Passer de la petite à la grande histoire franco-ontarienne

Le Chaînon, volume 38, numéro 3, édition spéciale préparée par Danielle Carrière-Paris, « 25 Étoiles du Nord », tome 2 de la série Des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens inspirants, 2020, 158 pages, 20 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/03/2021 par Paul-François Sylvestre

Rose-Aimée Bélanger, Patrice Desbiens, Marie-Paule Charrette-Poulin, Réjean Grenier, Céleste Lévis, voilà quelques-unes des 25 Étoiles du Nord que Danielle Carrière-Paris présente dans une édition spéciale de la revue Le Chaînon.

Les 25 personnes ont un lien, de naissance ou d’adoption, avec cette région de l’Ontario. Âgées entre 25 et 97 ans, elles inspirent par leur travail, leur bénévolat et/ou leur passion pour le patrimoine franco-ontarien.

Tous les métiers et professions sont représentés, que ce soit en éducation, arts, culture et littérature, santé, politique, communications, tourisme et entreprenariat. Au moins 13 des 25 noms retenus m’étaient déjà familiers, notamment les écrivains Patrice Desbiens, Hélène Koscielniak et Melchior Mbonimpa.

Réseau du patrimoine franco-ontarien

Le Chaînon est publié par le Réseau du patrimoine franco-ontarien. Son président Francis Thériault précise que «ce numéro spécial vise à inspirer une relève émergente à la recherche de modèles positifs». Il s’agit d’un échantillonnage de personnes d’exception, car elles sont trop nombreuses pour faire l’objet d’un seul recueil.

Mère et fils figurent dans ce riche survol; il s’agit de la sculptrice Rose-Aimée Bélanger (97 ans) et de l’entrepreneur-activiste Pierre Bélanger. Les œuvres de la mère jouissent d’une renommée mondiale. La sculpture Les Chuchoteuses, située dans le Vieux-Montréal, « compte parmi les huit créations citées comme œuvre d’art publique emblématique de Montréal.

Publicité

Coopérative des artistes du Nouvel Ontario

C’est sous l’égide du fils Pierre Bélanger que la Coopérative des artistes du Nouvel Ontario a vu le jour en 1972. Rassemblant des comédiens, musiciens, chanteurs, écrivains, photographes et potiers, elle a été « au cœur du renouveau ontarois et de ce que certains appellent la révolution culturelle ou encore la révolution sereine ».

Pierre Bélanger est un pionnier dans l’élevage de bisons. Son troupeau compte aujourd’hui 300 têtes réparties sur un territoires de 230 hectares. Activiste, il préside l’Institut des politiques du Nord, une instance de développement durable.

Fait intéressant à noter, dans ce recueil on trouve un autre Pierre Bélanger qui est président du Conseil des régents de l’Université de Sudbury.

12 femmes et 13 hommes

Les 25 Étoiles du Nord comprennent 12 femmes et 13 hommes. Seulement deux sont membres des minorités visibles (et profs universitaires): Melchior Mbonimpa (Burundi) et Amélie Hien (Burkina Faso).

La plus jeune étoile est la chanteuse Céleste Lévis, 25 ans, originaire de Timmins. Quant à François Nadeau, dans la trentaine, il est fromager à Kapuskasing. RelèveON lui a attribué le prix Jeune entrepreneur en 2020.

Publicité

Quelques étoiles sont originaires de France. C’est notamment le cas d’Alain Nabarra, historien, journaliste, écrivain et professeur émérite de l’Université Lakehead, à Thunder Bay. Également dans cette ville, on retrouve une autre Française, Audrey Debruyne, qui a joué un rôle clef dans la promotion de la langue par l’art et la culture sous toutes ses formes.

La rédactrice Danielle Carrière-Paris conclut que «l’écho de la PETITE histoire de ces Étoiles s’inscrit maintenant au cœur de la GRANDE histoire franco-ontarienne».

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur