«Nos héritages» à l’honneur au Salon du livre de Toronto 2022

Salon du livre de Toronto
Une lectrice rencontre une auteure au Salon du livre de Toronto 2019.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/03/2022 par Enora Paniez

Après une année en virtuel, marquée par la lecture et l’écriture «en temps de peste», le Salon du livre de Toronto prépare son grand retour en présentiel le 19 et 20 mars à l’Université de l’Ontario français.

Avec pour thème «Nos héritages», cette nouvelle édition proposera des discussions et des activités autour de ce qui nous rassemble.

«Le fil rouge de cette édition est l’héritage littéraire, ce que nous devons témoigner aux générations futures», explique le président Valéry Vlad. «Mais c’est aussi le témoignage des différents héritages présents au Canada, et ce qui les relient.»

La tradition et l’héritage autochtones seront notamment mis à l’honneur.

Natasha Kanapé Fontaine

Tables rondes et rencontres

Située dans l’agora de l’UOF, cette nouvelle édition sera riche en événements rassembleurs: conférences, tables rondes, théâtre et poésie (notamment avec le Théâtre français de Toronto). En tout, une trentaine d’auteurs seront présents.

Publicité

Si les stands et les tables des exposants seront moins nombreux cette année, il y aura beaucoup d’animations. À ne surtout pas manquer: le dîner-spectacle avec Natasha Kanapé, organisé en partenariat avec Francophonie en fête.

Le Salon du livre organise aussi une rencontre avec plusieurs auteurs pour souligner la Journée internationale de la Francophonie (20 mars).

Le prix littéraire du Salon du livre

Comme tous les ans, le nom de la lauréate ou du lauréat du prix Alain Thomas sera annoncé lors de la cérémonie d’ouverture, le 18 mars. Cette année, trois finalistes sont en lice:

Salon du livre de Toronto
Valéry Vlad

Soufiane Chakkouche, pour son roman social Zahra, autour d’une jeune Marocaine face aux défis et l’injustice de la vie.

Lettre à Tahar Ben Jelloun, de Janine Messadié, qui nous transporte dans un récit épistolaire poétique et sincère.

Publicité

Michèle Laframboise et son roman de science-fiction Le secret de Paloma, rempli d’aventures et de suspens.

Une belle programmation jeunesse

Cette année encore, toute la programmation jeunesse aura lieu en ligne. Une quinzaine d’auteurs se rendront virtuellement dans les écoles de la Région du Grand Toronto pour échanger avec les élèves francophones. Mais de nombreuses activités en famille seront organisées le premier jour du Salon du livre.

Le 19 mars au matin, de 9h à midi, vous pourrez ainsi retrouver des ateliers de danse traditionnelle, autochtone, bretonne ou d’ailleurs. Michelle Laframboise et sa «crème glacée littéraire» enrobée de science-fiction sera aussi présente.

Salin du livre de Toronto
Les jeunes sont toujours choyés au Salon du livre de Toronto.

Cette année encore, le Salon du livre rassemblera de nombreux auteurs chevronnés ainsi que des artistes de partout au Canada.

«C’est l’occasion aussi d’envoyer nos pensée et notre soutien aux auteurs et éditeurs ukrainiens. Eux qui n’ont malheureusement plus la tête aux livres», explique Valéry Vlad. Le président souhaite rendre un hommage particulier à l’Ukraine durant le Salon et mettre en place une donation pour soutenir ses habitants.

Publicité

LA PROGRAMMATION DU SALON DU LIVRE

SAMEDI 19 MARS

9h15 – 12 h

Makhena Rankin-Guérin, danseuse de cerceau, passionnée par sa culture à la fois crie, algonquine et mohawk et par la danse ancestrale, présente la danse du cerceau sous un angle où l’art et la médecine se rejoignent.

Montréalaise d’origine haïtienne, l’auteure-compositrice-interprète Barbara Dorsaint, puise dans les vieilles traditions françaises, en passant par le reggae, le soul et le jazz, pour créer du mouvement hip hop, lequel saura animer et charmer son public.

Écrivaine canadienne francophone de science-fiction, Michèle Laframboise invite tous les jeunes à déguster, sans modération, sa crème glacée littéraire. Michèle partage aussi ses recettes!

Publicité

En recréant la culture des premiers arrivants nord-américains, Andréa Haddad invite les jeunes à connaître davantage les instruments traditionnels, de l’accordéon aux cuillères en passant par l’épinette des Vosges et la vielle à roue de France.

Musicien, poète et écrivain, Njacko Backo s’est fait initier à la musique par les anciens de son village du Cameroun. Il invite les jeunes à découvrir la batterie (toum et kak), le kalimba (piano à pouce) et une harpe africaine appelée zaa koua.

12 h à 12 h 45

Midi poésie : « Que ce soit dimanche ou lundi, soir ou matin minuit midi », comme disait Aragon, on aime toujours la poésie. Mishka Lavigne, Nafée Faigou, Véronique Sylvain, Fredric Gary Comeau et Amber O’Reilly (depuis Mexique) lanceront la programmation grand public de ce samedi avec des lectures de leurs œuvres.

13 h à 13 h 45

Publicité

Penser et écrire l’héritage dans la littérature contemporaine : une table ronde proposée par l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français, avec Gabriel Osson, Didier Leclair, Aristide Kavungu et Lamara Papitashvili.

14 h à 14 h 45

Rencontre avec Michel Jean, écrivain québécois d’origine innu, aussi chef d’antenne, animateur et reporter d’enquête. Son expérience de reporter lui inspire d’ailleurs son premier livre, Envoyé spécial (Stanké, 2008) ainsi que certains de ses huit romans.

15 h

Peut-on faire de notre héritage un avenir de notre passé? Une question à laquelle Soufiane Chakkouche, Jean Fahmy, Fredric Gary Comeau, Michel Jean, Natasha Kanapé, Monia Mazigh, Melchior Mbonimpa et Tassia Trifiatis-Tezgel vont essayer de répondre.

Publicité

16 h 30

Une actrice et un acteur du Théâtre français de Toronto joueront quelques passages des pièces Copeaux et Havre, de Mishka Lavigne, en présence de la dramaturge.

18 h

Natasha Kanapé : Nui primuten – Je veux marcher. Accompagnée sur scène par le musicien et compositeur Manuel Gasse, au piano et guitare, Natasha Kanapé propose son dernier spectacle, une soirée de chansons, poésie et slam, sous le signe de l’échange et de la rencontre entre les peuples et les cultures. Les billets (25 $) sont disponibles sur le site de Francophonie en Fête et incluront le vin et fromages.

DIMANCHE 20 MARS

Publicité

10 h – midi

Autour de Marguerite Andersen : une vingtaine d’amis, lecteurs, auteurs, proches partageront des souvenirs et anecdotes sur l’auteure torontoise, autour d’un café ou d’un thé, dans un cadre très informel. Des surprises, une vidéo tournée chez l’autrice, des prix…

12 h : brunch

13 h 30 – 15 h 30

Des auteurs francophones de Toronto et d’ailleurs au Canada fêtent à leur manière la Semaine de la Francophonie qui débute le 20 mars.

Publicité

Un hommage sera rendu à feu Alain Baudot, président du Salon du livre de Toronto de 1998 à 2006 et fondateur des éditions du GREF. C’est lui qui a commencé à célébrer annuellement, à Glendon, la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, devenu l’événement communautaire important que nous célébrons depuis.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur