Haïti à l’ONU : promesses et questions qu’on se pose

L'ONU à New York
L'édifice de l'ONU à New York.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La 77e Assemblée générale de l’ONU, à New York, a rassemblé les leaders du monde dans un climat de hautes préoccupations sans précédent.

Au menu de Justin Trudeau: Haïti et l’Ukraine.

Reconstruction en Haïti

Selon le communiqué du gouvernement du Canada, le premier ministre a organisé une réunion avec des partenaires des Caraïbes et de la région. Pour continuer de promouvoir les moyens par lesquels la communauté internationale peut aider à soutenir la stabilité et le développement durable d’Haïti.

Il y a annoncé une contribution de 20 millions $ au Fonds d’affectation spéciale multipartenaires du Programme des Nations Unies pour le développement, afin de soutenir les efforts de reconstruction en Haïti après le séisme.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ce communiqué précise que cette contribution s’inscrit dans les efforts du Canada pour atténuer les conséquences du séisme d’août 2021 ayant touché plus de 800 000 personnes.

Ceci en collaboration avec d’autres donateurs internationaux pour s’assurer que l’aide est efficace et qu’elle correspond aux priorités d’Haïti…  Vraiment?

Crise sécuritaire

Selon le site Relations Canada-Haïti, le Canada se dit préoccupé par la crise sécuritaire et l’augmentation de l’emprise des gangs en Haïti. Il continue donc son appui de longue durée au renforcement de la Police nationale d’Haïti.

Il a financé un projet d’appui à la professionnalisation de la Police nationale via la mise sur pied de l’Académie nationale de police et la formation de près de 400 commissaires et inspecteurs.

Quartier Fort National, Port-au-Prince. Photo: Annik Chalifour

Les formations touchent la déontologie policière, la protection des droits de la personne, et la lutte contre «la violence fondée sur le genre» en lien avec la politique féministe du Canada.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Par ailleurs, que dire à propos des milliers d’Haïtiens en situation de péril. En attente injustifiable de leur statut de réfugié ou de leur résidence permanente pour enfin pouvoir rejoindre leur conjoint.e ou leur famille au Canada…

Projet bilatéral cet automne

Dans le but de renforcer les capacités du pays dans le secteur de la sécurité, un nouveau projet bilatéral en appui à la Police nationale serait lancé cet automne…

Alors que plusieurs ambassades, dont celle du Canada, sont présentement fermées pour des raisons de sécurité.

Haïti
L’ambassade du Canada en Haiti

On peut également lire dans le site fédéral que le Canada participe à la sécurité en Haïti grâce aux efforts de diplomatie avec ses partenaires haïtiens et internationaux.

Incluant sa programmation d’aide au développement et son appui à la consolidation de l’État de droit et des structures démocratiques. Vraiment?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Options pour rétablir la paix

Rappelons que selon le processus adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU le 15 juillet dernier, il est demandé au secrétaire général de l’ONU de consulter le gouvernement haïtien et «d’autres pays et les organisations régionales».

Pour évaluer «les options possibles pour un soutien renforcé en matière de sécurité aux efforts de la PNH» afin de lutter contre les gangs.

Quelle forme pourrait prendre ce «soutien renforcé»? On devrait en savoir davantage le 15 octobre, date à laquelle le Conseil de sécurité attend un rapport écrit à ce sujet…

Promouvoir le rôle des femmes et des jeunes

Entre temps le Fonds pour la consolidation de la paix créé par l’ONU – qui promeut le rôle des femmes et des jeunes dans le travail de consolidation de la paix – aurait commencé à opérer en Haïti en 2019…

Pour aider le gouvernement haïtien à rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays en répondant à un certain nombre de besoins identifiés par ses services. Vraiment?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pas de solutions magiques

«Nous n’allons pas déclarer que nous avons une solution magique. Ce n’est pas comme cela que cela fonctionne», a déclaré Bob Rae, l’ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, qui s’est rendu en Haïti pour y constater le chaos régnant.

Bob Rae ambassadeur ONU Nations unies
Bob Rae.

«Nous devons tirer les leçons de certaines des erreurs commises dans le passé, lorsque des interventions ont eu lieu sans le soutien total du peuple haïtien. Et nous devons nous assurer que nous travaillons avec le peuple d’Haïti.»

C’est plus facile à dire qu’à faire dans un pays dirigé par un gouvernement provisoire, a-t-il ajouté.

Il est justement grand temps de faciliter la mise en oeuvre des élections dès que possible!

«Nous allons essayer de jouer un rôle aussi constructif que possible. Nous savons tous qu’il va falloir en faire plus.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Beaucoup de consultations, de rapports, trop peu d’actions…

Les questions qu’on se pose

Tout ceci étant dit, voici quelques réflexions provenant d’un ami en Haïti.

«Les montants annoncés sont loin d’aider à panser la plaie.  Comment seront-ils gérés? Par l’ONU? Par les institutions des pays donateurs, par qui? Et surtout comment?»

«Quel montant arrivera jusqu’au peuple?»

«Nous ne pouvons que formuler le vœu qu’il soit cette fois-ci autrement, faisant en sorte que ce minimum profite au pays profond.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’argent ne règle pas tout

Quand finira-t-on par faire le premier pas? Négociation, sens du compromis, sensibilité culturelle, médiation…

Quand s’inspirerons-nous de l’activisme local positif mené sur le terrain par les Haïtiens, favorisant le progrès socio-économique durable possible en Haïti?

Soulignons, entre autres, les initiatives en matière d’implication citoyenne dans la gouvernance locale initiées en 2011-2012 par la Communauté des municipalités de la région des Palmes en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités.

Assemblée générale, Comité de citoyens et citoyennes, septembre 2018, Gressier.

Sans oublier les efforts exemplaires de la diaspora en tandem avec Haïti:

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur