L’autre Haïti est possible!

Il faudra plus que réinstaurer la sécurité

Haïti
Cap Lamandou, dans le Sud-Est d'Haïti. Photo: Annik Chalifour 2018
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/08/2023 par Annik Chalifour

Le développement d’Haïti ne dépend pas du contrôle de la communauté internationale, mais de la volonté collective du peuple haïtien de se prendre en mains dans un climat de paix.

Vu la crise sécuritaire actuelle que personne ne maîtrise, on se doit de travailler ensemble avec et pour Haïti, en Haïti, dans le but primordial de réinstaurer la paix civile.

Appui à la police haïtienne

On a finalement compris que cela signifie la mise en œuvre d’un plan d’action axé sur l’appui à la Police nationale d’Haïti.

En effet, ce lundi 31 juillet, les États-Unis se sont engagés à dégager des ressources en soutien à une force de police multinationale dirigée par le Kenya en Haïti.

Ils vont déposer une résolution destinée à autoriser cette force devant le Conseil de sécurité de l’ONU, selon le département d’État.

Publicité

Ceci dans le but de démanteler le crime organisé généralisé, paralysant la vie en Haïti dans toutes ses dimensions sociales, économiques, politiques.

Il ne s’agira pas d’une intervention militaire, mais policière, visant la réinstauration de la paix civile partout dans le pays.

La sécurité ne règle pas tout

Mais le rétablissement de la sécurité ne règlera pas tout…

Pour qu’Haïti puisse revivre, les Haïtiens doivent aussi pouvoir s’alimenter, accéder aux soins de santé, subvenir à leurs besoins.

La gestion de la crise doit donc également inclure un volet humanitaire visant le respect et la protection des droits humains en Haïti.

Publicité

Notamment par l’appui à la Croix-Rouge et à Médecins sans frontières, en collaboration avec les travailleurs humanitaires haïtiens, qui interviennent en Haïti selon les principes de la proximité, de la neutralité et de l’impartialité.

Gouvernance imputable

Nous savons tous que l’État intérimaire haïtien doit rapidement organiser des élections démocratiques afin de permettre au peuple haïtien de choisir son propre gouvernement imputable.

Toutefois, un peuple en sécurité et en santé peut dignement voter, pas un peuple affamé en situation de détresse…

Ainsi, des élections ne seront réalistement possibles en Haïti que selon les trois conditions suivantes: le rétablissement de la sécurité; la fin de la famine; l’accès aux soins médicaux.

D’où la légitimé d’un plan de gestion de crise bipartite (sécuritaire et humanitaire) impliquant des experts haïtiens et internationaux.

Publicité

Soutien institutionnel

Par ailleurs tout gouvernement démocratique est imputable. Il doit rendre des comptes sur ses politiques, ses réactions aux défis auxquels est confronté le pays, son administration de la fonction publique, ainsi que la conduite des affaires de l’État.

Une fois un nouveau Cabinet installé, Haïti aura besoin d’un soutien institutionnel afin d’assurer son imputabilité face à l’application des lois haïtiennes; au respect des lois et règlements haïtiens; à la prise des décisions concernant les lois haïtiennes.

Ce soutien peut s’effectuer sous la forme d’un accompagnement par de «vrais amis».

Relève économique

Dans tout pays démocratique, l’entrepreneuriat efficace contribue à générer des emplois; à stimuler l’économie interne et à l’international; à permettre à l’État de récolter des revenus (taxes) servant à développer les services et programmes dont la population a besoin.

Les entrepreneurs haïtiens de confiance peuvent tenir le rôle de mentors en ce qui a trait au développement de l’entrepreneuriat, garant de la vitalité économique durable en Haïti. En s’investissant dans la formation et le mentorat auprès des entrepreneurs actuels et futurs entrepreneurs haïtiens.

Publicité

Par exemple en se greffant comme formateurs et mentors auprès du Pôle d’Innovation du Grand Nord (PiGraN) sous l’égide de GRAHN-Monde.

En matière de relève socio-économique, citons, entre autres, le Réseau national des promoteurs du tourisme solidaire, le Centre Banyen (Vallue), Le Jardin botanique de Ouanaminthe, la coopérative de femmes agricultrices de Jacmel, pouvant également contribuer au regain du pays.

D’autre part, l’État haïtien aura aussi besoin d’un soutien institutionnel afin de lui permettre d’encadrer efficacement les activités entrepreneuriales du pays, par l’application de lois, politiques et règlements haïtiens pertinents.

L’autre Haïti est définitivement possible!

Selon mes séjours et contacts avec les Haïtiens en Haïti, je perçois ce peuple comme étant extrêmement courageux, résilient, tenace, créatif, inspirant.

Un peuple de caractère!

Publicité

Lorsque la paix sera revenue en Haïti; que le peuple haïtien aura retrouvé ses énergies et choisi son gouvernement imputable; que ledit nouveau gouvernement sera habilité en termes de saine gouvernance… l’autre Haïti sera possible!

Force du patrimoine

Tout pays sur cette terre survit grâce à son patrimoine lui permettant d’y puiser les ressources pour lui-même et de les partager avec autrui.

L’autre Haïti possible réside dans la force de son patrimoine exceptionnel, pilier de son progrès durable.

Le peuple haïtien peut raffermir son sentiment d’appartenance à l’égard de son patrimoine pour le protéger, le faire fructifier et le partager.

Les artisans de l’immense potentiel d’Haïti sont déjà là!

Publicité

Revoici quelques-uns de mes reportages-terrain réalisés en 2017-2018:

Expérience café en Haïti

Art, histoire et saveurs de Jacmel

Écotourisme de montagne en harmonie avec la vie paysanne

Marchand Dessalines, haut lieu de l’indépendance d’Haïti

Publicité

Spéléo aventure à Dondon : la Voûte à Minguet

Agritourisme tropical à Sainte-Suzanne

Grande-Rivière-du-Nord, une terre haïtienne de caractère

Un premier Salon international du livre à Jacmel

Le patrimoine immatériel, une force du tourisme durable en Haïti

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur