraïbes. Notamment en ce qui concerne Haïti.

Publicité

Toutefois, doit-on encore attendre plusieurs mois pour que nos Amériques-Caraïbes s’impliquent activement dans la dynamique d’une relève économique continentale sécuritaire, rentable, équitable, inclusive?

Le Conseil présidentiel de transition, incapable de gérer le chaos sécuritaire en Haïti, vient de lancer un appel pressant à la solidarité régionale, lors de la 9e réunion annuelle de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC), tenue ce mercredi 9 avril au Honduras.

Mobilisation continentale

Les stratégies les plus efficaces et les plus durables afin de faire échec aux gangs criminels comprennent normalement des partenariats entre les forces de l’ordre, les écoles, les parents, la communauté, les organisations religieuses et les jeunes.

Or la gravité de la détresse actuelle en Haïti (capitale prise en otage, violence insoutenable, milliers de personnes déplacées, droits humains bafoués, institutions paralysées, écoles fermées, économie en chute libre, chaînes d’approvisionnement inopérantes, famine, secteur médical agonisant) ne permet pas de tels partenariats à court terme.

Souhaitons que nos chefs d’État des Amériques-Caraïbes se mobilisent.

Publicité

Il est plus que grand temps de faire notre part pour Haïti et notre hémisphère afin d’assurer notre bien commun et notre vitalité économique.

Concernant Haïti

Mes reportages-terrain réalisés en Haïti (2012 à 2018), plus mes articles-entrevues et textes d’opinion publiés depuis 2019, m’ont sensibilisée à diverses opportunités d’alliances économiques possibles avec Haïti jusqu’ici inexplorées.

Vous me direz qu’il est impossible de transiger avec ce pays sous l’emprise de gangs armés. Toutefois Haïti n’est pas en Afrique, en Asie, en Europe ni en Océanie… Elle fait partie de nous (les Amériques-Caraïbes).

Par ailleurs, Haïti est un pays francophone en situation minoritaire; seul territoire francophone indépendant parmi les pays des Caraïbes.

Nous devons contribuer au retour de la paix civile et de la gouvernance imputable en Haïti, essentielle à la relève de notre économie continentale durable sous les principes de l’équité et l’inclusion.

Publicité

Vraisemblablement sans l’apport des États-Unis, où l’administration actuelle planifie d’expulser plus de 520 000 Haïtiens…

Promouvoir notre patrimoine

La paix civile et la gouvernance imputable décentralisée (leadership partagé) en Haïti peuvent définitivement contribuer à la mise en œuvre d’une économie durable en Haïti et continentale mutuellement avantageuse.

Mettre en œuvre une économie inclusive, solidaire et rentable, basée sur la promotion/valorisation du patrimoine Amériques-Caraïbes, garant incontournable de notre pérennité socio-économique.

Diverses alliances stratégiques – dans un climat de paix – sont possibles pour faire rayonner notre économie continentale, rendre nos produits/services attractifs, générer de nouvelles sources de revenus.

Voici une liste non exhaustive de secteurs, tirés de mes reportages, propices au relancement de l’engagement partenarial entre pays de nos Amériques-Caraïbes.

Publicité

Entrepreneuriat/éducation/recherche:

Agroalimentaire/agroécologie:

Agritourisme/tourisme vert:

Gastronomie/nutrition santé:

Patrimoine historique/musées:

Publicité

Arts/culture/littérature:

Revitalisons nos relations continentales; contribuons à notre autonomisation financière; sortons des sentiers battus…

Démarrons de nouvelles collaborations entre pays de notre hémisphère. Incluons Haïti.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur