Une anecdote insolite sur la célèbre journaliste et chroniqueuse Chantal Hébert (Toronto Star, CBC, Radio-Canada, L’Actualité…) se trouve dans 25 Muses du Sud, un numéro spécial de la revue Le Chaînon sur 25 personnalités francophones inspirantes de Toronto et du Sud de l’Ontario.
Au milieu des années 1970, Chantal St-Cyr entre à Radio-Canada. Lors de sa première affectation, le chef des nouvelles lui demande si elle peut prendre le nom de son nouveau mari (Hébert). «Comme ça, ça n’allait pas être le même nom que mon père (Jean-Raymond St-Cyr, directeur de CJBC). J’étais temporaire sur des contrats de 100 jours et j’ai donné la seule réponse acceptable.»
Une trilogie de personnalités
Danielle Carrière-Paris signe chaque portrait. L’ouvrage s’ajoute à 25 Coups de coeur d’une passionnée (sur des personnalités ayant un lien avec l’Est ontarien) et 25 Étoiles du Nord, toujours dans Le Chaînon.
On y retrouve 13 hommes et 12 femmes, dont 5 d’origine ethnoculturelle minoritaire. Tous ont un lien avec le Sud de l’Ontario, de naissance ou d’adoption. Ils ont entre 26 et 90 ans.
Parmi les activités, professions et métiers représentés, mentionnons: journalisme, droit, éducation, littérature, chanson, arts visuels, arts médiatiques, travail social et entrepreneuriat.