Port-au-Prince par une splendide journée ensoleillée; nous partons en tournée de la capitale haïtienne. On quitte à regret la Villa Thérèse, charmant petit hôtel aux allures d’hacienda espagnole situé à Pétion-Ville. Cap sur les quartiers des maisons de style «pain d’épice» et le Musée du Panthéon national haïtien.
Les maisons de pain d’épice aux toitures exubérantes et façades ornées de dentelures dans les boiseries captivent mon imaginaire. Apparues au tournant du 19e siècle, ces fastueuses demeures initialement construites en bois, puis en maçonnerie, sont parfaitement adaptées au climat tropical.
D’architecture haïtienne métissée de diverses influences culturelles, ces fascinantes maisons disposent de galeries extérieures entourant leurs vastes salons nantis de grandes portes et fenêtres avec des persiennes en bois. Des escaliers spectaculaires de forme monumentale mènent à l’entrée principale.
J’imagine un concert, un défilé de mode, un buffet gastronomique, une exposition d’arts sur les terrasses de ces opulentes résidences… Certaines maisons pourraient abriter un musée ou un hôtel de charme; un immense potentiel enfoui sous les besoins de restaurer ces remarquables domaines.
«300 000 maisons de pain d’épice ont été recensées», précise Carine, notre guide de l’agence Explore Haïti.