Le Canada prétend «travailler avec nos Amériques et les Caraïbes pour chercher des opportunités d’approfondir les échanges commerciaux et régler les problèmes sociaux, économiques et de sécurité».
Nous disons «attacher beaucoup d’importance aux relations que nous entretenons depuis de nombreuses années avec ces pays, ainsi qu’avec les organisations multilatérales de la région», dont la Communauté des Caraïbes (CARICOM) essentiellement anglophone.
Sachant que nos économies respectives dépendent fortement de nos ressources naturelles, de nos activités agricoles et touristiques, ne serait-il pas avantageux de revitaliser nos partenariats économiques dans le contexte actuel (guerre tarifaire).
Sommet des Amériques
L’opportunité de renouveler notre économie Nord-Sud pourrait se présenter lors du 10e Sommet des Amériques prévu en décembre 2025 en République dominicaine sous le thème Bâtir un hémisphère sûr, durable et résilient pour une prospérité partagée.
Ce Sommet devrait permettre aux chefs d’État de notre hémisphère à s’engager dans des actions concrètes aux niveaux national et régional afin de relever les défis auxquels sont confrontés nos Amériques et les Caraïbes. Notamment en ce qui concerne Haïti.