Les arts et la culture au cœur du tourisme en Ontario

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L’art et la culture ont attiré 9,5 millions de visiteurs d’une nuit ou plus ou un cinquième de tous les touristes d’une nuit ou plus en 2010 en Ontario.

Ces touristes ont généré un produit intérieur brut de 3,7 milliards $ et représentent 67 700 emplois d’une masse salariale de 2,4 milliards $. Voilà ce qui ressort d’une étude commandée par le Conseil des arts de l’Ontario.

C’est la firme Research Resolutions & Consulting Ltd. qui a été chargé de préparer un profil des touristes artistiques et culturels et des retombées économiques de ce tourisme.

Son étude précise que 9,5 millions de touristes ayant participé à des activités artistiques et culturelles sont à l’origine d’un cinquième des 42,8 millions de séjours d’une nuit ou plus en Ontario en 2010. Parmi ces 9,5 millions de touristes, 6,2 millions (66%) étaient Canadiens, 2,2 millions (23%) étaient Américains et 1,1 million (11%) provenaient de pays étrangers.

Qu’est-ce que ces touristes viennent voir en Ontario? La visite de sites historiques est l’activité la plus fréquente, attirant 4,1 millions de visites, soit un dixième des 42,8  millions de séjours d’une nuit ou plus dans la province au cours de l’année.

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Les musées et galeries d’art et les spectacles artistiques ont également été très courus, attirant 3,4 millions et 3,3 millions de visiteurs respectivement, soit un douzième du total des visites touristiques d’une nuit ou plus. Les festivals et les foires ont attiré 2,1 millions de touristes artistiques et culturels et les attractions telles que les jardins zoologiques, les aquariums et les jardins botaniques ont intéressé 1,2  million de touristes.

Les touristes qui s’intéressent aux activités artistiques et culturelles ont dépensé 4,1 milliards de dollars en Ontario, ce qui correspond à 36% du total des dépenses de tous les touristes qui ont fait des séjours d’une nuit ou plus dans la province au cours de l’année.

Ces touristes dépensent deux fois plus que les touristes ordinaires. En moyenne, ils dépensent 667 $ par voyage en Ontario, comparativement aux 374 $ des touristes ordinaires. De plus, les touristes artistiques et culturels logent plus à l’hôtel (22%) que l’ensemble des touristes qui séjournent plus de 24  heures (16%).

L’étude nous apprend que neuf touristes nord-américains sur dix, soit 18,5 millions des 20,8 millions qui ont visité l’Ontario au cours d’une période de deux ans, comptent au moins une activité artistique ou culturelle parmi les nombreuses activités de leurs voyages.

Les touristes nord-américains s’intéressent à différentes activités à des taux différents. L’artisanat local, les foires et expositions, les sites historiques, les jardins zoologiques et les aquariums sont des activités très populaires.

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Plus de deux cinquièmes (44%) des 20,8 millions de Nord-Américains qui ont voyagé en Ontario – 9,1 millions de personnes – affirment qu’une activité artistique ou culturelle était le motif principal de leur voyage. L’étude révèle, en effet, que plus de deux cinquièmes des touristes qui assistent à des festivals artistiques (46%) et/ou à des concerts de musique (44%) pendant leur voyage affirment que ces activités étaient le motif principal de leur voyage.

L’ensemble des 20,8 millions de touristes nord-américains qui visitent l’Ontario et les 9,1 millions d’entre eux qui voyagent pour avoir des expériences artistiques et culturelles ont des profils démographiques très semblables. L’âge moyen est 47 ans, presque la moitié a un diplôme universitaire, plus du tiers a un revenu inférieur à 60 000 $ (30% gagne 100  000 $ et plus).

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