Sérieux? Bravo! La nouvelle chanson humoristique et engagée des Chiclettes

Disponible sur toutes les plateformes numériques

Sérieux? Bravo!
Les Chiclettes. Crédit : Jen Squire
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/10/2021 par Laurine Le Goff

Ce mercredi 27 octobre, Les Chiclettes dévoilent Sérieux? Bravo! la 2e chanson et vidéoclip de leur prochain album du même nom. C’est une nouvelle exclusivité, après la chanson Folles qui était sortie en mai 2020.

La réputation du trio vocal franco-ontarien, inspiré du style des Andrews Sisters, n’est plus à faire. Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim ont su, en 10 ans, se faire une place bien à elles sur la scène franco-canadienne.

Avec humour, elles ont tenté de résumer leur style musical en quelques mots: «humour musical rétro engagé grand public accessible franco-ontarien». Bien que ce trio ne rentre dans aucune boîte, leurs voix riches et puissantes sur des musiques swing-rockabilly séduisent le public depuis 2010.

Les Chichettes critiquent le quotidien avec humour

«Sérieux? Bravo! est un titre plein de sarcasme», raconte Nathalie Nadon à l-express.ca. «Oui, les choses ont avancé en faveur des femmes, mais on se fait toujours moins payer que les hommes. Donc, tant qu’on n’aura pas obtenu l’équité salariale, on montera toujours aux barricades!»

Publicité

Les Chiclettes abordent les thèmes du quotidien avec humour et comédie, sur fond de musique rétro. Ainsi, Sérieux? Bravo! souligne que la répartition des tâches à domicile n’a pas tant évolué de nos jours.

«Au quotidien, c’est encore majoritairement la femme du couple qui, en plus de son travail, se charge des tâches ménagères voire s’occupe des enfants!»

Pour ce single, Julie Kim a réalisé la musique et les arrangements, tandis que Nathalie et Geneviève ont écrit les paroles.

«Tout est parti du titre, puis nous avons chacune été inspirées autour de cette phrase clé. J’ai par exemple choisi de chanter le couplet du linge, car c’est quelque chose qui m’énerve énormément», explique Nathalie.

Visuel artistique du prochain spectacle des Chiclettes.

Reportée à cause de la covid

Sérieux? Bravo! devait initialement sortir avant le début de la pandémie. Elle était la première chanson enregistrée de l’album, donc prête depuis plus d’un an et demi maintenant.

Publicité

Le vidéoclip, en revanche, n’a pu être tourné qu’en juin 2021.

«On a longtemps débattu l’idée de sortir un titre pendant la pandémie, alors que le monde était en pause. Le choix a été de lancer le titre Folles en premier, qu’on trouvait plus approprié au temps de pandémie. Car c’était un moment où tout le monde s’est redéfini, a fait de nouveaux choix et est sorti de sa boîte. »

les chiclettes
Les Chiclettes en plein enregistrement studio, en 2020.

Vers un féminisme engagé

Les Chiclettes ont également mis à profit les deux dernières années pour repenser leur ligne directrice.

Leur marque de fabrique, trois fortes personnalités qui chantent avec humour et mettent en scène des petits sketchs, ne change pas. Par contre, les chanteuses souhaitent s’orienter vers quelque chose de plus actuel, se détacher des reprises.

«Même si nos chansons ont une sonorité rétro, c’est notre son désormais. Au bout de dix ans, on a trouvé notre voie, dans tous les sens du terme.» Féministes et humoristes, elles continuent d’aborder les problèmes quotidiens de la femme.

Publicité
Nathalie Nadon, Julie Kim et Geneviève Cholette. Photo: Victor Dolhai

Comme l’explique Nathalie, l’objectif premier du groupe n’était pas d’être féministe, en tout cas pas d’un point de vue politique.

«On cherchait avant tout à chanter et s’amuser, toujours avec sarcasme et autodérision. Mais aujourd’hui nous avons une plateforme et une voix entendue, il nous faut l’utiliser correctement. Notre message reste universel: nous parlons de la place des femmes, leur valeur et leur importance, et surtout ce qui doit encore changer.»

Nouveau spectacle des Chiclettes en janvier

La sortie de cette nouvelle chanson est aussi l’occasion d’annoncer le nouveau spectacle des Chiclettes, auquel l’album sera rattaché. Il aura lieu en janvier 2022, à l’Alliance française de Toronto.

Les Chiclettes à Hollywood: Huguette (Julie Kim), Simone (Nathalie Nadon) et Vivie (Geneviève Cholette), extrait de leur deuxième spectacle.

Là encore, les habitués du trio assisteront à des nouveautés par rapport aux deux spectacles précédents.

Nathalie Nadon, qui rédige en grande partie les répliques, prévoit notamment de briser le quatrième mur pour faire interagir les personnages et le public. Elle confie également s’être beaucoup inspirée du stand-up pour introduire de l’humour dans les textes et les chansons.

Publicité

L’album est prévu pour mai 2022, et sera disponible uniquement en format numérique.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur